Répondre

quel test choisir? autosomal et adn-y

Forum sur la généalogie génétique
aaude1
aaude1
Messages : 148
Bonsoir,

Pour le test autosomal, 23andme et FTDNA sont réputées plus fiables que MyHeritage, mais les retours seront différents selon les personnes. De toute manière, une fois le test réalisé et les résultats disponibles, il est conseillé de télécharger ses données brutes et de les transférer sur Gedmatch, qui met à disposition de nombreux calculateurs d'ethnicité (c'est gratuit).
Le site Eupedia a publié un comparateur des différents tests et sociétés, voir ici.
Pour le test adn Y, Ftdna offre plusieurs options, la différence étant le nombre de marqueurs testés. Voir ici.
cai000040
cai000040
Messages : 2118
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,
avant de se lancer dans l'aventure, il faut faire le tour de ce forum qui a abordé la question à différentes reprises (il y a une fonction recherche pour cela) et bien comprendre ce qu'on peut en attendre. C'est d'ailleurs aussi valable pour l'autosomal.
Le but d'un test ADN Y est de déterminer son haplogroup, et cela, jusqu'au SNP final (à la date de la recherche) afin de disposer de la lignée patrilinéaire et donc d'identifier les MRCA, (most recent common ancestors) et la date correspondante de ceux-ci (TMRCA)
Le test Y de FTDNA est un test STR, seulement prédictif. Pour éviter de faire des tests en série, et si l'objectif est celui indiqué ci-dessus, il vaut mieux faire un test des SNP de l'ADN Y comme celui du laboratoire allemand Yseq.net :
https://www.yseq.net/product_info.php?cPath=27&products_id=56898&osCsid=e0816e7325c3bc3dd9bacad6d0dd527c
qui se chargera de déterminer en plusieurs opérations successives l'orientation des analyses pour un cout global de 136€.
Cordialement
victoire
female
Messages : 14
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
bonjour cai000040

merci beaucoup de me répondre....je sais que le sujet est plus que bateau et j'ai lu beaucoup de post sur le forum...souvent très techniques pour moi pour le moment, j'avais lu aussi les pages eupedia.
Pour l'haplogroup je cherche effectivement à approfondir ma branche paternelle et surtout le faire tant que mon père est parmi nous.
J'avais lu que la technique STR était "plus ancienne", vous parlez de tests seulement prédictifs de Familytree dna....
Je vais chercher encore les différences pour bien comprendre ce qui me conviendrait le mieux.
bonne journée
Fabienne
victoire
female
Messages : 14
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
dernière question "bête" le test yseq donne-t-il les fameuses données brutes qu'on peut mettre dans gedmatch? ou n'ai-je rien compris du tout? :oops: :oops:
cai000040
cai000040
Messages : 2118
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
historiquement, les tests STR sont les premiers qui ont été utilisés. Ils ne donnent pas l'haplogroup Y directement mais seulement via des calculateurs prédictifs, qui par comparaison à de nombreux individus testés fournissent l'haplogroup le plus probable.Mais le résultat ne va pas très loin dans l'arbre phylogénétique et des tests complémentaires de SNP sont nécessaires.
https://www.eupedia.com/genetics/arbres_phylog%C3%A9n%C3%A9tiques_des_haplogroupes_Y-ADN.shtml
Les tests STR peuvent néanmoins avoir un intérêt pour la généalogie à l'horizon contemporain en marge de la lignée patrilinéaire.
Cordialement
victoire
female
Messages : 14
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
cai000040 a écrit : 27 décembre 2018, 10:39 Bonjour,
historiquement, les tests STR sont les premiers qui ont été utilisés. Ils ne donnent pas l'haplogroup Y directement mais seulement via des calculateurs prédictifs, qui par comparaison à de nombreux individus testés fournissent l'haplogroup le plus probable.Mais le résultat ne va pas très loin dans l'arbre phylogénétique et des tests complémentaires de SNP sont nécessaires.
https://www.eupedia.com/genetics/arbres_phylog%C3%A9n%C3%A9tiques_des_haplogroupes_Y-ADN.shtml
Les tests STR peuvent néanmoins avoir un intérêt pour la généalogie à l'horizon contemporain en marge de la lignée patrilinéaire.
Cordialement
Cai000040
vous arrivez de manière très pédagogique à répondre aux questions....merci infiniment! je regarde du côté de Yseq pour effectivement éviter de multiplier les tests! autant faire le plus précis directement

oups victoire c'est mon compte fabolivier celui de mon mari!
Fabienne ....dans les 2 cas!!! :lol:
Dernière modification par victoire le 27 décembre 2018, 10:56, modifié 1 fois.
cai000040
cai000040
Messages : 2118
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
victoire a écrit : 27 décembre 2018, 10:38 dernière question ...
Revenez aux fondamentaux :
Gedmatch = autosomal (Chr. non sexués) = tous les ancêtres = les tests standards
Y = les hommes, transmis par les hommes (donc un homme par génération)
Mt = hommes et femmes, mais transmis par les femmes (donc une femme par génération)
Donc Yseq vous donne tous les SNP (tout le chemin) sur l'arbre phylogénétique Y jusqu'au SNP final. C'est à dire bien plus bas que sur le schéma d'Eupedia et donc on se rapproche de l’ère contemporaine.
https://www.eupedia.com/genetics/arbres_phylog%C3%A9n%C3%A9tiques_des_haplogroupes_Y-ADN.shtml
Mais si vous voulez simplement 'votre' haplogroup Y sans aller jusqu'au SNP final, vous pouvez regarder le test de LivingDNA déjà signalé (autosomal + Y +Mt) . Et éventuellement faire des tests ADN Y complémentaires chez Yseq.
https://livingdna.com/ (changer en haut à droite pour Select a Region -> Europe)

Cordialement
Dernière modification par cai000040 le 27 décembre 2018, 11:06, modifié 1 fois.
victoire
female
Messages : 14
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
cai000040 a écrit : 27 décembre 2018, 10:56 [Revenez aux fondamentaux :
Gedmatch = autosomal (Chr. non sexués) = tous les ancêtres = les tests standards
Y = les hommes, transmis par les hommes
Mt = hommes et femmes, mais transmis par les femmes
Donc Yseq vous donne tous les SNP (tout le chemin) sur l'arbre phylogénétique Y jusqu'au SNP final. C'est à dire bien plus bas que sur le schéma d'Eupedia et donc on se rapproche de l’ère contemporaine.
https://www.eupedia.com/genetics/arbres_phylog%C3%A9n%C3%A9tiques_des_haplogroupes_Y-ADN.shtml
Mais si vous voulez simplement 'votre' haplogroup Y sans aller jusqu'au SNP final, vous pouvez regarder le test de LivingDNA déjà signalé (autosomal + Y +Mt) .
https://livingdna.com/ (changer en haut à droite pour Select a Region -> Europe)

Cordialement
oui à force de chercher je mélange tout.....désolée
merci pour cette synthèse.
par contre si j'ai bien suivi le kit livingdna autosomal+y+mt , pour me donner l'haplogroup Y doit êre fait par un homme, père frère, cousin....moi je ne peux faire qu'un autosomal ou un mt étant une femme
cai000040
cai000040
Messages : 2118
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Vous pouvez faire vous-même le test de LivingDNA, mais il n'y aura bien sur aucun résultat pour le chromosome Y.
victoire
female
Messages : 14
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
merci merci merci
je continue mes lectures et j'arrête les questions!
Vous avez éclairci beaucoup d'interrogations m^me si beaucoup d'autres apparaissent :shock: :roll:
En tout cas cela va m'éviter de faire un ou plusieurs tests qui n'auraient pas répondu à mes attentes ou auraient demandé des compléments
bonne journée
bien cordialement
Fabienne
cai000040
cai000040
Messages : 2118
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Si vous aimez jouer à la loterie, et pour vous plonger dans encore plus de perplexité (je sais, je suis cruel), vous pouvez faire faire à votre père le test de LivingDNA (89€+port) qui donnera son haplogroup. Ensuite, si cet haplogroup est classique, comme R1b-L21, vous prendrez ce test dit superclade R1b-L21 chez Yseq (85€+port) qui vous donnera le même niveau de précision que le TopLevel.
Ce n'est qu'un exemple.
Mais est-bien nécessaire de se compliquer la vie pour la différence de cout ?

Cordialement
victoire
female
Messages : 14
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci Michel ça va aller pour aujourd'hui .....pour la perplexité dans laquelle tout cela me plonge.... :lol: :lol:

il me reste le bon sens mathématique qui me dit que yseq à 136€ pour mon père car je n'ai ni frère ni membre masculin dispo pour avoir l'haplogroup et ensuite un livingdna pour moi ;-)
pour démarrer ce sera bien....ça me laissera quelques heures de recherches pour me plonger plus avant dans la généalogie génétique et tenter d'y comprendre plus qu'aujourd'hui :roll:

et voir si j'approfondis plus tard :-)
bonne journée merci de votre disponibilité
Répondre

Revenir à « ADN (généalogie génétique) »