Verrouillé

Jeanne Calment...

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
fchagnot
male
Messages : 546
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Jeanne Calment...

Message par fchagnot »

https://medium.com/@yurideigin/jaccuse-why-122-year-longevity-record-may-be-fake-af87fc0c3133

aucune idée du bien fondé ou pas des dires dans cette article (en anglais) mais ça jase sur les réseaux sociaux et a directement un lien avec la généalogie.
pelisson
pelisson
Messages : 4638
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Jeanne Calment...

Message par pelisson »

Bonjour,
Analyse intéressante, argumentée pourtant, je n'y crois pas plus que ça. Ça voudrait dire que la famille Calment a réussi à berner tous les habitants d'Arles (dont les voisins) et tous les services de l'Etat (recensements, acte de décès de la fille...) dans les années 1930 puis jusqu'en 1997, en France, qui n'est quand même pas réputée pour être un pays avare sur l'aspect administratif !
Bref je doute mais si c'est une arnaque, elle est, dans ce cas, brillante (notamment pour le viager !)
Pelisson
walioun
walioun
Messages : 12775
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Jeanne Calment...

Message par walioun »

Bonjour,

A l'époque ma grand mère devait être outsider !, avec plus de 109 ans, à son dc en 1996. :)

C'est une simple constatation, voila la trad. Google :
Pour beaucoup de gérontologues, Jeanne Calment est presque ce que Jeanne d’Arc est pour les Français. Un symbole, une légende, un saint. Le record de longévité de Jeanne d'Arles, établi à 122 ans et 164 jours, est connu de tout vrai combattant vieillissant. Depuis que Jeanne l'a fait en 1997, personne n'a réussi à le casser ni même à s'en approcher - la deuxième place dépasse à peine 119 ans et la troisième à 117. Parmi les prétendants qui ont une chance - c'est-à-dire ceux qui sont encore en vie - les plus âgés sont seulement 115 ans. Étant donné qu'après 100 ans, la probabilité annuelle de décès est d'environ 1/2, les chances qu'un centenaire vive jusqu'à 122 ans sont incroyablement petites.
Mais dans les milieux gérontologiques, personne ne doute de l’authenticité du récit de Jeanne. Au contraire, elle est qualifiée de «centenaire la plus validée». En effet, ses documents sont impeccables: elle est née et a vécu toute sa vie dans un même lieu - la ville d'Arles dans le sud de la France - et, issue d'une famille bourgeoise bien connue, Jeanne apparaît dans de nombreuses sources officielles. Cependant, des documents impeccables ne constituent aucune garantie contre la fraude, car ils pourraient être utilisés par quelqu'un d'autre, un jeune. Par exemple, votre fille.
Il est aussi évident, pour peut être des motifs mercantiles !, qu'on à tout fait pour la "prolonger"...
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
jmff2
jmff2
Messages : 5004
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Jeanne Calment...

Message par jmff2 »

Bonjour,

Ah oui, et la terre est plate : y'a des preuves scientifiques ... :lol:
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42829
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Jeanne Calment...

Message par bricor »

fchagnot a écrit : 30 décembre 2018, 12:25 https://medium.com/@yurideigin/jaccuse-why-122-year-longevity-record-may-be-fake-af87fc0c3133

aucune idée du bien fondé ou pas des dires dans cette article (en anglais) mais ça jase sur les réseaux sociaux et a directement un lien avec la généalogie.

Ah si les réseaux sociaux en parle alors, ça doit être vrai !

jmff2 a écrit : 30 décembre 2018, 13:56 Bonjour,

Ah oui, et la terre est plate : y'a des preuves scientifiques ... :lol:
:lol: :lol:
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
pascaller
pascaller
Messages : 801
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Jeanne Calment...

Message par pascaller »

Bonjour,

Je vois à la première lecture beaucoup de faiblesses dans cet article qui le rendent peu convaincant. Par exemple, l'auteur s'étonne que le décès d'Yvonne Calment ne soit pas déclaré en mairie par un médecin, ce qui le rendrait suspect. Il confond manifestement certificat de décès et acte de décès. Si on suit le raisonnement de l'auteur, plus de 99% des décès survenus en France seraient douteux. Il est précisé sur l'acte de décès que l'officier d'état-civil, adjoint au maire d'Arles s'est assuré du décès. Soit il s'est rendu sur les lieux, soit plus vraisemblablement pour l’époque il a pris connaissance du certificat de décès établi par un médecin. Or, il est peu vraisemblable qu'un médecin confonde une femme de 36 ans et une autre de 59.

L'auteur estime que la photographie en costume traditionnel de Jeanne Calment datée de 1897 à l'époque "victorienne" (sic) est forcément plus tardive, et serait donc celle d'Yvonne, car Frédéric Mistral a créé sa Fête du costume à Arles en 1903. On ne portait donc pas de vêtement traditionnel avant cette fête ??

Quant à partir d'un portrait de la Reine d'Angleterre pour déterminer quelle était la mode capillaire des jeunes filles de la petite bourgeoise du sud de la France des années 1920, ce n'est pas non plus très crédible. Une étude sérieuse comparerait la photo litigieuse avec d'autres issues de la même région.

Je passe sur les comparaisons au doigt mouillé des portraits de jeunes femmes de 20 ans et d'une vieille femme de 120 ans, qui ne convaincront que ceux qui veulent absolument être convaincus...

Pascal
fchagnot
male
Messages : 546
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Jeanne Calment...

Message par fchagnot »

bricor a écrit : 30 décembre 2018, 14:00
Ah si les réseaux sociaux en parle alors, ça doit être vrai !
Tout à fait, avec le même précision que l'ensemble des arbres sur geneanet
novice
female
Messages : 2023
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Jeanne Calment...

Message par novice »

[/quote]

Tout à fait, avec le même précision que l'ensemble des arbres sur geneanet
[/quote]

Personnellement je ne dirai pas l'ensemble des arbres mais un certain nombre d'arbres

Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
fvielfau
fvielfau
Messages : 14974
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Jeanne Calment...

Message par fvielfau »

jmff2
jmff2
Messages : 5004
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Jeanne Calment...

Message par jmff2 »

fchagnot a écrit : 30 décembre 2018, 15:49 Tout à fait, avec le même précision que l'ensemble des arbres sur geneanet
Pas du tout d'accord. 90%, voire plus, des infos présentes sur les arbres sont JUSTES. Pas sourcées, c'est vrai, mais justes.
A condition de ne pas tenter de se raccrocher à Charlemagne ou Nerfertiti ...
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
fvielfau
fvielfau
Messages : 14974
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Jeanne Calment...

Message par fvielfau »

il faudrait exhumer les restes de Jeanne Calment pour faire une analyse ADN et vérifier son cousinage avec la reine d'Angleterre.

F.
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17150
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Jeanne Calment...

Message par mbicaismuller »

Mais quelle histoire !

Des preuves ? Non, des hypothèses, des comparaisons physiques hasardeuses

Le décès non déclaré par un médecin ? Rien que de normal comme dit plus haut.

Quant au costume qu'il affirme être pour la robe de 1845 et pour la coiffe (headpiece) à rayures " en cravate " de 1930

je rêve ; le costume arlésien n'a pas vraiment varié au fil du temps.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
jouhanneau
male
Messages : 907
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Jeanne Calment...

Message par jouhanneau »

fchagnot a écrit : 30 décembre 2018, 15:49
bricor a écrit : 30 décembre 2018, 14:00
Ah si les réseaux sociaux en parle alors, ça doit être vrai !
Tout à fait, avec le même précision que l'ensemble des arbres sur geneanet
...Et bien entendu, vous comptez le votre parmi ces arbres ;)
Cordialement,
MJ.
nbernad
nbernad
Messages : 14908

Re: Jeanne Calment...

Message par nbernad »

Une "théorie du complot" parmi tant d'autres ;)

C News

Tant qu'on parle de ça, on laisse de côté les problèmes les moins controversés et controversables qui nous affectent tous les jours
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
jmff2
jmff2
Messages : 5004
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Jeanne Calment...

Message par jmff2 »

La suite :

http://www.leparisien.fr/societe/jeanne-calment-une-imposture-le-scientifique-qui-a-valide-son-record-s-insurge-30-12-2018-7978578.php


Jeanne aurait sans doute été très étonnée de se retrouvée à la une d'une telle controverse ....
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
Verrouillé

Revenir à « Le bistrot »