Répondre

Ville allemande en Pologne - mon arrière-grand-mère Hélène Klemenczak


pczwojdrak
male
Messages : 18
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
J'ai consulté le site. Il est indiqué deux mariages : Adalbert CZWOJDRAK-Marie KEDZIORA et Adalbertus CZWOJDRAK-Marianna KEDZIORA. (Mon clavier ne me permet pas d'employer les accents nécessaires en polonais).
Le second mariage semble être celui qui me concerne car sur l'acte de décès de mon arrière-grand-père en français il est indiqué qu'il est le fils d'Adalbert CZWOJDRAK et Marianne KEZIORA.
Je poursuivrai mes recherches demain, bonne nuit.
orpel
orpel
Messages : 1533
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Les deux mariages vous concernent, l'un laïque, l'autre religieux. A l'époque les Polonais écrivent presque toujours Marianna pour le prénom Marie.
pczwojdrak
male
Messages : 18
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Dans ce cas c'est fort probable, seulement mon arrière-grand-père, leur fils, est né en 1902, sa mère en 1862 selon le document. Aurait-elle eu un enfant à 40 ans? Est-ce une erreur du document?
orpel
orpel
Messages : 1533
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je suppose que c'est possible. Ma mère m'a eu dans sa quarante-deuxième année ... :)
pczwojdrak
male
Messages : 18
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je sais que c'est possible aussi, ma mère avait 37 ans. C'est pour l'époque que ça me surprend, surtout après tant d'années de mariage. Peut être qu'ils ont eu d'autres enfants avant mais il est vrai qu'a l'époque les gens faisaient des enfants plus rapidement… Sauf s'ils étaient comme Louis XVI et Marie-Antoinette… :? Pourrions nous poursuivre la conversation en privé svp?
orpel
orpel
Messages : 1533
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Si vous le jugez nécessaire
ericdubois
male
Volunteer moderator
Messages : 5118
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
pczwojdrak a écrit : 01 septembre 2018, 08:34 C'est pour l'époque que ça me surprend, surtout après tant d'années de mariage.
Il n'y avait pas de contraceptifs à l'époque. Tant que la mère était fertile et le père actif, les enfants continuaient à venir. De plus, l'église encourageait la procréation sans limite.
pczwojdrak
male
Messages : 18
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Oui, mais la procréation se complique avec l'âge, surtout après 35 ans. Et à cette époque, pas de PMA… J'en déduis qu'elle a simplement au de la chance alors!
aroszew
male
Messages : 738
.

Et à cette époque, pas de PMA… J'en déduis qu'elle a simplement eu de la chance alors !

Vous n'avez pas un peu l'impression d'écrire une énormité.

Avoir de la chance d'avoir un enfant à 40 ans.

Elle n'a certainement même pas eu la chance de choisir son époux.

Si cela se trouve, elle a été mariée à 14 ans avec un de ses cousins germains âgé de 25 ans, pour une histoire de terrain ou d'héritage qu'il ne faut pas laisser perdre .

Si cela se trouve, a 40 ans, elle accouchait de son douzième enfant.

A l'époque, pas de PMA, comme vous l'écrivez, mais pas non plus d'allocs ou de congé parental ou de péridurale.

On accouchait à la maison, on faisait bouillir des linges dans une lessiveuse, et 2 jours après l'accouchement, direction les champs.

Celles qui avaient de la chance, c'étaient celles qui se faisaient avorter et qui ne se faisaient pas prendre.

Aroszew.

.
pczwojdrak
male
Messages : 18
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
En effet, je ne connais pas le milieu social de cette personne, ni si elle était mariée à un cousin. Je ne sais pas non plus si elle était heureuse avec son mari et je n'ai aucun moyen de le savoir. Seulement la grossesse peut se compliquer avec l'âge, ce qui aurait pu être dangereux pour elle… Elle a eu de la chance de mener sa grossesse à terme, d'avoir survécu à l'accouchement et en d'avoir un enfant en bonne santé. D'autres parts, mon père se souvient seulement d'un frère pour son grand-père, pas onze. Voilà tout mon propos…
Bien à vous
32manou
male
Messages : 1
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour avez vous trouvé?
Sinon vous pouvez aussi regarder sur ce site

https://www.herne.de/Stadt-und-Leben/Stadtgeschichte/Stadtarchiv/Stadtarchiv-digital/

vous cliquez sur Eickel et ensuite vous demandez l acte aux archives

moi je fais une capture d'écran et je demande l'acte à

[email protected]


Cordialement

Marie
vlozachmeur
female
Messages : 1
pczwojdrak a écrit : 30 août 2018, 21:35 Bonjour,

Je recherche actuellement des ancêtres polonais. Mon arrière-grand-mère Hélène Klemenczak est décédée en France et j'ai pu obtenir son acte de décès auprès de la mairie. Je me trouve néanmoins face à un problème : Il est indiqué dessus qu'elle serait née en 1907 à Wanne Eickel, en Pologne. J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'une ancienne ville prussienne située sur le territoire polonais. De plus les données disponibles sur Geneanet concernant ce nom de famille font toutes références à la région de Grande Pologne, correspondant à la province de Poznanie dans l'ancien empire allemand. Cependant la seule ville nommée Wanne Eickel que j'ai trouvée est une ancienne commune allemande située en Rhénanie et fusionnée à la commune d'Herne en 1974.


Pourriez vous m'aider, si vous connaissez bien l'histoire de la Pologne, à trouver à quelle ville ou village polonais de Grande Pologne correspond cette ville?
Est-il possible que mes ancêtres aient, pour des raisons économiques, migré vers la Ruhr?

Je vous remercie par avance pour vos réponses!

Bonjour petit cousin ,
je suis la cousine Viviane de ton papa et je viens de tomber par hasard sur toi ! Je faisais des recherches sur la ville de Wanne Eickel où mon papa, Joseph Klémenczak , est né le 20 Mai 1920.
Ses parents sont partis d'Allemagne en 1923 . Ils avaient le choix de partir en France ou au Brésil...peut être ne voulaient ils pas rester en Allemagne ni retourner en Pologne ( lis le livre d'Amicie d'Arces "les larmes des polonaises" , sur l'arrivée des polonais dans le bassin houiller de Blanzy , Montceau les Mines ...)
Ma grand mère avait peur de prendre le bateau pour le Brésil donc direction la France à Montceau les Mines .
Du côté de tes arrières grands parents (côté maman de ton papa) : ils sont arrivés en France en 1930 , recruter par la mission française pour de la main d'oeuvre...et ont atterri en Lorraine . Ma grand mère ( donc ton arrière grand mère ) avait très peur ...des russes gouvernés par Staline ( d'après ma maman mon grand père avait un bon poste dans une sucrerie à Zbiersk...)
Pour conclure ,Wanne Eickel est bien une ville allemande .
Si tu veux plus de renseignements ,viens me voir , je n'habite pas très loin de chez toi ! Mais tu sais , mes parents et grands parents ne nous ont jamais racontés toutes leurs souffrances...
A bientôt peut être
Répondre

Revenir à « Pologne »