Répondre

Recherche Généalogique pour le patronime VANDERVELD à Soissons Aisne en 1889

schencke
schencke
Messages : 6
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Je recherche l'acte de Naissance de Jeanne Raoul Vanderveld, née à Soissons Aisne en 1889, elle avait 25 ans à la naissance de sa fille Yvonne née à Marseille le 27 Novembre 1914.
Sur l'acte de naissance d'Yvonne Vanderveld née à Marseille (j'ai son acte de naissance), il est bien indiqué que Jeanne Raoul Vanderveld, sa mère, est née à Soissons 25 ans plus tôt.
Sur cette base je n'ai rien trouvé aux archives départementales en ligne.
Je n'ai rien trouvé auprès de la Mairie de Soissons, qui a eu l'amabilité de rechercher dans ses registres.
J'ai également contacté, en 2017, le Cercle Généalogique de l'Aisne, qui n'a rien trouvé non plus.

J'accepte toutes idées, ou solutions permettant de trouver ce document.
Vous en remerciant par avance. Bien cordialement.
Eric Schenck [email protected]
Acte de Naissance du 8 janvier 1948 - copie.pdf
(1.16 Mio) Téléchargé 18 fois
Pièces jointes
Acte de Naissance Yvonne Berger 2.pdf
(642.25 Kio) Téléchargé 29 fois
rameaur
female
Messages : 1690
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

sur l'acte de naissance figure une mention marginale de reconnaissance en date du 22/03/1948 à Paris 16e

Avez-vous cet acte ?

Il pourrait contenir des informations sur la mère ..

Cordialement,
RR
rameaur
female
Messages : 1690
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

décidément beaucoup de mystères dans vos familles.

L'homme ayant reconnu Yvonne se nomme Alexandre BERGER

Est ce un homonyme, ou est il celui de la boisson du même nom ?


Donnez nous des nouvelles.

RR
seria
seria
Messages : 5160
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
rameaur a écrit : 08 décembre 2018, 09:28 Bonjour,

décidément beaucoup de mystères dans vos familles.

L'homme ayant reconnu Yvonne se nomme Alexandre BERGER

Est ce un homonyme, ou est il celui de la boisson du même nom ?


Donnez nous des nouvelles.

RR
bonjour ,

Trouvé ceci -si ça peut aider- même si le nom est écorché:https://gw.geneanet.org/laurosaz?n=vandervelo+berger&oc=&p=yvonne et si Yvonne n'a pas sa vraie mère ...

A mon humble avis Jeanne Raoule est d'origine belge -voire néerlandaise- et il y a probablement erreur sur l'acte en 1914( fausses déclarations de la mère ? quiproquo avec l'officier d' Etat civil à l'enregistrement de l'acte ? ) Il y a des VANDERVELD dans le 59 mais aucun dans le 02 ( d'après Geopatronyme ).Sans trouver son décès , on reste dans l'expectative.
Attendons les détails ;)

bonne journée

Seria
rameaur
female
Messages : 1690
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

autre arbre
https://gw.geneanet.org/amarylou30?lang=fr&pz=arlette&nz=lamagat&ocz=0&p=alexandre&n=berger

même personne ,même date et lieu de naissance

Yvonne est née à Marseille Traverse Olympe, villa Roucas Blanc

Bon week-end
RR
schencke
schencke
Messages : 6
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour rameur, Bonjour sierra,
Quelques petites précisions:
Yvonne Vanderveld née le 27 Nov. 1914 à Marseille Traverse Olympe, Villa Roucas Blanc (j'ai cet acte, mais il ne révèle rien de plus sur sa mère), est décédée le 21 Décembre 2004 à Saint Cyr Sur Mer 83270 Var, à 90 ans.
Elle a été reconnu par son père Alexandre Berger, le 22 Mars 1948 à Paris 16ème, elle avait 34 ans. Minute acte de reconnaissance du 28 Mars 1948 Mairie du 16ème C n°: 152206.

Je n'ai pas cet acte de reconnaissance, et je ne sais pas comment le récupérer.

Le nom est de consonance Belge et j'ai trouvé des Vanderveld un peu partout en Europe et même aux US. Ily a un homme politique Belge du même nom, sans que je puisse faire un lien quelconque.
Dans l'histoire de nos deux pays y a t-il eu des périodes de migrations plus ou moins importantes, de quelles villes Belge, vers quelles villes française ?

Le père d'Yvonne est Alexandre Berger, il est né le 10 Mars 1882 à Couvet Suisse, et décédé le 15 Juin 1951, à 69 ans, à Rougemont Canton de Vaud Suisse. Il est négociant industriel en effet.
Il est le fils de Charles Guillaume Berger, distillateur, Charles Guillaume est marié à Caroline Julie Blanchard, et fait partie de la famille des alcools Berger établie sur Marseille.

Sa mère Jeanne Raoul Vanderveld avait 25 ans à la naissance de sa fille Yvonne, c'est ce que l'on peut lire sur l'acte de naissance d'Yvonne (ce qui la fait naître en 1889) à Soissons Eure.
Mon père, né à Avignon le 06 Avril 1923, Jacques Schenck est un fils d'Alexandre Berger, donc 1/2 frère d'Yvonne, mais lui il a refusé la reconnaissance que lui proposait Alexandre Berger, son père (mais pas de ma même mère bien sur).
Je n'ai pas l'acte de naissance de Jeanne Raoul Vanderveld, ni son acte de décès. De la l'imagination peut partir dans tous les sens, et je n'ai pas manqué d'en passer par la, mais je privilégie les actes d'état civil s'ils existent, d'ou ma recherche.

Dans le même temps son père Alexandre Berger est marié le 19 Janv. 1916 à Marseille, à Margarita Emilia Gruget (1881 Argentine -1985 Garancière Yvelines) née à Buenos Ayres Argentine, le 01 Mars 1891 (de nationalité Française), fille d'Amédé Gruget et Célina Lassus. Ils ont ensemble 3 enfants, Marguerite - Jacqueline - Charles.

Le mystère Jeanne Raoul Vanderveld reste entier pour le moment, mais j'espère ...

Merci à vous et bonnes fêtes de fin d'année.
seria
seria
Messages : 5160
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour ,

Dans les cas que j'ai pu rencontrer d'acte de naissance introuvable ( mise à part de fausse déclaration de la mère-ce qui était fréquent- et malheureusement sans issue pour la recherche ) :

* enfant reconnu ou légitimé bien après l'établissement des tables décennales ( consulter les années potentielles une par une ...)
* enfant assisté qui a toujours vécu là où il déclare être né et ignore ses origines :son patronyme connu peut être suite à une adoption ( mais pas de recensement pour Soissons :oops: )

Et on avait déjà les précisions que vous donnez en consultant d'autres arbres ;)

N'étant pas descendant direct d'Yvonne , vous ne pouvez pas obtenir l'acte intégral de 1948 - qui est dans les actes de naissance -: moins de 75 ans , vous obtiendrez juste un extrait sans filiation

cordialement

Seria
rameaur
female
Messages : 1690
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

il reste les recensements ; faut il encore savoir où Yvonne a grandi et aller aux Archives Départementales du département car peu de recensements de 1921 sont en ligne

Cordialement,
RR
nbernad
nbernad
Messages : 14781
Bonjour,

Voyez si vous avez le droit d'obtenir l'acte de reconnaissance ou voyez si vous pouvez le faire demander par un ayant-droit

Décret n° 2017-890 du 6 mai 2017 relatif à l'état civil - Article 30
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
schencke
schencke
Messages : 6
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Généalogie Vanderveld - Berger
Bonjour,
Suite à vos derniers message, je pense pouvoir dire qu'Yvonne a vécut sa petite enfance à Marseille, sa ville natale.
Ses parents y sont nés, et y sont établis.
A ma connaissance il n'y a pas d'ayant droit directe, pour demander et obtenir l'acte de reconnaissance d'Yvonne, ce qui impliquerait un déplacement à Marseille.
Je vais chercher auprès de la Marie du 16 ème à Paris, lieu de sa reconnaissance.

Cordialement.
Répondre

Revenir à « Aisne (02) »