Répondre

Mon arrière gd-père, engagé dans la Marine, gardien de prisonniers à Cayenne.

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
doleluro
female
Messages : 12
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Un de mes arrière gd-pères, né à Rethel en 1871,  s'est engagé dans la Marine (quand ? je sais qu'il s'est engagé  très jeune, impossible de retrouver sa trace dans  les recensements militaires de Rethel par l'intermédiaire de Généanet) et qu'il est allé en Guyane, à Cayenne.
De mémoire familiale, il aété  "garde'chiourne" (ses propres termes) là-bas et a transmis quelques anecdoctes à mon père, décédé aujourd'hui.
. Quand est-il allé en Guyane,  combien de temps y a-t-il passé ? ... 
Sauriez-vous me dire où je peux trouver ces informations ?
Sur son acte de mariage à Rethel en 1899, il est indiqué  sa profession (typographe) puis :  "avant en garnison à Cherbourg où il était sous-officier au premier Régiment d'Infanterie de Marine" .
Merci à tous ceux qui pourront me guider dans mes investigations pour retrouver quelques documents le concernant et/ou se rapportant à l'organisation
de la  vie à Cayenne pour les militaires encadrant les prisonniers.
Doleluro

walioun
walioun
Messages : 12776
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Doleluro,

Son engagement dans l'infanterie et non pas la marine, est une chose, son métier de gardien de bagne c'est autre chose..

Pour l'armée il faut recherché son Registre matricule classe 1891, voir inférieur du fait qu'il se soit engagé et qu'il ait été classé avant !. L'infanterie de Marine est l'ancetre des troupes coloniales qui vers 1958 sont dédevenues Infanterie de Marine (Marsoins).

Pourquoi, ne pas avoir donné son NOM/Prénom on aurait peut être trouvé !...

Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
doleluro
female
Messages : 12
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour Walioun,

Merci de votre réponse si rapide.

Mon arrière grand-père s'appelait Alfred,Henri MANIGLIER, né le 20 Mars 1871 à Rethel.

J'ai déjà épluché les listes des Recensements militaires de Rethel de 1883 à 1891 : rien, pas de MANIGLIER.
Il s'est engagé avant ses 20 ans dans l'armée, c'est une chose certaine (enfant de troupe peut-être ?).
Comme il s'est marié en 1899, cela s'est passé au mieux, entre 1885 et 1898.
En effet, sa mère était décédée en 1878 (il avait donc 7 ans) et son père est décédé en déc.1885(il avait 14 ans).

Les bagnards étaient-ils gardés par des civils ou des militaires ? ... ou les 2 ? ...

Les militaires accompagnaient les prisonniers jusqu'à Cayenne, le ou les bateaux ne repartaient pas immédiatement en métropole.
En attendant, que faisaient les militaires sur place ? étaient-ils volontaires pour s'engager un temps donné à la garde des prisonniers ?

Certains prisonniers étaient "employés " au défrichage de la forêt guyanaise (construction de routes) : mon arrière grand-père
a fait partie de la "surveillance".

Il est bien indiqué sur son acte de mariage : sous-officier au 1er Régiment d'Infanterie de Marine ...  cette donnée a donc  été fournie  au Maire
par le futur marié pour que cela soit indiqué sur l'acte  (le Maire se serait  trompé  ?).

Je ne désespère pas de trouver plus de renseignements un jour ou l'autre !



walioun
walioun
Messages : 12776
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
doleluro a écrit : 20 avril 2017, 18:11 .................................Les bagnards étaient-ils gardés par des civils ou des militaires ? ... ou les 2 ? ...
Les militaires accompagnaient les prisonniers jusqu'à Cayenne, le ou les bateaux ne repartaient pas immédiatement en métropole.
En attendant, que faisaient les militaires sur place ? ..........................
Il est bien indiqué sur son acte de mariage : sous-officier au 1er Régiment d'Infanterie de Marine ...  .................
Les bagnards étaient des condamnés de droit commun, comme aujourd'hui, ils étaient gardés par des gardiens, no, militaires, même si souvent ces gardiens étaient armés de fusils.

Sous off de RIMa, c'est de l'infanterie, pas de la marine, ou d'ailleurs il n'y a pas de sous off mais des officiers mariniers. Une de ces Unités.
http://www.2rima.fr/recrutement/
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
pelisson
pelisson
Messages : 4638
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Enquête intéressante ! Je ne le trouve pas dans votre arbre, du coup j'ai quelques questions  ;)
Où sont décédés ses parents ? Savez vous où il a vécu à 14 ans après le décès de son père ? Avez vous trouvé trace de lui dans des recensements civil ? Où s'est il marié ?
Pour trouver sa fiche militaire, il me semble qu'il faut cerner sa vie de 14 à 20 ans.
Cordialement
Pelisson
rasson65
rasson65
Messages : 110
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Votre arrière grand-père est né à Rethel en 1871, il s'y est marié en 1899, à l'âge de 18 ans.

Mais les registres matricules se rapportent au domicile que l'intéressé avait à ses 20 ans.

Bien que vous dites qu'il se soit engagé avant la date, avez-vous la certitude qu'à la date de son engagement, il était bien domicilié à Rethel ?

Cordialement
Madame RASSON
cvanklaveren
cvanklaveren
Messages : 7789
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonsoir

et pourtant la fiche matricule de votre grand père Alfred Henri MANIGLIER figure bien dans la classe 1891 à Reims.

Matricule 1248. vues 275 et 276.



:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
doleluro
female
Messages : 12
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Merci à tous de vos recherches.
Je n'ai pas eu la curiosité d'aller voir à Reims (?) car jamais entendu parler d'un domicile de mon arrière grand-père dans la Marne.
Peut-être s'agit-il d'un homonyme ? je vais voir ça de plus près ....
Et pour confirmer : il y a bien eu des militaires recrutés pour garder les prisonniers à Cayenne, parfois les sous-officiers etaient nommés  gardien d'un camp.
(voir sur les différents sites historiques sur la Guyane et  les camps).
A plus tard pour confirmation;
Cordialement à tous.
Doleluro
doleluro
female
Messages : 12
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Effectivement le livret militaire de mon arrière grand-père est dans les archives de REIMS.
Merci bp  encore à "cvankleren" !
Donc j'avance grâce à vous; et confirmation de son voyage à Cayenne !

Dispensé de service militaire en 1891 car "aîné d'orphelins", il s'est engagé en Nov.1892 au 132ème RI , envoyé en congé en Sept.1893.
Rengagé pour 5 ans en Oct.1894 à la sous Intendance Militaire de REIMs pour le 5ème R.I.de Marine (Troupes Coloniales). Caporal en 1896.
Et passé au Bataillon de Guyane en Sept.1896. Sergent en 1898. "libéré" de ses fonctions militaires en 1899.
Rappelé par ordre de Mob. Gale en Avril 1915. Libéré en Nov.1918.

Où puis-je trouver (est-ce possible ?) son dossier faisant état de ses déplacements en Guyane ? ... à Vincennes ?

Merci de vos conseils.
Doleluro
Répondre

Revenir à « Armée, vie militaire et périodes de guerre »