Répondre

naissances antony 1921 1922

pate78
male
Messages : 67
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
A cette adresse, la propriété des" Dames de Saint-Raphaël" bâtiment destiné à accueillir les mères en difficulté.

Bonne soirée
rameaur
female
Messages : 1690
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

l'état civil  est en ligne jusqu'à 1912
nombre de naissances ( et reconnaissances) en 1897  =42    1898 = 49   1899 = 52  1900=83   1901=129  1902 =117...               1912=145

à partir de ce constat j'ai regardé la raison de cette augmentation de natalité.

1ere naissance déclarée au 15 rue de VERRIERES, le 11/08/1900   actes  n 35 et 36  ce sont des jumeaux  AD 11 / 26

on peut lire que c'est une sage femme qui a mis les enfants au monde : Augustine LOUIS épouse GUNDELWEIN ( il me semble)
puis rapidement elle est dite veuve GUNDELWEIN mais , l'époux n'est pas décédé  à Antony.

Il est noté qu'elle est domiciliée au 15 rue de Verrieres ainsi que d'autres ayant assisté aussi à l'accouchement ,; entre autres FILLIATRE Antoinette et BARET Aline

Je n'ai pas trouvé d'informations concernant une institution mais toutes ces naissances à la même adresse et dans le temps,  Les mères sont dites habitant le 15 rue de Verrières.

Si vous avez l'acte de naissance  de l'enfant de Marie Louise DETREZ, vous y trouverez ce genre d'informations.

Il serait intéressant  de consulter les recensements de 1901 ou 1906 pour voir comment étaient enregistrées les personnes dites résidant à cette adresse.
Sur le dernier recensement en ligne, de 1896, on peut  lire page 27 que des Soeurs vivent dans cette rue, mais on ne sait pas le numéro .

J'espère que ces quelques informations feront avancer vos recherches.

Cordialement,

RR
mliscot
mliscot
Messages : 48
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
merci pour ces renseignements, qui m'ont permis de trouver qu'effectivement en 1893 les Dames de st raphael ont cree et fait construire un batiment pour acceuillir les jeunes meres célibataires (d'où les sœurs enregistrees au recensement) et toutes ces naissances avec des "peres non denommés"
voici qui cloture toutes mes suppositions
M Jose
mcgbresse
female
Messages : 1
Lors d'une recherche généalogique, une personne des archives de la ville d Antony avait eu la gentillesse, en 1997, de m apporter des explications. Effectivement, l adresse du 15 rue des Verrieres correspondait à un institut chargé d accueillir les mères célibataires. L'enfant n a pas été reconnu de suite par sa mère et est né de père inconnu.
Répondre

Revenir à « Hauts de Seine (92) »