Répondre

TEST ADN ORIGINE

Forum sur la généalogie génétique
pthobie
pthobie
Messages : 215
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: TEST ADN ORIGINE

Message par pthobie »

les mentions légales de ce site Suisse au design curieux sont aussi curieuses...
les cartographies ressemblent bigrement à celles d'autres sites...
Strangeous
leilah1
leilah1
Messages : 383
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: TEST ADN ORIGINE

Message par leilah1 »

Bonsoir.

Si je me trompe pas Igenea fait ces test via FTDNA , et les "revends"
c'est exactement le même design, les mêmes descriptions, les mêmes détails pour 10 fois plus cher.
pthobie
pthobie
Messages : 215
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: TEST ADN ORIGINE

Message par pthobie »

Hugo, Je sais que c'est tout en anglais, mais c'est assez simple

Les instructions sont ici : https://www.gedmatch.com/gedwiki/index.php?title=Universal_DNA_Upload
et spécifiquement pour FTDNA : https://www.gedmatch.com/gedwiki/index.php?title=FTDNA_DNA_Upload

Attention, il parle du Build36, c'est pour Gedmatch, mais si tu choisi Gedmatch Genesis c'est le Build37 qu'il faudra prendre.
Récupère aussi ton haplogroupe mt et Y sur iGenea, tu pourra ainsi renseigner 2 cases de Gedmatch avant le téléchargement.

Le processus est simple à comprendre si tu lit bien tout ce que je dis ici :
- 1 - il faut downloader ton fichier de données brutes depuis le site de FTDNA
- 2 - il ne faut pas dézipper le fichier (format .csv.gz)
- 3 - il faut te créer un compte sur Gedmatch (ou Gedmatch-genesis, mais 23andMe V5 c'est genesis)
- 4 - il faut uploader le fichier dans Gedmatch
- 5 - il faut attendre quelques heures ou jours que le traitement soit effectué (un petit logo changera de forme)
- 6 - tu te reconnecte, et tu t'amuse avec les divers calculateurs

Le principe est simple, maintenant à toi de faire :

Dans la rubrique FAQ du site iGenea, tu trouve :
"Puis-je télécharger mes données brutes?
Oui l‘ iGENEA/FamilyTreeDNA vous permet de télécharger les données brutes de votre test FamilyFinder.
"

donc si c'est en fait FamilyTreeDNA qui se trouve derrière, là c'est plus simple pour le téléchargement de tes données brutes

Hugo, il faut que tu récupère ton fichier de données brutes (raw-datas),
C'est ce fichier qui est nécessaire pour Gedmatch ou Gedmatch-genesis selon sa provenance.
Le format du fichier doit être avoir la structure suivante :
"rsid","chromosome","position","genotype"

Il faut donc que tu te connecte au site à l'aide de tes crédentials (login/password) que tu as chèrement acquis qui visiblement te connecte en final à FamilyTreeDNA , site sur lequel sur ta page d'accueil se trouve la rubrique FamilyFinder, dans ce bloc, à droite tu as "Download Raw Data", tu clique dessus, la page suivante te propose 6 téléchargements, il y a 2 colonnes, une en build37 et une en build36, tu prend la dernière de la buid37 dite "Build 37 raw data concatened", et tu enregistre le fichier .csv.gz quelque part sur ton PC, ce fichier contient à la fois l'autosomal et le X.

Après tu vas sur https://genesis.gedmatch.com/login1.php comme tu n'est pas enregistrée, tu te crée un compte et tu upload tes données brutes à l'aide la rubrique située à droite et nommée "Upload your DNA files - for Genesis BETA ONLY" ou tu trouve Generic Uploads (23andme, FTDNA,
AncestryDNA, most others)

Là, tu répond "intelligement" à l'ensemble des questions qui te sont posées, sinon tu n'obtiendra pas le résultat escompté...c'est assez simple à comprendre à la lecture des questions posées. (voir image ci-jointe, je t'ais mis ce qu'il faut, attention à mettre "tes" haplogroupes, pas ceux que j'ai indiqué ici pour les besoins de la démonstration...)
puis tout en bas :
Click on "Choose File" to find the
raw DNA data file on your computer.
Your data must be Build 37 (GRCh37/hg19)

Attention Gedmatch précise : "Do not unzip or open the raw data file with an Editing tool before uploading it to www.gedmatch.com"

En outre, l'entrée dans ce monde de la génétique des populations nécessite de ta part une volonté et un investissement intellectuel incontournable, tu ne peux attendre tout des autres, il te faut te documenter par toi même et comprendre les principes, le fonctionnement, les erreurs de réflexion inévitables que nous faisons tous ou d'interprétation, il ne s'agit pas d'un produit à consommer.
Donc regarde sur wikipedia avec les bon mots clés, "génétique des populations", "'SNP", "rsid", "allèles", "chromosomes", "autosomal", "Haplogroupe", "Haplotype", "Haplotree" etc... etc....il n'y a pas d'âge pour apprendre, regarde aussi les process d'analyse c'est intéressant de voir comment ça marche, de voir un séquenceur en action, les calculs etc...et il y a sur le forum pas mal de geneanautes qui se sont déjà confrontés à ce monde et qui peuvent t'aider

Pense à bien noter quelque part le "random kit number" que gedmatch te fourni, normalement il reste sur ta page principale, mais sait-on jamais...

Si tu éprouve encore des difficultés après mes explications, dis le moi, et nous verrons cela étape par étape, doucement et en français, chaque chose l'une après l'autre. (au passage, il va falloir mettre du monde dans ton arbre geneanet, il y a du boulot)

A+
Pièces jointes
cases_à_cocher_GEDMATCH.jpg
cousinhub38
cousinhub38
Messages : 250
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: TEST ADN ORIGINE

Message par cousinhub38 »

Waow ! Ça c'est de la réponse !
mchaffin
mchaffin
Messages : 74
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: TEST ADN ORIGINE

Message par mchaffin »

Bonjour,
hnefise a écrit : 27 décembre 2018, 17:56 Bonjour,

j'ai fait un test ADN pour connaître mes origines. Mais j'ai vu que avec GedMatch on peut en savoir plus, avoir des informations plus précises.

Mais je ne sais pas comment faire avec iGénéa, je sais que ça doit se faire avec FamilyTreeDNA mais tout est en anglais et même en traduisant ce n'est pas clair pour moi pour la manipulation.

J'ai besoin d'aide SVP.
Je vous conseil si votre Anglais est aussi bon que le mien, surtout en généalogie génétique, d' ouvrir votre internet avec Google chrome !
Répondre

Revenir à « ADN (généalogie génétique) »