Répondre

Si vous avez perdu des ancêtres en centre Bretagne.....

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
psaliou
psaliou
Messages : 24707
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
....Peut-être sont-ils ici (lieu accessible en suivant les panneaux "autres directions").
Pièces jointes
IMG_5668 (copie).JPG
IMG_5674 (copie).JPG
Kenavo,
Pierre
cberaud
female
Messages : 1979
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Impressionnant !

Et même angoissant !

Mais cet ossuaire est très beau



Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
lbacelo
female
Messages : 4878
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
Dans chaque enclos paroissial il y a l'église, arc de triomphe, clocher, ossuaire, grand porche, chapelle funéraire et cimetière.
Pourquoi angoissant, les bretons ont pris soin de leurs morts...
il y a des enclos magnifiques, j'ai été étonnée de voir à quel point le granit a été travaillé quand on sait que  la pierre est très dure.
Merci pour ces photos.
Lyne
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42477
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Sur le fronton d'un ossuaire très plein j'avais vu gravé cette phrase :

"nous étions ce que vous êtes, vous serez ce que nous sommes"

:(  ???  :-[
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
mahelblonde
mahelblonde
Messages : 5300
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

A quel endroit se trouve cet ossuaire ? Je ne connaissais que celui de Guéhenno...

Image

Tout cela date de l'époque où les morts étaient enterrés dans l'église. Quand elle était pleine... "place aux jeunes" aurait dit Brassens.  ;)
Cordialement

Image

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
psaliou
psaliou
Messages : 24707
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
lbacelo a écrit : 09 juillet 2017, 10:22 Bonjour
il y a des enclos magnifiques, j'ai été étonnée de voir à quel point le granit a été travaillé quand on sait que  la pierre est très dure.
Lyne
Etes-vous sûre qu'il s'agissait bien de granite. Pour les sculptures fines que l'on trouve dans les enclos, les encadrements d'ouvertures des chapelles ou églises et autres ouvrages fins,  c'est le "Kersanton" qui domine. Pierre grise et à l'aspect dense,  elle très différente du granite

Rare roche au monde à porter le nom du lieu d'extraction, la kersantite est facile à travailler et elle a la particularité de durcir avec le temps. Un projet pour tailler  le tombeau de Napoléon en kersantite a été abandonné faute de trouver un bloc à la bonne taille.

Il y a un topo correct sur wiki:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kersantite

Une photo du calvaire de Guimiliau où la différence entre granite (le socle) et kersanton (les statues) est nette.



Pièces jointes
DSC03129 (copie).JPG
Kenavo,
Pierre
psaliou
psaliou
Messages : 24707
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
mahelblonde a écrit : 09 juillet 2017, 11:57 Bonjour

A quel endroit se trouve cet ossuaire ? Je ne connaissais que celui de Guéhenno...

Tout cela date de l'époque où les morts étaient enterrés dans l'église. Quand elle était pleine... "place aux jeunes" aurait dit Brassens.  ;)
Je ne comprends pas bien le quiz? Si vous ne connaissez que celui de Guéhénno, c'est celui de la photo et il est dans le cimetière.

Pas seulement pour les inhumations dans l'église, mais aussi pour libérer de la place dans le cimetière souvent confiné dans les limites de l'enclos paroissial.
Kenavo,
Pierre
mahelblonde
mahelblonde
Messages : 5300
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
J'aurais du dire que je ne connais que l'image de l'ossuaire de Guehenno jointe. Je n'ai pas eu l'impression que c'est le même que sur votre photo.

Quelques uns de mes ancêtres ont dit y finir...
Cordialement

Image

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
lbacelo
female
Messages : 4878
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
psaliou a écrit : 09 juillet 2017, 12:22
lbacelo a écrit : 09 juillet 2017, 10:22 Bonjour
il y a des enclos magnifiques, j'ai été étonnée de voir à quel point le granit a été travaillé quand on sait que  la pierre est très dure.
Lyne
Etes-vous sûre qu'il s'agissait bien de granite. Pour les sculptures fines que l'on trouve dans les enclos, les encadrements d'ouvertures des chapelles ou églises et autres ouvrages fins,  c'est le "Kersanton" qui domine. Pierre grise et à l'aspect dense,  elle très différente du granite

Rare roche au monde à porter le nom du lieu d'extraction, la kersantite est facile à travailler et elle a la particularité de durcir avec le temps. Un projet pour tailler  le tombeau de Napoléon en kersantite a été abandonné faute de trouver un bloc à la bonne taille.

Il y a un topo correct sur wiki:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kersantite

Une photo du calvaire de Guimiliau où la différence entre granite (le socle) et kersanton (les statues) est nette.



Re
Merci du renseignement, je ne connaissais que le granit...Surtout de Galice.
Et comme elle est de composition, très près du granit, d'où ma confusion.
Je comprends mieux les sculptures.
Lyne
psaliou
psaliou
Messages : 24707
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
mahelblonde a écrit : 09 juillet 2017, 12:49 Je n'ai pas eu l'impression que c'est le même que sur votre photo.
Je n'ai pas mis de photo de l'ossuaire de Guéhénno en ligne?

Je n'indique pas le lieu précis de la photo d'origine car le site a fait l'objet de vol et il n'est pas utile de faire trop de publicité.
Kenavo,
Pierre
psaliou
psaliou
Messages : 24707
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
lbacelo a écrit : 09 juillet 2017, 13:23
Et comme elle est de composition, très près du granit, d'où ma confusion.
Les compositions n'ont rien de proches, leur seule proximité est leur présence dans les mêmes monuments.
Kenavo,
Pierre
cvanklaveren
cvanklaveren
Messages : 7782
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

la première photo de psaliou ressemble drôlement à celle là

Image
Calvaire de Lanrivain

Et pourtant tout ce qui est autour a l'air totalement différent, mais les "taches" sur les murs sont absolument identiques.

Et voici la deuxième
Image
Dans l'église de Lanrivain

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lanrivain
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
pmichel45
pmichel45
Messages : 710
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
psaliou a écrit : 09 juillet 2017, 12:22
lbacelo a écrit : 09 juillet 2017, 10:22

Une photo du calvaire de Guimiliau où la différence entre granite (le socle) et kersanton (les statues) est nette.


Bonjour à tous

Idem pour le calvaire de Tronoën à Saint-Jean-Trolimon (29), malgré l'érosion (proximité de la mer entre autres) laisse pantois. Il faut reconnaitre que même si le kersanton est plus facile à travailler que le granite, chapeau aux maîtres sculpteurs de l'époque
Merci Pierre pour la photo du calvaire de Guimiliau, je me mets le nom du patelin sous le coude pour l'an prochain, il est mieux conservé que celui de Tronoën

Marinette
Pièces jointes
361.JPG
scoeurjoly
male
Messages : 1176
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir

"la kersantite est facile à travailler et elle a la particularité de durcir avec le temps"

Il faut savoir que c'est une propriété commune à tous les pierres calcaires qui sont extraites et ensuite laissées au contact de l'air, et qui subissent donc une réaction de surface avec le CO2.

A plus tard
SC
psaliou
psaliou
Messages : 24707
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
mamadieu a écrit : 09 juillet 2017, 14:45
cvanklaveren a écrit : 09 juillet 2017, 14:27 Bonjour

la première photo de psaliou ressemble drôlement à celle là
Bravo Cendrine !

Attendons la réponse de psaliou mais je pense que vous avez mis dans le mille !
Je n'ai aucune réponse à vous donner, ce n'était pas un quiz !!

J'ai pris la peine d'éviter d'être trop précis volontairement en précisant ceci:

"Je n'indique pas le lieu précis de la photo d'origine car le site a fait l'objet de vol et il n'est pas utile de faire trop de publicité."... Sans pour autant se priver d'évoquer cette pratique funéraire.

Kenavo,
Pierre
Répondre

Revenir à « Le bistrot »