Répondre

de pére inconnu

Forum sur la généalogie génétique
sisawayra
female
Messages : 5
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

de pére inconnu

Message par sisawayra »

Bonjour
je vois que de nombreuses personnes utilisent les tests ADN, pour retrouver leurs origines ou un parent, pour mon cas, je ne sais rien de mon père et aimerais en savoir un peu plus, j'ai lu que ces tests peuvent donner de bons résultats, mais je vois qu'il y a des différences de qualités de résultats et de prix … vers quel labo puis je aller pour avoir de bons résultats ? je suis une femme pas et ne peux avoir l'ADN, de ma mère, ce qui complique un peu les choses !!!
Merci pour vos réponses , ps, j'espère que je ne suis pas trop hors sujet
lilou8391
female
Messages : 302
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: de pére inconnu

Message par lilou8391 »

Vous pouvez faire le test autosomal qui est pour les hommes et femmes: le family finder sur ftdna, le test de 23andme, celui de myheritage aussi. Vous pourrez télécharger les données brutes de votre test adn pour les exporter sur d'autres sites comme gedmatch. Mais le problème c'est que ces tests ne disent pas si la correspondance (matche) vient du père ou de la mère donc c'est mieux d'avoir fait votre généalogie du côté de votre mère afin de comparer avec l'arbre généalogique de vos éventuels matches si vous trouvez l'ancêtre commun
walioun
walioun
Messages : 12675
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: de pére inconnu

Message par walioun »

sisawayra a écrit : 24 septembre 2018, 09:57………... de nombreuses personnes utilisent les tests ADN, pour retrouver leurs origines ou un parent, pour mon cas, je ne sais rien de mon père et aimerais en savoir un peu plus,...……...
Bonjour,

Les test ADN ne peuvent que vous donner un panel d'origines ethniques, à savoir par exemple que vous auriez 20% d'ibères, 70% de pays nordiste et 10% d'autres ethnies.
Il faudrait donc être précise sur ce que vous en attendez !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42462
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: de pére inconnu

Message par bricor »

Bonjour,

Il est possible que l'actualité donne des espoirs à beaucoup de gens.

En effet on disait hier aux actualités que deux frères qui ignoraient tout l'un de l'autre se sont retrouvés grâce à des tests génétiques alors que chacun ignorait totalement l'existence de l'autre.

https://www.francetvinfo.fr/sciences/histoire/recit-grace-a-un-test-adn-deux-freres-francais-et-americain-se-rencontrent_2953765.html

Ces espoirs sont-ils fondés ?

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
treb15
male
Modérateur bénévole
Messages : 8044

Re: de pére inconnu

Message par treb15 »

bricor a écrit : 24 septembre 2018, 13:21Bonjour,

Il est possible que l'actualité donne des espoirs à beaucoup de gens.

En effet on disait hier aux actualités que deux frères qui ignoraient tout l'un de l'autre se sont retrouvés grâce à des tests génétiques alors que chacun ignorait totalement l'existence de l'autre.

https://www.francetvinfo.fr/sciences/histoire/recit-grace-a-un-test-adn-deux-freres-francais-et-americain-se-rencontrent_2953765.html

Ces espoirs sont-ils fondés ?

Cordialement
Brigitte
Bonsoir,

Comme cela est dit dans la vidéo : ce n'est encore à ce jour qu'un hasard incroyable.

Mais il est quasi sûr qu'avec le début de démocratisation actuelle et surtout à venir des tests ADN, d'autres histoires devraient certainement continuer à arriver...

Mais il faut garder à l'esprit que dans le cas présent les "bonnes" conditions ont dû se retrouver réunies...
dont entre autres :
- les deux demi-frères (même père) ont fait un test ADN
- leur deux tests ADN ont été effectué via la même société ou partagé via la même base de données...
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog
.
cai000040
cai000040
Messages : 2118
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: de pére inconnu

Message par cai000040 »

Bonjour,
comme déjà évoqué, le hasard peut avoir un petit coup de pouce :
les enfants ayant bénéficié d'un don ou né de parents inconnus peuvent être plus motivés que la moyenne pour faire un test génétique ...
A suivre.
Cordialement
cai000040
cai000040
Messages : 2118
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: de pére inconnu

Message par cai000040 »

sisawayra a écrit : 24 septembre 2018, 09:57
lilou8391 a écrit : 24 septembre 2018, 12:57 ... ces tests ne disent pas si la correspondance (matche) vient du père ou de la mère ...
Bonjour,
Si votre mère peut faire un test autosomal, ses résultats peuvent apparaitre l'apport de votre père par différence aux vôtres.
La question a déjà été abordée dans ce forum.
Cordialement
lilou8391
female
Messages : 302
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: de pére inconnu

Message par lilou8391 »

cai000040 a écrit : 26 septembre 2018, 10:19
sisawayra a écrit : 24 septembre 2018, 09:57
lilou8391 a écrit : 24 septembre 2018, 12:57 ... ces tests ne disent pas si la correspondance (matche) vient du père ou de la mère ...
Bonjour,
Si votre mère peut faire un test autosomal, ses résultats peuvent apparaitre l'apport de votre père par différence aux vôtres.
La question a déjà été abordée dans ce forum.
Cordialement
Merci pour votre intervention mais la personne qui a publié ce sujet a dit qu'elle ne peut pas avoir l'adn de sa mère...
Cordialement
cai000040
cai000040
Messages : 2118
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: de pére inconnu

Message par cai000040 »

Désolé.
sisawayra
female
Messages : 5
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: de pére inconnu

Message par sisawayra »

Bonjour, et merci pour tous vos messages, oui sachant que je suis une femme, il manque le chromosomes Y, et pour l'instant
ne pouvant avoir l'adn de ma mère , je suis un peu bloquée, mais même large, les résultats peuvent être intéressant, pour l'instant les heureuses histoires de retrouvailles sont des hommes, et de père outre atlantique des militaires américains …. en europe nous ne sommes qu'au début, peut être à voir dans le temps, merci pour votre intérêt , je vais étudier encore un peu la génétique et les labos qui proposent leur services bonne journée à vous tous
lilou8391
female
Messages : 302
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: de pére inconnu

Message par lilou8391 »

sisawayra a écrit : 27 septembre 2018, 10:26 Bonjour, et merci pour tous vos messages, oui sachant que je suis une femme, il manque le chromosomes Y, et pour l'instant
ne pouvant avoir l'adn de ma mère , je suis un peu bloquée, mais même large, les résultats peuvent être intéressant, pour l'instant les heureuses histoires de retrouvailles sont des hommes, et de père outre atlantique des militaires américains …. en europe nous ne sommes qu'au début, peut être à voir dans le temps, merci pour votre intérêt , je vais étudier encore un peu la génétique et les labos qui proposent leur services bonne journée à vous tous
De plus en plus de français font le test. Je viens de trouver la fille du cousin germain de ma grand-mère maternelle sur myheritage 😉 ( nous sommes francaises)
sisawayra
female
Messages : 5
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: de pére inconnu

Message par sisawayra »

Merci Lilou pour votre témoignage, c'est super pour vous, cela me motive !!
kama55
female
Messages : 4
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Comme sisawayra, je ne connais pas mon père, il ne sais même pas que j'existe, donc aucune chance qu'il me cherche... J'ai effectué le test mitochondrial chez 23andme, et le test autosomal chez FTDNA. Je n'y connait rien, je découvre petit à petit...
Ma maman est décédée il y a quelques mois, et donc je ne peux pas faire son test pour en déduire la part qui viens de mon père.
J'ai réalisé une partie de l'arbre généalogique de ma mère, le côté maternelle, (j'attend l'acte de naissance de son père né en Tunisie... J'ai beaucoup de mal à l'obtenir... je ne suis pas douée parfois !) afin d'identifier les matches qui viennent de ce côté (quand la personne connait son arbre généalogique assez loin...)

J'en ai identifié 2 (côté maternel), dont 1 personne entre le 3ème et 5ème cousin ! Mais la tâche me semble extrêmement laborieuse...
Sur 23andme : 22 matches du 3ème au 4ème cousin + 440 matches du 5ème cousin à peut être...
Sur FTDNA : 5 matches du 3ème au 5ème cousin + 56 du 4eme à peut être..

Q1 : Avez vous eu l'occasion de vérifier si les correspondances 3émè à 5ème cousin étaient vérifiées ?
Q2 : Avez vous autant de matches?
Q3 : Me conseillez vous un autre test, qui aurait une meilleur base de donnée avec des personnes d'Afrique du Nord, Europe du sud (je suis un peu déçu du test 23andme qui me trouve 400 matches aux USA...)

J'ai aussi découvert les sites d'analyse de données ADN, GENOtation et GEDmatch.

Q4 : Qu'en pensez vous ?
Q5 : Un autre site a tester?

Mes données sont en cours de traitement sur GEDmatch depuis 1 mois et demi... ça tourne, tranquillement....
GENOtation je découvre aujourd'hui, j'ai un peu de mal a comprendre les résultats, il faut que je me plonge dedans...

Si une bonne âme peu m'apporter une ou plusieurs réponse... MERCI
sisawayra
female
Messages : 5
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: de pére inconnu

Message par sisawayra »

Bonjour Karma, personnellement, je ne pourrai pas vous aider, je n'ai pas fais encore un seul test, et ne sais pas du tout comment cela marche, cela semble un peu difficile à mettre en place quand même, mais je pense que cela vaut le coup !!! je vous souhaite pleins de chance pour vos recherches et des réponses à vos questions pratiques !!
jerome4
male
Messages : 9752
kama55 a écrit : 28 septembre 2018, 19:51

Mes données sont en cours de traitement sur GEDmatch depuis 1 mois et demi... ça tourne, tranquillement....
Bonjour,
Vous comptez attendre jusqu'à quand? :D

Nan, ce n'est pas normal. Ça bug des fois sur gedmatch.
Il faut donc recommencer ce que vous aviez fait.
Pour un transfert de fichier, cela peut prendre 1 heure ou deux dans les mauvais jours...
Répondre

Revenir à « ADN (généalogie génétique) »