Répondre

Famille Kaliszewski - Wieyn en Pologne


mcletellier
female
Messages : 4
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous,

Pouvez-vous m'aider à trouver quelques éléments concernant la grand-mère de mon mari : Caroline Kaliszewski née le 7 Juillet 1899 à Wieyn ou Wicy en Pologne et qui a épousé LEBIGRE Léocade, Auguste, Gustave né le 3 Juin 1905 à Quetteville. Le mariage a eu lieu à St George d'Aunay dans le Calvados le 28 juin 1929.
Elle est la fille de Kaliszewski Antoin et Koval Marianne.
Elle est décédée le 1/07/1967 à Courvaudon (14)

A l'avance, merci.
Livret Famille Lebigre Léocade.jpg
[attachment=0]
zerkowskiplm
zerkowskiplm
Messages : 806
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Cordialement.

Michel
jmc59
male
Messages : 73
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Wicyn prés de Zloczow (province de Tarnopol), anciens territoires polonais jusqu’en 1945, maintenant en Ukraine.
Wicyn.JPG
mcletellier
female
Messages : 4
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
merci pour cette carte avec le nom de la ville de Wicyn car cela me permet d'être sûre de celle-ci et cela me confirme qu'elle se trouve
bien en ukraine.
szcandre
szcandre
Messages : 81
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour;
Carolina Kaliszewska est née le 7 juillet 1899 à Wycin et y a été baptisée le jour même comme l'indique le registre des baptêmes ci-joint
2.jpg
:

fille d'Antonius ( Anton / Antoine ) Kaliszewski [ fils Andreas (Andrzej en polonais/ André) Kaliszewski et d'Agnetis (Agnieszka / Agnes) Zastan (d'après ce que j'ai pu déchiffer.)

et de Marianna Kowalska fille de Joannes (Jan/Jean) Kowalski (et non Kowal ) et de Marianna Zalewska.
Kowalski, Kowal sont des noms ayant rapport avec le métier de forgeron (Lefebvre en français par ex).
Tous deux agriculteurs.
Parrain et marraine : Stanislaw Pacionocka et Maria épouse d'Anton Czak ; tous deux agriculteurs.
PL_1_301_1664_0259.jpg
http://agadd.home.net.pl/metrykalia/301/sygn.%201664/pages/PL_1_301_1664_0259.htm

Bien cordialement
André
szcandre
szcandre
Messages : 81
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Oubié de mentionner que la sage femme s'appelait Marianna Skonska.

Lien vers les registres de 1891 à 1900. C'est en latin car la région faisait partie de l'Empire Austro Hongrois :

http://agadd.home.net.pl/metrykalia/301/sygn.%201664/indeks.htm

Site où se trouvent les registres :
http://www.agad.gov.pl/inwentarze/KLwo301new.xml

Je vais essayer de voir si je trouve d'autres actes en rapport avec Karolina quand j'en aurais la possibilité.
mcletellier
female
Messages : 4
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
c'est avec un très très grand plaisir que j'ai ouvert votre réponse. Je suis très heureuse d'avoir des informations sur cette branche de la famille et je suis impatiente de connaître les nouveaux éléments que vous pourrez me trouver.

A l'avance, merci.
Marie-Christine
szcandre
szcandre
Messages : 81
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Trouvé acte de mariage en date du 9 octobre 1894 à Wicyn mais plus de questions que de réponses......
1894 mr2.jpg
Numéros des maisons : 114 pour lui , 106 pour elle.
Lui : Antonius Kaliszewski, "miles emeritus" signifie militaire en retraite/démobilisé âgé de 26 ans donc né vers 1868.
Fils d'Andreas et Agnes ZATOR ( sur l'acte de naissance de Carolina j'avais déchiffré Zastan, vous voudrez bien corriger, là c'est bcp plus lisible)
Il est écrit en dessous que le marié est né et a été baptisé à "hujati ou hujali paroisse de minwemus (Minsk?)".... je n'ai pas trouvé

Elle : Marianna KOWAL cette fois fille de feu Andreas (alors qu'il était noté Joannes sur l'acte de naissance de Carolina) et de Sophie BOJKO ( ?? Marianna Zalewska??). Âgée de 19 ans (née vers 1875)
Il est précisé que la mariée a bénéficié d'une permission d'une institution de Zloczow...
à suivre...
1894 mr2.jpg
Pièces jointes
1894 mr.jpg
szcandre
szcandre
Messages : 81
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
1er enfant du couple
Les registres sont des copies donc il est possible que la personne qui a recopié ait mal retranscrit ; c'est une explication
12 septembre 1895 à Wicyn est né et a été baptisé Michael (Michel en français, Michal en polonais) - numéro domicile 106

Fils d'Antonius "KALISZCZAK" fils d'Andreas et Agnetis ZATOR
et de Maria (Maria et Marianna étaient utilisés indifferement pour la même personne) fille de JOANNES et Maria ??? (nom difficilement déchiffrable mais n'ayant rien à voir avec les 2 noms d'avant Ladwia?)
1895 michal 2.jpg
1895 michal.jpg
szcandre
szcandre
Messages : 81
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
2ème enfant du couple
le 27 mai 1897 à Wicyn est né et a été baptisé Stanislaus (Stanislas / Stanislaw) - numéro de maison 106

Fils d'Antonius Kaliszewski fils d'Andreas et Agnes ZATOR (là çà ne change pas)

et de Maria KOWAL fille de Joannes et de Marianna LUDWIN
1897 stanislaw2.jpg
1897 stanislaw.jpg
szcandre
szcandre
Messages : 81
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
4ème enfant du couple
le 7 décembre 1900 à Wicyn est né et a été baptisé Franciscus (François / Franciszek) - numéro de maison 106

Fils d'Antonius Kaliszewski fils d'Andreas KALISZEWSKI et Agnes ZATOR (on valide)

et de Maria KOWAL fille de Joannes KOWAL et de Marianna LUDWIN (on valide)
1900 Franciscus2.jpg
1900 Franciscus.jpg
Voilà, je ne pense pas que je trouverai plus de choses, le lieu de naissance d'Anton reste à découvrir .... Maria KOWAL était certainement de Wicyn, faut chercher les registres de 1875...
Cordialement
mcletellier
female
Messages : 4
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
André,
Je vous remercie pour ces nouveaux éléments mais vers quel site dois-je me diriger si je veux retrouver les informations manquantes.

Cordialement,

M-Christine
szcandre
szcandre
Messages : 81
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je vous ai envoyé tous les liens hier soir pour les archives du diocèse de Lviv (Lwow) :
http://www.agad.gov.pl/inwentarze/KLwo301new.xml

chercher la localité dans la liste puis se référer au numéros indiqués à côté du nom pour les registres
Wicyn plus récents : 1664 (baptemes, mariages décès 1891-1900)
orpel
orpel
Messages : 1533
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
szcandre a écrit : 25 juillet 2018, 12:10 Il est écrit en dessous que le marié est né et a été baptisé à "hujati ou hujali paroisse de minwemus (Minsk?)".... je n'ai pas trouvé

Il est précisé que la mariée a bénéficié d'une permission d'une institution de Zloczow...
Les deux époux sont de cette même paroisse.
La mariée étant mineure, minorennis, il lui a fallu une autorisation de l'instance des pupilles pour se marier
Répondre

Revenir à « Pologne »