Répondre

Naissance Anna LICHOTA et Pawel HOLSKI


benjamingrigis
male
Messages : 6
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à tous!

Je demande de l'aide pour trouver deux actes de naissances en Pologne:

Acte de naissance de Pawel HOLSKI Né le 4 juillet 1901 - Przemyśl, Pologne
Baptisé le 4 juillet 1901 - Koniuszki Królewskie, Oblast de Lviv, Ukraine

Acte de naissance d'Anna LICHOTA Née le 2 juin 1905 - Przemyśl, Pologne
Baptisée le 3 juin 1905 - Maćkowice, Pologne

Je voudrais trouver leurs actes de naissance pour peut-être trouver le numéro de référence de leurs dossiers de naturalisation...

Je vous remercie d'avance!



Amicalement,

Benjamin GRIGIS
walioun
walioun
Messages : 12771
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
benjamingrigis a écrit : 23 avril 2018, 02:18................Je voudrais trouver leurs actes de naissance pour peut-être trouver le numéro de référence de leurs dossiers de naturalisation............
Bonjour,

Je ne vois pas trop comment un acte de naissance à l'étranger, donnerait les références d'un naturalisation française !.. :?:

Mais ils n'ont pas été naturalisé, tout au moins sous ces orthographes. Le patronyme HOLSKI est inconnu sur le CD.
Et si LICHOTA Née le 2 juin 1905 est l'épouse c'est négatif confirmé.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
benjamingrigis
male
Messages : 6
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour!

J'ai lu que les références des dossiers pouvaient être reportées en marge de l'acte de naissance...

Le nom Holski peut certainement être enregistré avec les orthographes HOLSKY, HOLSCI ou HOLSCY... Je suis étonné qu'il n'y ai rien pour Anna LICHOTA... Pourtant ils sont décédés en ayant la nationalité française et ont du l'obtenir au plus tard dans les années 1950... J'avoue commencer à perdre espoir...

Je vous remercie pour votre aide,

amicalement,


Benjamin GRIGIS
walioun
walioun
Messages : 12771
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
benjamingrigis a écrit : 23 avril 2018, 19:54............J'ai lu que les références des dossiers pouvaient être reportées en marge de l'acte de naissance....................
Quand un étranger est naturalisé Français, pour des raisons de facilité administrative futures, il fait transcrire son acte étranger, en France, aux Affaires étrangères. Sur cet acte (de Nantes ou de La Couneuve) il est possible qu'il soit noté la date de la naturalisation, ce qui est insuffisant pour récupérer un dossier nat aux ANFrance, mais surement pas, inscrit, sur l'acte de naissance ou baptême étranger.

Concernant Anna LICHOTA, elle n'a pas été naturalisée entre 1900 et 1960.
La seule LICHOTA la plus approchante est présumée née en 1903 à Uykowice et est épouse PACULA.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
benjamingrigis
male
Messages : 6
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour! Je vous remercie pour votre éclairage! Vers quoi pourrais-je me tourner pour comprendre au mieux cette histoire?
walioun
walioun
Messages : 12771
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Une chose est quasi sure, ce couple n'a pas demander la naturalisation [rectification] .et obtenu.

Il doit surement y avoir des traces de leurs passages aux AD du département où ils se sont installés mais là à part aller sur place pour "fouiller" ou trouver un vrai "rat de bibliothèque" qui puisse chercher pour vous.

Puis la Pologne, mais là c'est un autre registre.

Des fois que !, les LICHOTA naturalisés entre 1900et 1960 en PJ

EFF = Par effet les enfants mineurs.
Nom usuel = nom marital
Le prénom des épouses et veuves n'est jamais donné sur le CD
Pièces jointes
Lichota.JPG
Dernière modification par walioun le 24 avril 2018, 14:15, modifié 2 fois.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
walioun
walioun
Messages : 12771
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Sur Filaé, il y a un arbre qui donne à un couple Paul et Anna HOLSKI, mais sans dates ni lieux de naissance, une fille Claudette née en 1948, avec son mari et ses 3 enfants le tout en accès public, assez bien renseigné, avec années et lieux des actes.

On trouve même en clair un mariage de 1998 complétement renseigné.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
aroszew
male
Messages : 738
.

Bonjour,

Walioun

Une chose est quasi sure, ce couple n'a pas demander la naturalisation.

Ils ont pu demander la nationalité française et essuyer un refus, et dans ce cas, ils n’apparaissent pas sur le CD.
Le CD-rom contient la liste des personnes ayant changé de nationalité entre 1900 et 1960, soit en accordant la nationalité française, soit en la réintégrant, soit en la répudiant, soit en la déclinant, soit en la perdant ou soit par effet collectif.



Benjamingrigis

Vers quoi pourrais-je me tourner pour comprendre au mieux cette histoire?

Qu’elle est votre source pour cette naturalisation ? Un document officiel, ou la mémoire familiale.


Aroszew

.
walioun
walioun
Messages : 12771
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Effectivement le CD ne référencie pas les refus de naturalisations demandées par les étrangers nés à l'étranger.

Il ne référencie pas les naturalisations automatiques d'étrangers nés en France.
Il ne référencie pas les naturalisations par déclaration des étrangers nés en France
Les naturalisions par effet (individuel ou collectif) ne concernent que le(s) enfant(s) d'une personne majeure qui demande la naturalisation.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
benjamingrigis
male
Messages : 6
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

En effet c'est la mémoire familiale qui fait état de cette naturalisation... Donc ce n'est peut-être qu'une légende...

Merci pour toute cette aide, j'ai bien regardé l'arbre Filae qui ne m'a pas beaucoup aidé...
J'ai vu la liste des Lichota naturalisé, je reconnais Casimir Lichota qui était un frère d'Anna mais je ne reconnais pas les autres... Il est possible que la demande lui a été refusée... d'après la légende elle ne savait pas écrire le français....
aroszew
male
Messages : 738
.

Bonjour,

Demandez le dossier de naturalisation de Casimir. Vous trouverez des informations sur ses parents et la liste de ses frères et sœurs.

Demandez aussi le dossier de Lichota épouse Pacula. A mon avis, c’est de votre famille.

Casimir est né à YCKOWICE. Lichota épouse Pacula est née à UYKOWICE.

A quelques kilomètres de Przemyśl, il y a un UJKOWICE.

Cela se ressemble trop pour n’être qu’une coïncidence.

Aroszew.

.
walioun
walioun
Messages : 12771
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
benjamingrigis a écrit : 25 avril 2018, 14:20..........En effet c'est la mémoire familiale qui fait état de cette naturalisation... Donc ce n'est peut-être qu'une légende......................
Bonjour,

Dans toute légende il y a un fond de vérité.

Si ils ont eu des enfants en France !, ces enfant sont devenus automatiquement français sans faire la moindre démarche. De la à ce que ces enfants aient pensé que leurs parents étaient français !.... ;) et aient transmis cette erreur.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
benjamingrigis
male
Messages : 6
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour!

Merci Aroszew cette une bonne idée :) , je vais faire la demande de copie de ces dossiers!

Vous avez raison walioun :) ! néanmoins leurs deux premiers enfants sont nés en France mais avaient uniquement la nationalité polonaise...


Bonne journée
walioun
walioun
Messages : 12771
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
benjamingrigis a écrit : 26 avril 2018, 15:31......................Vous avez raison walioun :) ! néanmoins leurs deux premiers enfants sont nés en France mais avaient uniquement la nationalité polonaise....................
Depuis 1868, tout enfant d'étranger qui nait en France (dans un départements Français) est étranger tant qu'il est mineur.

Mais quand il arrive à sa majorité, a 21 ans avant 1975 et 18 ans aujourd'hui, il devient automatiquement français, sans faire aucune démarche.

Par contre cet enfant peut, dans l'année de sa majorité, refuser (décliner ou Répudier) cette naturalisation, et conserver sa nationalité étrangère.

Si c'est bien le cas il y a eu une démarche et un dossier a été déposé pour étayer cette demande. Ce dossier est aux ANF à Pierrefitte. Et les ref. de ces répudiations sont sur le CD puisque refusé entre 1900 et 1960.
Hors aucun HOLSKY, HOLSCI ou HOLSCY n'apparait sur le CD.
Voir les patros commençant pas HOLS... :
Pièces jointes
Hols....JPG
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
aroszew
male
Messages : 738
.

Bonjour,

Il serait intéressant de savoir en quelle année sont nés ces 2 enfants.

Ils sont devenus français à leur majorité, sauf s’ils ont déclinés la qualité de français.


Pour décliner cette qualité de français, 2 possibilités dont le délai varie avant ou après la majorité.
(Je ne prends en compte que les périodes concernant ce post).

Pour décliner la qualité de français, il faut dans tous les cas prouver que l'on a gardé la nationalité de ses parents et que l'on a accompli les obligations militaires de son pays.



Naissance entre le 10 aout 1927 et le 19 octobre 1945 :

Article 4 — Devient Français, à l'âge de vingt et un ans, s'il est domicilié en France, tout individu né en France d'un étranger, à moins que, dans l'année qui suit sa majorité, il n'ait décliné la qualité de Français en se conformant aux prescriptions de l'article 2



Naissance après le 19 octobre 1945 et jusqu’à la loi suivante :

Article 44

Tout individu né en France de parents étrangers acquiert la nationalité française, à sa majorité si, à cette date, il a, en France, sa résidence et s'il a eu, depuis l'âge de seize ans, sa résidence habituelle en France, aux colonies ou dans les pays placés sous protectorat ou sous mandat français.

Article 45

Dans les six mois précédant sa majorité, le mineur a la faculté de déclarer, dans les conditions prévues aux articles 101 et suivants, qu'il décline la qualité de français. Il exerce cette faculté sans aucune autorisation.





Loi du 10 aout 1927 ----- http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6155960r/f27.image.texteImage

Ordonnance du 19 octobre 1945 ----- http://www.legislation.cnav.fr/Pages/texte.aspx?Nom=ORD_452447_19101945



Aroszew

.
Répondre

Revenir à « Pologne »