Verrouillé

Une étrange demande

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
majog
majog
Messages : 10
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Une étrange demande

Message par majog »

Une personne inscrite sur Généanet mais ne possédant pas d'arbre me demande de la contacter hors messagerie Généanet pour communiquer sur nos ancêtres sans doute communs. Je lui réponds via la messagerie Généanet qu'elle n'a pas d'arbre et que je ne peux pas comparer.
Elle me renvoie un mail me disant qu'elle a un arbre sur myheritage, de m'y inscrire gratuitement et qu'ainsi je pourrai voir son arbre.

Je trouve cela étrange. Qu'en pensez-vous ?
Merci de me renseigner à ce sujet.
pauvert
pauvert
Messages : 8174
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : Une étrange demande

Message par pauvert »

Soit elle ne veut faire aucun effort, soit elle fait juste de la pub.
majog
majog
Messages : 10
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Une étrange demande

Message par majog »

Merci. C'est bien ce que je pense, d'autant plus qu'elle a tous les renseignements à sa disposition sur mon arbre.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42821
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Une étrange demande

Message par bricor »

majog a écrit : 07 mars 2017, 07:21 Une personne inscrite sur Généanet mais ne possédant pas d'arbre me demande de la contacter hors messagerie Généanet pour communiquer sur nos ancêtres sans doute communs. Je lui réponds via la messagerie Généanet qu'elle n'a pas d'arbre et que je ne peux pas comparer.
Elle me renvoie un mail me disant qu'elle a un arbre sur myheritage, de m'y inscrire gratuitement et qu'ainsi je pourrai voir son arbre.

Je trouve cela étrange. Qu'en pensez-vous ?
Merci de me renseigner à ce sujet.
Bonjour,

Puisque c'est elle qui a besoin de vous dites lui de mettre son arbre sur généanet si elle veut travailler avec vous.  ;)

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
majog
majog
Messages : 10
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Une étrange demande

Message par majog »

Merci. C'est logique.
orpel
orpel
Messages : 1533
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Une étrange demande

Message par orpel »

majog a écrit : 07 mars 2017, 12:06 Merci. C'est logique.
En fait, non.

Si la personne qui vous a contactée vous propose de vous donner accès à son arbre sur myheritage, c'est honnete, ce n'est pas du débauchage; Vous pourrez consulter ses données, et il n'y aura aucune obligation pour vous de prendre un abonnement et d'y mettre votre arbre.

Plusieurs personnes avec lesquelles j'ai un lien de parenté parfois très lointain m'ont donné accès à leurs arbres (il faut dire que c'est un peu la moindre des choses, vu tout ce qu'ils ont trouvé sur le mien.)

A votre place, je ne me sentirais pas en danger dans cette démarche


Christian
glopglop
glopglop
Messages : 3494
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Une étrange demande

Message par glopglop »

une fois n'est pas coutume je suis d'accord avec Christian

Il ne faut pas voir le mal partout

elle a l habitude de myheritage il est donc logique qu'elle vous propose d'utiliser les outils de myheritage

vous avez l'habitude de geneanet il es logique que vous ayez plutôt envie d'utiliser geneanet.


maintenant pour travailler ensemble il faut trouver un terrain d entente :)
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
majog
majog
Messages : 10
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Une étrange demande

Message par majog »

Bon, je me suis inscrite sur myheritage et là, pas d'arbre au nom indiqué !!!

Curieux, non ?

orpel
orpel
Messages : 1533
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Une étrange demande

Message par orpel »

D'habitude on reçoit une invitation et d'un clic, on peut découvrir l'arbre
majog
majog
Messages : 10
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Une étrange demande

Message par majog »

Non, cela n'a pas été le cas. J'ai dû m'inscrire, mettre mes coordonnées et celles de mes parents. Puis, j'ai dû donner un mot de passe pour cette inscription.

Ensuite, n'ayant que le nom et le prénom de cette personne, plus son nom marital, j'ai fait une recherche pour son arbre généalogique, et, là, rien. Personne ne correspond avec les coordonnées données.

Sur ce, ayant perdu pas mal de temps, je me suis désinscrite de myheritage.

J'ai quand-même envoyé via généanet un message à la personne pour lui dire que je n'avais trouvé aucun arbre généalogique à son nom sur myheritage.

Je laisse tomber, cela sent l'arnaque.


orpel
orpel
Messages : 1533
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Une étrange demande

Message par orpel »

Donner un mot de passe, c'est assez commun sur les sites et pas seulement de généalogie

Donner le nom de ses parents, pour quoi faire ?

Pas claire votre affaire



micgail
micgail
Messages : 2366

Re : Une étrange demande

Message par micgail »

orpel a écrit : 07 mars 2017, 15:23
majog a écrit : 07 mars 2017, 12:06 Merci. C'est logique.
En fait, non.

Si la personne qui vous a contactée vous propose de vous donner accès à son arbre sur myheritage, c'est honnete, ce n'est pas du débauchage; Vous pourrez consulter ses données, et il n'y aura aucune obligation pour vous de prendre un abonnement et d'y mettre votre arbre.

Plusieurs personnes avec lesquelles j'ai un lien de parenté parfois très lointain m'ont donné accès à leurs arbres (il faut dire que c'est un peu la moindre des choses, vu tout ce qu'ils ont trouvé sur le mien.)

Christian
Bonsoir,
Mais est ce que les arbres en question étaient sur myheritage ? Je suis allé quelques (rares) fois sur ce site pour des recherches, je l'ai trouvé assez documenté, mais un peu bizarre (c'est juste une impression, donc très subjective  :-[)
majog
majog
Messages : 10
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Une étrange demande

Message par majog »

Pour s'inscrire sur myheritage on vous demande un début d'arbre, donc votre nom et prénom, vos parents...Après le mot de passe..et mon mail..Et puis on peut continuer son arbre.

Mais, là, étant inscrite, je pouvais faire des recherches. Ce qui n'a rien donné.

Bon, je n'aurais pas dû essayer d'aider cette personne. L'affaire est close pour moi.

Simplement, je pense qu'il y a une certaine arnaque là-dessous.

Je n'avais jamais eu de problèmes auparavant avec la messagerie de Généanet, Souvent, on découvre des "Cousins" et c'est une entraide très cordiale.
orpel
orpel
Messages : 1533
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Une étrange demande

Message par orpel »

Je ne pense pas qu'on puisse généraliser.
Certains arbres sur Myheritage sont très accessibles. Et on peut contacter facilement le webmaster. J'en ai fait encore récemment l'expérience .
Dans d'autres cas, on dirait que si on n'est pas soi-même membre payant, on n'aboutit à rien et que l'on envoie des messages dans le vide sidéral .

Une personne que je connais me disait avoir voulu récupérer suite à un déboire informatique ses données sur My Heritage ... Il lui a fallu débourser ...

Il faudrait être naïfs pour croire que Filae ou Myheritage exercent dans le champ de la philanthropie généalogique ...

orpel
orpel
Messages : 1533
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Une étrange demande

Message par orpel »

Bannir est un mot un peu excessif

Je trouve personnellement des choses sur Myheritage

Sur Filae ... euh, c'est de la généalogie ?

Verrouillé

Revenir à « Le bistrot »