Répondre

Histoire d'un enfant assisté en Aveyron

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
lalicel
female
Messages : 22
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Mon grand-père et un de ses frères ont été placés vers l'âge de 7 ans (pour le plus jeune) au couvent de Grèzes à Séverac l'Eglise dans l'Aveyron. Très certainement suite au décès du père en 1930 (mon GP nous a toujours dit que leur mère les avait placé parce que pas les moyens de les entretenir). Ils ont tous les deux été reconnus par leurs deux parents. Ce sont ce qu'on appelle, je crois, des enfants assistés. J'aimerai en savoir +.

Existe-il des archives pour ce genre de choses ? J'ai consulté les archives de l'Aveyron mais rien trouvé de concluant. Peut-être que je ne cherche pas correctement. Ou peut-être qu'elles ne sont pas en ligne. Est-ce que les AD seraient en mesure de me donner des réponses ?

Merci à ceux qui pourront m'aiguiller.
chantalounette
chantalounette
Messages : 3530
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Les dossiers des enfants assistés sont rarement en ligne.

Contactez les AD de l'Aveyron pour leur demander s'ils ont des dossiers à leurs noms en donnant tous les détails les concernant que vous connaissez.

Si on vous répond qu'il y a des dossiers, et qu'on vous en communique les numéros, mais qu'il faut venir les consulter sur place vous pouvez faire appel à un bénévole du Fil d'Ariane

http://www.entraide-genealogique.net/

Toutefois, les dossiers dont j'ai eu à m'occuper étaient plus anciens, abandon en 1916, 1911, il est donc possible qu'il soit nécessaire de vous adresser à d'autres structures créées pour les enfant abandonnés ultérieurement aux dates que je vous indique.

Bonnes recherches
Chantal
lalicel
female
Messages : 22
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci pour votre réponse Chantal ! Je viens d'envoyer un mail aux AD de l'Aveyron.

Vous parlez "d'autres structures créées pour les enfant abandonnés" vous avez quelque chose de particulier en tête ?
chantalounette
chantalounette
Messages : 3530
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Il existe un organisme, le CNAOP, mais je ne sais pas grand chose.

D'autres personnes interviendront sans doute sur le fil pour vous expliquer de quoi il s'agit.

Chantal
lalicel
female
Messages : 22
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci :)

http://www.cnaop.gouv.fr/rechercher-ses-origines.html => Je ne pense pas que ça soit adapté à mon cas. Enfin on va déjà voir ce que me répondent les AD !
chantalounette
chantalounette
Messages : 3530
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

J'espère que vous nous tiendrez au courant du résultat de vos recherches.

Il parfois frustrant d'avoir participé à un fil et de ne pas connaître la suite. :D

Bonne soirée,
Chantal
nbernad
nbernad
Messages : 14784
Bonjour,

L'orphelinat de Grèzes n'existe plus mais l'établissement accueille des jeunes en formation

Peut-être a-t-il des archives des anciennes activités ?

Coordonnées de l'Etablissement:

https://association-centre-grezes.fr/contact/


Histoire de Grèzes:
La fondatrice Césarine Galtier avait pris le voile le 19 Mars 1880 dans l’église de Sévérac-l’Église et fondé à Montpellier la congrégation des "Franciscaines de Notre Dame du Calvaire" pour recevoir et élever les nombreux orphelins.

Huit ans plus tard, à l’arrivée de son frère Honoré Galtier, ancien curé de Saint Salvadou, les vingt religieuses s’occupent d’une cinquantaine d’orphelins, de 3 à 13 ans.
C’est ainsi que jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale, ce lieu, géré par des religieuses, a accueilli les enfants abandonnés des alentours, qu’ils soient nés dans ces familles où il y avait déjà trop de bouches à nourrir, où qu’ils soient le fruit d’une relation que les codes ou les bienséances de la société d’alors n’auraient su tolérer…
Des enfants Juifs ont également été cachés à l'orphelinat.
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
lalicel
female
Messages : 22
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci pour cette piste, je les contacterais si rien d'intéressant du côté des AD

@Chantal, je n'y manquerais pas !
fabienne44470
female
Messages : 20
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Lalicel,
Avez-vous eu des réponses par rapport à l4orphelinat de Grèzes ?
Cordialement.
lalicel
female
Messages : 22
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Fabienne,

Malheureusement, non. J'ai contacté les archives départementales de l'Aveyron qui m'ont répondu qu'ils n'avaient pas les archives du couvent en question. Ils m'ont donné deux références concernant le couvent, je n'ai pas creusé plus que ça, elles ne me sont pas facilement accessibles.

Je les cite si vous en avez besoin pour vos recherches :
Toutefois, vous trouverez ci-dessous, deux références concernant le Couvent de Grèze, l’une d’archives et l’autre de bibliothèque :

- 6 V 70 : Franciscaines de Notre-Dame du Calvaire (maison mère à Grèzes). 1901-1931

Liste des religieuses de Grèzes.- Avis du conseil municipal de Séverac-l'Eglise sur la demande d'autorisation formée pour cet établissement.- Rapport du sous-préfet de Millau.- Correspondance : mentions d'un incendie ayant détruit une partie de l'établissement récemment construite, d'une procédure introduite par une ancienne pensionnaire, d'un legs en faveur de l'orphelinat de Châtillon-sous-Bagneux, etc.

- In 12-1450 : René RAYNAL, Grèzes, 1990

Ces documents sont consultables en salle de lecture des Archives départementales de l’Aveyron, ouverte du mardi au vendredi de 08h30 à 17h00.
Ils m'ont également suggéré de contacter, je cite
je vous invite à vous rapprocher de la congrégation qui a en charge l’établissement de Grèzes actuellement et depuis 1973, à savoir les Sœurs de Saint-François d’Assise.

Vous pouvez contacter directement l’établissement de Sévérac-l’Eglise ou vous adresser à la Maison Mère de la Congrégation : Sœurs de Saint-François d’Assise, 38 rue Lakanal, 34090 MONTPELLIER (04.67.63.36.86).
Ce que je ne me souviens pas avoir fait ! Il me semblait avoir contacté l'ITEP mais je ne retrouve pas de traces du mail donc je n'ai pas du le faire. Il faudrait que je me repenche sur le sujet.
fabienne44470
female
Messages : 20
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Je garde cela sous le coude, et essaierai de les contacter.
Cordialement.
Répondre

Revenir à « Abandon et adoption »