Répondre

Besoin d'aide acte de mariage russe


leshardien
leshardien
Messages : 21
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

je viens de retrouver l'acte de mariage de mon arrière-grand-oncle Adam KUBŚ (KUPŚ dans certaines transcriptions) et de sa femme Cecylia LEWANDOWSKA en 1912 à Węglewice (Wieruszów). Celui-ci étant en russe, il m'est malheureusement incompréhensible et illisible.

Je cherche notamment à trouver - outre la date exacte du mariage - le village de naissance des époux. N'ayant à l'heure actuelle d'autre solution, je me tourne donc vers le forum. Si quelqu'un saurait trouver le temps et les moyens, pourrait-il y jeter un coup d’œil ? Je lui en serais extrêmement reconnaissant.

D'avance merci,
Eliott
Pièces jointes
Mariage Adam Kubs & Cécylia Lewandowska.jpg
riczienk
male
Messages : 160
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Ci-dessous le décryptage :

Date du mariage à Węglewice : 30 janvier/12 février 1912 à 10 h du matin.
Adam Kubś est né à Ostrznia, il habite chez ses parents à Piła.
Cecylia Lewandowska est née à Rzęsko dans le Grand-duché de Posnanie. Toutefois, d’après la personne à qui j’ai moi-même demandé de l’aide pour lever mes doutes, le nom de Rzęsko est tronqué. En cherchant sur Google, on trouve Rzęskowo dans le district de Gryfice en Poméranie occidentale (https://en.wikipedia.org/wiki/Rz%C4%99skowo). À confirmer. Cécile habite chez son père à Falmirowo (sa mère est décédée).

Cordialement
Richard
Je ne donne pas suite aux sollicitations par messagerie. Le forum est là pour répondre à toutes les demandes.
leshardien
leshardien
Messages : 21
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci infiniment pour votre aide !

Les documents français ont référencé le village de naissance d'Adam comme "Osbysa", "Ostzna", "Ostezna" ou encore "Osbzna" (que je n'ai jamais pu trouver). Ostrznia semble donc cohérent, même si la localité m'échappe encore.

Pour Cecylia, les documents français la font naître à "Lenkowo" ou "Bzenszkowo". Au travers de mes recherches, j'ai découvert que plusieurs arbres sur Myheritage concordent avec la famille de Cecylia et situent cette dernière dans la région de Wyrzysk. Selon cette théorie, certains de ses frères et sœurs seraient nés à Falmierowo, coïncidant fortement avec votre transcription ; en outre, il existe un village très proche de Rzęszkowo, qui avait déjà retenu mon attention et serait assez logique. Par ailleurs, je me suis rendu compte que j'avais des doutes sur son mois de naissance, des documents français la situant en novembre et d'autres en décembre.

Pour les parents d'Adam en revanche c'est étonnant. Je sais qu'ils ont habité à Męka (quartier de Sieradz) entre 1893 et 1897, et ils semblent encore y habiter en 1921. S'il s'agit bien de Piła et non de Pila (Adam et Cecylia ont par la suite habité un lieu-dit de Węglewice nommé Pila), je n'ai aucune idée duquel il pourrait s'agir.

Encore merci,
Cordialement,
Eliott
Répondre

Revenir à « Pologne »