Répondre

"Aide à l'indexation des inventaires de Me Mathurin Périer (1600 à 1625)"

Demandes d’aide pour la lecture ou la transcription de textes anciens rédigés en français uniquement, grâce à l'entraide entre les utilisateurs de Geneanet.
pganier
pganier
Messages : 4981
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Voilà ce que j'ai pour l'instant, en plus de quelques soucis de chargement des actes ce matin (ma connexion?):

[114-436] 2 août 1603 - Inventaire avant son remariage à la requête  d'honorable femme Françoise BREVAL, veuve en dernières noces de feu Georges LE FRIC, demeurant à Paris, rue Galande, pour satisfaire au contrat de mariage entre elle d'une part et Olivier DENEUVE ("de NEUFVE") sergent à verge et priseur juré vendeur de biens à Paris.

Bonne journée ;)
dumultien
dumultien
Messages : 14294
http://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=24664
Inventaires de Mathurin Périer - AN ET-XI-114 (1600-1606)

450 C
510 JF
518 JF
524 JD
539 JD
546 P
574 C
584
591
603
672
723
742
801
827
Bien cordialement,

JF
dumultien
dumultien
Messages : 14294
Salut Pascal,

Les compléments :

[114-436] Françoise BREVAL. – Rue Galande. – Olivier DENEUVE (« de NEUFVE »), sergent à verge et priseur juré vendeur de biens à Paris.

Bonne journée.  ;)
Bien cordialement,

JF
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Messages : 8192
Là, les gars, j'ai trouvé encore pire que Me Périer ::

Image

;) ;)

Qui veut l'analyser ?
JD
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Messages : 6386
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je lis "Département du Bas-Rhin" :D
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Messages : 8192
alachaud a écrit : 11 août 2016, 13:10 Je lis "Département du Bas-Rhin" :D
10 sur 10 !
JD
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Messages : 8192
Bonsoir à tous,

Cette fois mon tirage ne suscitera la jalousie de personne...  ;)

http://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=24664&page=524
[114 – 524] 21 juin 1605 – Inventaire dressé après le décès de feue Claude LAISNÉ, à la requête de son veuf Gaspard HUBERT, maître maçon à Paris, tant en son nom que comme tuteur de leur fille mineure Marie HUBERT, de Marin DUBOYS (signe DUBOIS) maître charpentier à Paris, subrogé tuteur de ladite mineure, et en la présence aussi de Jean LAISNÉ, père de ladite défunte.
Les biens étant en une chambre dépendant de la maison où était ci-devant les coches d'Orléans.

Pour le renvoi en marge, et d'une je le lis mal, et de deux je ne sais pas où il s'insère...  :-[
Ci-dessous, la dernière ligne.
Pièces jointes
Screen-2016-08-11_17-36-56.jpg
JD
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Messages : 8192
Re,

http://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=24664&page=539
[114 – 539] mars 1605 – Inventaire dressé après le décès de défunt Charles HEBERT, marchand hôtelier demeurant à Brie-Comte-Robert, à la requête de sa veuve Marie LE FEBVRE, étant de présent demeurant en cette ville de Paris en la cour de Bavière, en une chambre des appartenances de la maison en laquelle est à présent demeurant Denis BINET, maître imprimeur à Paris.

Pas grand chose à dire sur celui-ci...

A bientôt.
JD
cdemaz
cdemaz
Messages : 4571
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
jdp1 a écrit : 11 août 2016, 17:39 Bonsoir à tous,

Cette fois mon tirage ne suscitera la jalousie de personne...  ;)

[114 – 524] 21 juin 1605 – Inventaire dressé après le décès de feue Claude LAISNÉ, à la requête de Gaspard HUBERT, maître maçon à Paris, tant en son nom que comme tuteur de leur fille mineure Marie HUBERT, et de Jean LAISNÉ subrogé tuteur de ladite mineure, et en la présence aussi de Jean LAISNÉ, père de ladite défunte. Marie DUBOYS (signe DUBOIS) femme … …
Les biens étant en une chambre dépendant de la maison où était … les …

Pour le renvoi en marge, et d'une je le lis mal, et de deux je ne sais pas où il s'insère...  :-[
bonsoir JD,

Tu peux ajouter à la requête de son mari Gaspard HUBERT
et je dirais :

fille mineure Marie HUBERT, et Marie DUBOYS (signe DUBOIS) femme ... à Paris, subrogée tuteur. Et en la présence aussi de Jean LAISNÉ, père de ladite défunte. 
Je pense que le renvoi à la marge correspond aux mots qui sont rayés (en la présence de Jean Laisné) Vu qu'il y a une mésentente patente entre le requérant et son beau-père (voir les feuillets suivants)
Bonne soirée.
Christophe.
dumultien
dumultien
Messages : 14294
Bonsoir à tous,

Je viens de rentrer. Pour le premier :

[114-124] Les mots « en la presence de Jehan LAISNÉ » sont biffés, et remplacés par : Marin DUBOIS (DUBOYS), maître charpentier à Paris, subrogé tuteur de ladite mineure. – Plus bas, le notaire a noté : et en la présence aussi de Jean LAISNÉ, père de ladite défunte.

Pour les dernières lignes de la première page, il faut lire : en la maison où étaient ci-devant les coches d'Orléans.

A suivre...  ;)
Bien cordialement,

JF
pganier
pganier
Messages : 4981
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir à tous!

Je veux bien essayer le suivant (546?), demain matin ;)
dumultien
dumultien
Messages : 14294
Sur la cour de Bavière, voir ICI.
Bien cordialement,

JF
cdemaz
cdemaz
Messages : 4571
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Re bonsoir,

et le mien :

[114-450] Le 4 décembre 1604 – Inventaire après le décès de maître Pierre d’ALBANEL (alias d'ALBANEL), vivant prieur de Beaulieu. A la requête de discrète personne maître Simon de CUBES, procureur et receveur du collège de Chenac dit Saint-Michel fondé en l’Université de Paris, exécuteur du testament et ordonnance de dernière volonté du défunt, comme aussi à la requête de Annet ALBANEL, laboureur demeurant à Fontanges (15140) en Auvergne, neveu du défunt, tant en son nom que comme se faisant fort de François ALBANEL, fondé de procuration à lui passée le 23 novembre 1604 (transcrite en fin des présentes) et Robert ALBANEL, marchand demeurant audit lieu de Fontanges, en son nom. Tous les dessus dits ALBANEL habiles à être et se porter héritiers du défunt. Les biens trouvés en deux chambres que le défunt occupait dépendant dudit collège, et où il est décédé (vue 453).

Bonne soirée.

Merci de m'en attribuer un nouveau pour demain.
Christophe.
cdemaz
cdemaz
Messages : 4571
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
jdp1 a écrit : 11 août 2016, 12:22 Là, les gars, j'ai trouvé encore pire que Me Périer ::

Qui veut l'analyser ?
Personnellement j'interprète
Cui cui cui cui cui
Cui cui cui cui cui
Cui cui cui cui cui cui
Cui cui cui cui cui cui

Ne sont-ce pas là en effet des mouettes ?  ;D

Christophe
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Messages : 8192
Merci et bravo Christophe et JF
dumultien a écrit : 11 août 2016, 20:40 en la maison où étaient ci-devant les coches d'Orléans.
Maintenant que tu le dis ...  ;) ;)
cdemaz a écrit : 11 août 2016, 21:10 Cui cui cui cui cui
Cui cui cui cui cui
Cui cui cui cui cui cui
Cui cui cui cui cui cui
9,5 sur 10 : tu as oublié "Département du Bas-Rhin" ! (du coup, ce sont peut-être plutôt des cigognes !) ;) ;)
Image

Je ferme les yeux et je coche le 574 !
JD
Répondre

Revenir à « Paléographie en français (lecture de textes anciens) »