Verrouillé

archives de l'immigration polonaise en France?


alfavier
female
Messages : 36
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bricor a écrit : 12 février 2018, 09:36 Parfois, on trouve des informations par hasard, au fil des actes.

J'ai ainsi découvert un enfant né en Tunisie des années avant la date de migration officielle de mes ancêtres.

J'ai pu en conclure, un premier séjour en Tunisie, un retour sur l'île italienne, un départ définitif ensuite....

La chance est parfois une aide !

Brigitte
c'est clair ! une photo de mariage en Australie m'a permis de retrouver un grand pan de mon histoire familiale...
Concernant l'immigration, ce sont des personnes très proches de ma famille, toutes décédées, dont je connais l'histoire "globalement", mais dont je n'ai pas toujours d'éléments précis (j'ai des papiers de travail sur lesquels sont écrits des choses, des dates, mais j'aurai aimé trouve une trace officielle, qui me permettrait de remonter davantage...
mais bon, c'est clair que toute source est bonne à prendre !
et puis il y a toujours du mystère qui entoure certaines personnes :)
capsi
capsi
Messages : 1045
Bonjour,

Si vous n'avez pas déjà vu, pour pister leur arrivée en France, peut-être des pistes à glaner au Conseil général et dans les diverses administrations pour les Houillères.
http://www.portail-pedagogique62.fr/histoire-et-patrimoine/la-presence-polonaise-dans-le-pas-de-calais
http://www.archivespasdecalais.fr/content/download/28143/374948/file/Histoire_et_Memoire_54.pdf.
Et si l’Ambassade de France ou les consulats en Pologne avaient des traces de ces départs au moins par région ?

En sens inverse, mes grands parents étaient en Pologne de 1920 à 1940 (et 1950 pour ma GM !) j'ai récupéré dans les archives familiales un fascicule de la Société de Bienfaisance concernant, "Colonie Française de Pologne" avec un recensement des Français vivant en Pologne en 1946-1947 et leur adresse !!!
Dans une 2ème vie j'apprendrais cette langue étrange ;) pour déchiffrer plus 50 ans de courriers, CP, photos et peut-être trouver pourquoi ma GM était venue en France dans les années 1910 ... :?:
Anne S.
alfavier
female
Messages : 36
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
capsi a écrit : 12 février 2018, 18:22 Bonjour,

Si vous n'avez pas déjà vu, pour pister leur arrivée en France, peut-être des pistes à glaner au Conseil général et dans les diverses administrations pour les Houillères.
http://www.portail-pedagogique62.fr/histoire-et-patrimoine/la-presence-polonaise-dans-le-pas-de-calais
http://www.archivespasdecalais.fr/content/download/28143/374948/file/Histoire_et_Memoire_54.pdf.
Et si l’Ambassade de France ou les consulats en Pologne avaient des traces de ces départs au moins par région ?

En sens inverse, mes grands parents étaient en Pologne de 1920 à 1940 (et 1950 pour ma GM !) j'ai récupéré dans les archives familiales un fascicule de la Société de Bienfaisance concernant, "Colonie Française de Pologne" avec un recensement des Français vivant en Pologne en 1946-1947 et leur adresse !!!
Dans une 2ème vie j'apprendrais cette langue étrange ;) pour déchiffrer plus 50 ans de courriers, CP, photos et peut-être trouver pourquoi ma GM était venue en France dans les années 1910 ... :?:
Anne S.
En parlant d'ambassade et de consulat, j'avais contacté le consulat polonais en France, mais ils m'ont dit ne pas avoir d'informations à communiquer... je trouve ça étrange...
phchristol
male
Messages : 11
Bonjour

Voici une réponse qui vaut ce qu'elle vaut, en l'absence d'équivalent d'Ellis Island
Le dépôt de Toul n'a pas laissé de véritables archives : 2 cotes aux AD de Nancy uniquement administratives, ne contenant pas de dossiers personnels
Par contre tous les étrangers ont été "fichés" entre autres à partir de la loi de 1917 et l'instauration de la "carte d'identité d'étranger" et cela a laissé des traces : dans de nombreuses Archives Départementales en sous-série 4M ou W "Cabinet du Préfet", on retrouve des listes et dossiers, au hasard de la conservation (il y a malheureusement eu un grand nettoyage de ces archives au début des années 2000, leur présence est donc très variable d'un département à l'autre). Je décris ces fonds dans un article « Les dossiers des étrangers de l’entre-deux-guerres » de la Revue Française de Généalogie #237 (automne 2018) et j'avais fait un tour des départements pour voir ce qu'ils ont.
Si vous recherchez aussi des informations générales en bibliographie, la référence absolue est Janine Ponty (entre autres "Polonais méconnus") ; je me suis plus modestement essayé à une étude des Polonais dans le Sud avec "Les Polonais au Sud de la Loire"
En espérant que ces sources pourront vous aider
alfavier
female
Messages : 36
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
phchristol a écrit : 06 février 2019, 11:43 Bonjour

Voici une réponse qui vaut ce qu'elle vaut, en l'absence d'équivalent d'Ellis Island
Le dépôt de Toul n'a pas laissé de véritables archives : 2 cotes aux AD de Nancy uniquement administratives, ne contenant pas de dossiers personnels
Par contre tous les étrangers ont été "fichés" entre autres à partir de la loi de 1917 et l'instauration de la "carte d'identité d'étranger" et cela a laissé des traces : dans de nombreuses Archives Départementales en sous-série 4M ou W "Cabinet du Préfet", on retrouve des listes et dossiers, au hasard de la conservation (il y a malheureusement eu un grand nettoyage de ces archives au début des années 2000, leur présence est donc très variable d'un département à l'autre). Je décris ces fonds dans un article « Les dossiers des étrangers de l’entre-deux-guerres » de la Revue Française de Généalogie #237 (automne 2018) et j'avais fait un tour des départements pour voir ce qu'ils ont.
Si vous recherchez aussi des informations générales en bibliographie, la référence absolue est Janine Ponty (entre autres "Polonais méconnus") ; je me suis plus modestement essayé à une étude des Polonais dans le Sud avec "Les Polonais au Sud de la Loire"
En espérant que ces sources pourront vous aider
Merci Philippe Christol, j'ai lu avec attention votre excellent article dans la revue française de généalogie, et justement, dans cet article, la ligne concernant le département de mes ancêtres est vide (Pas-de-Calais) et je profite donc de vous avoir en ligne pour vous demander directement si cette ligne vide signifie qu'il n'y a pas de registre (comme c'est le cas, noté noir sur blanc sur le tableau, pour la Meurthe-et-Moselle) ou si c'est que vous n'avez pas eu l'information...
De plus, une question de novice, si je devais chercher, étant donné que je situe l'arrivée de mes aïeux sur le territoire français dans une ou deux villes précisément en 1923 (après leur entrée par Toul), dans le Pas-de-Calais, étant donné qu'on n'a pas encore passé les 100 ans, d'hypothétiques documents se trouveraient encore au niveau des mairies? Ou déjà aux archives?

Question subsidiaire, y-a-t-il eu des recensements en Pologne, qui soient consultables quelque part? Je cherche par tous les moyens à remonter la piste de mon grand-père paternel mais je ne trouve rien le concernant (à part son acte de naissance en 1882).

Merci infiniment...
phchristol
male
Messages : 11
Bonjour

oui, il y a eu une coquille dans l'article dont je ne me suis pas aperçu avant tirage, il y avait une 3e colonne "commentaires" pour un certain nombre de départements, qui a sauté au marbre
le voici pour le Pas de Calais :
"très lacunaire, quelques cotes seulement en série M (enregistrements des demandes diverses 1924-1927, 1930, Visas de certificats 1927-1929, état par commune des CId 1931-1932), déclarations d’embauche de travailleurs étrangers (1939) ; archives ville de Lens, mines de Courrières et de Bruay "
Oui je sais, pas une bonne nouvelle, mais vous pouvez toujours aller voir les ADs (je suis preneur de compléments à cette réponse des ADs !)
D'autre part, le Centre des Archives du Monde du Travail à Roubaix, ou l'Agence nationale pour la garantie des droits de mineurs (ANGDM) à Noyelles-sous-Lens, devraient avoir les dossiers correspondant à l'employeur de votre ascendant
Bonne chasse et merci de votre commentaire positif sur l'article, c'est une mine d'or ces dossiers !!

PS : pour les mairies, passez toujours un coup de fil, ça ne mange pas de pain. Il existe en effet des fonds totalement aléatoires dans des Mairies. Enfin pour les recensements, la réponse prendrait un livre (une page dans mon guide de recherche en l'occurence : ) ). Contactez-moi en privé par l'adresse mail sur mon site geneapologne avec vos données, je verrai si je peux vous répondre
alfavier
female
Messages : 36
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
phchristol a écrit : 06 février 2019, 14:14 Bonjour

oui, il y a eu une coquille dans l'article dont je ne me suis pas aperçu avant tirage, il y avait une 3e colonne "commentaires" pour un certain nombre de départements, qui a sauté au marbre
le voici pour le Pas de Calais :
"très lacunaire, quelques cotes seulement en série M (enregistrements des demandes diverses 1924-1927, 1930, Visas de certificats 1927-1929, état par commune des CId 1931-1932), déclarations d’embauche de travailleurs étrangers (1939) ; archives ville de Lens, mines de Courrières et de Bruay "
Oui je sais, pas une bonne nouvelle, mais vous pouvez toujours aller voir les ADs (je suis preneur de compléments à cette réponse des ADs !)
D'autre part, le Centre des Archives du Monde du Travail à Roubaix, ou l'Agence nationale pour la garantie des droits de mineurs (ANGDM) à Noyelles-sous-Lens, devraient avoir les dossiers correspondant à l'employeur de votre ascendant
Bonne chasse et merci de votre commentaire positif sur l'article, c'est une mine d'or ces dossiers !!

PS : pour les mairies, passez toujours un coup de fil, ça ne mange pas de pain. Il existe en effet des fonds totalement aléatoires dans des Mairies. Enfin pour les recensements, la réponse prendrait un livre (une page dans mon guide de recherche en l'occurence : ) ). Contactez-moi en privé par l'adresse mail sur mon site geneapologne avec vos données, je verrai si je peux vous répondre
merci infiniment pour le complément d'infos concernant les archives du Pas-de-Calais (j'essayerai de mon côté d'en savoir plus quand j'aurai un peu de temps !) ! J'ai contacté les archives du monde du travail à Roubaix, mais leur réponse est - pour le moment - restée assez évasive (a priori, pas de dossier pour les mines de Bruay pour l'année mentionnée mais possibilité de consulter sur place d'autres documents). A priori, ils vont (si j'ai bien compris) mettre en ligne au printemps certains dossiers, encore faut-il que les mines concernées par mes aïeux soient concernées... je vous contacte par mail dès que possible, merci pour votre implication !
Bonne fin de journée
Dernière modification par treb15 le 02 février 2021, 09:54, modifié 1 fois.
Raison : Le sujet initial datant du 8 février 2018, je clos le sujet. Ceci évitera à de nouveau messages de s'y rattacher... et s'y mélanger... Il est en effet préférable d'ouvrir son propre sujet pour une demande plus personelle.
Verrouillé

Revenir à « Pologne »