Répondre

[treb15] mes tests ADN chez 23andMe FTDNA Yseq

Forum sur la généalogie génétique
treb15
male
Modérateur bénévole
Messages : 8077
pthobie a écrit : 31 mai 2018, 17:29 Alors c'est ainsi avec Yseq, en fait pas de mails en cours de route, mais une évolution de tes informations sur ton compte ?
pourquoi pas.
As-tu regardé si tu avais le rs764687551 (Z198 G>T) et le rs753635511 (CTS4188 C>T) ?, comme se sont des branches situées après DF27, sait-on jamais...
Oui pour le moment les résultats arrivent sans être alerté... mais ils arrivent :D
treb15 a écrit : 29 mai 2018, 15:26 :arrow: R-DF27 = rs577478344 :?: (moi je suis not determined sur 23andMe et dans l'attente du résultat via Yseq)
:arrow: R-Z195 = rs568477247 :?: (à priori ce SNP n'est pas étudié par 23andMe)
:arrow: R-Z198 = rs764687551 :?: (moi je suis négatif avec la valeur G chez 23andMe)
treb15 a écrit : 28 mai 2018, 21:06 Le SNP R-CTS4188 correspond à rs753635511
Pour ma part je suis négatif pour ce SNP avec la valeur C chez 23andMe
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
pthobie
pthobie
Messages : 215
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
ok, ok, donc cousin R1b, mais pas sur la même branche du big-Tree...vivement tes résultats !!!
Sinon du coté de 23andMe, chose curieuse, mes résultats sont revenus à ce qu'ils étaient à l'origine, il y a du avoir un bug, comme j'ai capturé les écrans, je garde l'info, mais c'est very strange tout de même, me revoilà iberian. :D
treb15
male
Modérateur bénévole
Messages : 8077
pthobie a écrit : 01 juin 2018, 14:55 ok, ok, donc cousin R1b, mais pas sur la même branche du big-Tree...vivement tes résultats !!!
Oui à priori nos chemins se séparent après R-Z195 = rs568477247


pthobie a écrit : 01 juin 2018, 14:55 Sinon du coté de 23andMe, chose curieuse, mes résultats sont revenus à ce qu'ils étaient à l'origine, il y a du avoir un bug, comme j'ai capturé les écrans, je garde l'info, mais c'est very strange tout de même, me revoilà iberian. :D
En effet bizarre comme vous dites mais ce qui est positif c'est qu'ils font évoluer les interprétations.
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
treb15
male
Modérateur bénévole
Messages : 8077
Image


Voici les résultats (courriel reçu et présents dans mon compte) :

positif pour R-P312

négatif pour R-U152
positif pour R-DF27
négatif pour R-L21


Maintenant c'est le test (inclus gratuitement) qui est en cours R1b-DF27 Panel avec l'attente pour R-Z196 = R-Z195 pour arriver vers les feuilles :D .


Image
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
pthobie
pthobie
Messages : 215
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Chouette, vivement la suite !
Concernant 23andMe, j'ai reçu un mail d'excuses pour le bug sur les données, c'était donc une erreur et les choses à nouveau en ordre..
treb15
male
Modérateur bénévole
Messages : 8077
Voici les derniers résultats (courriel reçu et présents dans mon compte) :

positif pour R-P312
positif pour R-DF27
positif pour R-S355/Z196 = R-Z195/S227 avec une mutation qui consiste en une contraction de ma séquence ADN soit la forme courte de l'allèle del+
positif pour R-Z296 = rs775252260

En route pour arriver vers les feuilles :D
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
pthobie
pthobie
Messages : 215
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
treb15 a écrit : 18 juin 2018, 18:17 Voici les derniers résultats (courriel reçu et présents dans mon compte) :

positif pour R-P312
positif pour R-DF27
positif pour R-S355/Z196 = R-Z195/S227 avec une mutation qui consiste en une contraction de ma séquence ADN soit la forme courte de l'allèle del+
positif pour R-Z296 = rs775252260

En route pour arriver vers les feuilles :D
Bonjour Cousin R1b,
En regardant ce matin sur 23andMe, j'ai eu l'agréable surprise de me voir transformé de R1b-P311 à R1b-CTS4188 :D sur mon paternal haplogroup comme cela avait été confirmé par WeGen bien avant. Il est donc intéressant de te rendre de temps à autre sur 23andMe pour vérifier l'évolution mais il est sûr que ton Yseq sera bien plus précis
Cordialement.
Pièces jointes
CS4188
CS4188
treb15
male
Modérateur bénévole
Messages : 8077
pthobie a écrit : 09 août 2018, 10:13Bonjour Cousin R1b,
En regardant ce matin sur 23andMe, j'ai eu l'agréable surprise de me voir transformé de R1b-P311 à R1b-CTS4188 :D sur mon paternal haplogroup comme cela avait été confirmé par WeGen bien avant. Il est donc intéressant de te rendre de temps à autre sur 23andMe pour vérifier l'évolution mais il est sûr que ton Yseq sera bien plus précis
Cordialement.
Bonjour pthobie,
En effet, comme l'indique le Change Log, 23andMe a procédé le 30 juillet 2018 à une mise à jour : We updated the paternal haplogroup algorithm to consider an expanded set of variants on the Y chromosome. As a result, certain customers on version 5 of the genotyping chip received updated assignments - most often more precise ones.

23andMe me trouve ainsi R-Z209.
Paternal Haplogroup.png


J'ai reçu mon résultat final pour Yseq R1b-FGC13563*
Image
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
pthobie
pthobie
Messages : 215
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Superbe info Cousin,
Donc toi tu bifurque après le Z195 vers Z272 puis Z209(Z220) et moi vers Z198 puis CTS4188, tu descend donc quelques strates sur la gauche, pas mal :o , (en ce qui concerne l'arbre Ytree.net qui est vertical et du haut vers bas, ce n'est qu'une question de présentation...sinon le Yseq est horizontal et de gauche à droite)
treb15
male
Modérateur bénévole
Messages : 8077
mise à jour des données 23andMe :D
Ancestry Composition.png
Ancestry Timeline.png
Neanderthal Ancestry.png
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
pthobie
pthobie
Messages : 215
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Treb15,
Effectivement, il faut jeter un œil de temps à autres, car le système évolue en permanence.
Un détail attire mon attention, tes 10,2% d'Ibérian, d'où une question, possède tu des ancêtres originaires du quart Sud-Ouest de la France ?
Je viens de faire 23andMe pour mes beaux-parents qui sont du Nord-Cotentin sur plus de 10 générations et disposent d'une quantité infinitésimale d'ancêtres du quart Sud-Ouest et pourtant, eux-aussi ont une part non négligeable d'Ibérian tout comme moi qui en outre ai des ancêtres Ibères du coté maternel et visiblement aussi du coté paternel vu le CTS4188 et ma grosse présence dans le quart Sud-Ouest de la France, Bordeaux et alentours.

23andMe
Treb15 10,2% (R1b-FGC13563)
Moi 9,4% (R1b-CTS4188)
Lui 3,5% (R1b-M167)
Elle 0,8%

Gedmatch Eurogene K36
Treb15 ?
Moi 15,67%
Lui 16,07%
Elle 20,35%

La France serait-elle plus Ibère que l'on pense ?
En regardant ta cartographie sur geneanet, on remarque une grosse présence sur la moitié Nord de la France plus centrée sur le quart Nord Ouest et rien dans le quart Sud-Ouest si ce n'est Lieutadès dans le Cantal, donc comment expliquer cette fort présence d'Ibérian dans tes données tout comme dans les notre ?
pthobie
pthobie
Messages : 215
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je me suis aussi fait la remarque d'autant que :
Broadly Northwestern European 22,6%
Broadly Southern European 0,7%
Broadly European 1,3%
La différence ne provenait donc pas d'une forme mal déterminée, cependant le K36 donne bien 20,35% pour Iberian soit plus que moi qui pourtant ai des ancêtres Iberians.
Pour de Normands j'ai trouvé cela curieux d'autant que sur plus de 10 générations, il n'y a qu'une quantité infinitésimal provenant du quart Sud-Ouest de la France pour l'un comme pour l'autre.
Et la pointe de la Hague dans le Nord Cotentin est une particularité vis-à-vis du reste de la Normandie, d'où mon interrogation, cependant il est vrai que l'échelle de temps n'est pas la même.
La comparaison du K36 peut donner une représentation valable il y a 4500 ans, donc incomparable avec la généalogie connue de nos jours, de ce fait, on ne peut savoir ce qu'étaient les Normands au delà de la caricature et de l'imagerie d’Épinal véhiculée de nos jours.
treb15
male
Modérateur bénévole
Messages : 8077
Bonsoir,

Mes % actualisés correspondent relativement bien :
23andMe_French_German.png
23andMe_British_Irish.png
23andMe_Iberian.png
23andMe_Northwest_European.png
23andMe_South_European.png
pthobie a écrit : 28 septembre 2018, 10:10Un détail attire mon attention, tes 10,2% d'Ibérian, d'où une question, possède tu des ancêtres originaires du quart Sud-Ouest de la France ?
La France serait-elle plus Ibère que l'on pense ?
En regardant ta cartographie sur geneanet, on remarque une grosse présence sur la moitié Nord de la France plus centrée sur le quart Nord Ouest et rien dans le quart Sud-Ouest si ce n'est Lieutadès dans le Cantal, donc comment expliquer cette fort présence d'Ibérian dans tes données tout comme dans les notre ?
pthobie, ma cartographie que tu visualises et je viens de m'en rendre compte, n'est pas exact.
En effet en tant que visiteur sur un arbre, cela englobe tout l'arbre et non uniquement les ancêtres directs :!:
Ainsi, en réalité, rien dans le quart Sud-Ouest :
2018-09-28 Geneanet répartition géographique.png

Tu as donc raison de relever que mon % Iberian est relativement plus élevé pour une majorité d'ancêtres aux alentours de Chartres et d'Orléans de plus sur l'échelle de temps qu'indique la timeline soit 1830 à 1890.

rrrrrrd a écrit : 28 septembre 2018, 15:15De prime abord j'aurais plus tendance à me fier aux résultats donnés par 23andme qui semble logique.
C'est aussi mon avis.


éditions : mise à jour des images
Dernière modification par treb15 le 01 octobre 2018, 16:14, modifié 2 fois.
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
pthobie
pthobie
Messages : 215
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
On as donc là, une énigme à résoudre située bien loin dans le temps.
Qu'il s'agisse de mes beaux parents du Nord Cotentin, ou de moi de la région de Bordeaux ou encore de Treb15 sur la région de Chartres, on note chez nous de fort taux Ibériens, qu'en est-il des autres français testés ?
pthobie
pthobie
Messages : 215
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Non, la valeur Ibérique ne ressort pas pour une seule raison, seul le K36 compare les données avec 36 populations dont une population Iberian, les autres Eurogènes comparent de 9 à 15 populations sans la composantes Iberian qui doit être noyée dans la composante West_med je suppose.
Les tests donnent ceci :
EUTest (13 populations SOUTH_BALTIC, EAST_EURO, NORTH-CENTRAL_EURO, ATLANTIC, WEST_MED, EAST_MED, WEST_ASIAN, MIDDLE_EASTERN, SOUTH_ASIAN, EAST_AFRICAN, EAST_ASIAN, SIBERIAN, WEST_AFRICAN)
NORTH-CENTRAL_EURO 29.20 Pct
ATLANTIC 23.40 Pct
WEST_MED 16.57 Pct
EAST_MED 9.61 Pct
SOUTH_BALTIC 9.37 Pct
EAST_EURO 6.72 Pct
WEST_ASIAN 3.48 Pct
MIDDLE_EASTERN 1.64 Pct

K9 ( 9 populations South Asian, Caucasus, Southwest Asian, North Amerindian + Arctic, Siberian, Mediterranean, East Asian, West African, North European)
North European 55.29 Pct
Mediterranean 32.01 Pct
Caucasus 6.67 Pct
Southwest Asian 4.27 Pct
West African 0.96 Pct
North Amerindian + Arctic 0.79 Pct

K9b (9 populations Southwest_Asian, Native_American, Northeast_Asian, Mediterranean, North_European, Southeast_Asian, Oceanian, South_African, Sub-Saharan_African )
North_European 65.56 Pct
Mediterranean 22.55 Pct
Southwest_Asian 6.65 Pct
Native_American 0.85 Pct
Oceanian 1.75 Pct
South_African 1.44 Pct
Southeast_Asian 1.19 Pct

K10 (10 populations South Asian, Caucasus, Southwest Asian, North Amerindian + Arctic, Siberian, Mediterranean, East Asian, West African, East European, North Atlantic)
North Atlantic 52.32 Pct
Mediterranean 20.69 Pct
East European 14.45 Pct
Caucasus 6.69 Pct
Southwest Asian 4.29 Pct
West African 0.88 Pct
North Amerindian + Arctic 0.68 Pct

K11 (11 populations South Asian, Caucasus, Southwest Asian, North Amerindian + Arctic, Siberian, Mediterranean, East Asian, West African, Volga-Ural, South Baltic, North Atlantic)
North Atlantic 50.57 Pct
Mediterranean 19.99 Pct
South Baltic 13.86 Pct
Caucasus 6.73 Pct
Southwest Asian 4.27 Pct
Volga-Ural 3.15 Pct
West African 0.81 Pct
North Amerindian + Arctic 0.62 Pct

K12 (12 populations South Asian, Caucasus, Southwest Asian, North Amerindian + Arctic, Siberian, Mediterranean, East Asian, West African, Volga-Ural, South Baltic, Western European, North Sea)
North Sea 29.27 Pct
Western European 27.35 Pct
Mediterranean 18.43 Pct
South Baltic 11.04 Pct
Caucasus 6.35 Pct
Southwest Asian 4.28 Pct
Volga-Ural 1.93 Pct
West African 0.77 Pct
North Amerindian + Arctic 0.59 Pct

K12b (12 populations Western European, Siberian, East African, West Central Asian, South Asian, West African, Caucasus, Finnish, Mediterranean, Southwest Asian, North European, East Asian)
Western European 41.11 Pct
Mediterranean 19.97 Pct
North European 18.84 Pct
Caucasus 6.78 Pct
Finnish 6.52 Pct
Southwest Asian 5.10 Pct
West African 0.91 Pct
South Asian 0.71 Pct

K13 (13 populations North_Atlantic, Baltic, West_Med, West_Asian, East_Med, Red_Sea, South_Asian, East_Asian, Siberian, Amerindian, Oceanian, Northeast_African, Sub-Saharan)
North_Atlantic 45.15 Pct
West_Med 19.06 Pct
Baltic 18.19 Pct
East_Med 6.11 Pct
West_Asian 5.76 Pct
Red_Sea 3.13 Pct
Oceanian 1.32 Pct
Amerindian 0.75 Pct
Northeast_African 0.47 Pct
Sub-Saharan 0.05 Pct

EUtest V2 K15 (15 populations North_Sea, Atlantic, Baltic, Eastern_Euro, West_Med, West_Asian, East_Med, Red_Sea, South_Asian, Southeast_Asian, Siberian, Amerindian, Oceanian, Northeast_African, Sub-Saharan )
North_Sea 31.30 Pct
Atlantic 26.29 Pct
West_Med 15.29 Pct
Baltic 7.31 Pct
Eastern_Euro 6.51 Pct
West_Asian 5.17 Pct
East_Med 3.35 Pct
Red_Sea 2.96 Pct
Oceanian 0.93 Pct
Northeast_African 0.49 Pct
Amerindian 0.40 Pct
Répondre

Revenir à « ADN (généalogie génétique) »