Répondre

Aide à l'indexation des inventaires de Me Simon I Charlet (1636-1638)

Demandes d’aide pour la lecture ou la transcription de textes anciens rédigés en français uniquement, grâce à l'entraide entre les utilisateurs de Geneanet.
nchantelou
female
Messages : 184
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à tous,

De nouvelles liasses d'inventaires sont soumises à la lecture et à l'analyse sagace du forum "Paléographie": Inventaires de Simon I Charlet (1636-1638)

Il s'agit de faire une analyse sommaire de liasses d'inventaires après décès de Paris, qui seront ensuite indexées sur Geneanet avec une copie aux Archives Nationales. Pour gagner du temps, le numéro de chaque première page est indiqué ci-dessus.

Toute personne intéressée par le projet ou simplement par cet exercice de paléographie est évidemment la bienvenue pour donner un coup de main!

Merci d'avance de votre collaboration!

Nicole


ps: le fil précédent est :
http://www.geneanet.org/forum/?topic=536168 (Philippe Tulloue)

http://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=29078
Inventaires de Simon I Charlet - AN ET-IV-115 (1636-1637)
1
8
20
29
36
44
55
67
70
76
87
98
103
114
139
153
164
177
204
221
244
249
254
266
328
334
338
341
354
359
364
372
376
408
412
455
468
473
476
482
504
542
547
561

http://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=29079
Inventaires de Simon I Charlet - AN ET-IV-116 (1638)

1
8
31
37
41
53
57
73
79
87
97
158
180
204
237
243
248

Les suivants :
Jean Demas
http://www.geneanet.org/forum/?topic=537387.0
Noel Le Semelier:
http://www.geneanet.org/forum/?topic=534066
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Messages : 6380
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Pour le premier registre mis en jeu:

http://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=29078
Inventaires de Simon I Charlet - AN ET-IV-115 (1636-1637)   

1 Christophe
8 Christophe

20 JD
29 JD

36 Christophe
44 Christophe

55 JD
67 JD
70 JD

76 Christophe
87 Christophe
98 JD
103 JD
114
139
153
164
177
204
221
244
249
254
266
328
334
338
341
354
359
364
372
376
408
412
455
468
473
476
482
504
542
547
561

Dans la SIV:

MAUVOISIN (Sanson) procureur au Châtelet § Inventaire (9 tableaux)

Inventaire après décès de François Jolly, bourgeois de Paris, rue Jehan-de-Lespine.

Inventaire après décès de Denise Henry, veuve de Jacques Héron, maître coutelier, et femme en secondes noces d'Antoine Rémy, maître coutelier, demeurant rue de la Coutellerie, dressé à la requête de celui-ci, en la présence de Louis Beauchamps, violon ordinaire de la chambre du roi, époux de Denise Héron, fille de la défunte.

TABLEAUX § inventaire de Hierosme DUPUIS marchand et bourgeois de Paris

Inventaire après décès de Catherine Seigneur, femme de Pierre Thierry, maître coutelier, bourgeois de Paris, demeurant rue de la Coutellerie.[ (plusieurs tableaux dans grande valeur]

Inventaire après décès de Philippe Dubois, femme de Louis Lefebvre, commis aux aides de France, demeurant rue de la Poterie, dressé en la présence de Jacques Dubois, maître joueur d'instruments, demeurant rue des Canettes, oncle maternel et subrogé-tuteur des enfants de la défunte.

Inventaire après décès d'André de Hardes, maître joueur d'instruments, dressé à la requête de Charlotte Gaultier, sa veuve, demeurant rue aux Ours, devant la rue du Bourgl'Abbé, et agissant en son nom et comme tutrice d'Agnès de Hardes, sa fille, en la présence de Simon Boivin, peintre, demeurant rue des Gravilliers, oncle et subrogé-tuteur.

Inventaire après décès de Nicolas Roussel, marchand tissutier-rubanier, rue Neuve Saint-Médéric.
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
cdemaz
cdemaz
Messages : 4538
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir à tous,

Je vais m'essayer à ce nouveau notaire.

Allons-y pour le N° 1 et le N° 8 (1636) de Maître Charlet.

Christophe.
cdemaz
cdemaz
Messages : 4538
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour les amis,

voici mes travaux matinaux :

ET-IV-115
www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=29078
[115-1] Le 29 décembre 1636 – Inventaire après le décès de feu Louise RIGAULT. A la requête de son mari, Charles LANGLOIX, marchand de vins, bourgeois de Paris y demeurant rue de Verrerie, paroisse Saint-Médéric (Saint-Merry), en la maison où pend pour enseigne le Renard, tant en son nom que comme tuteur de Jean LANGLOIX, âgé de 6 mois ou environ, leur fils mineur, habile à se dire, porter et nommer héritier de la défunte sa mère. Et en la présence de Jean RIGAULT, menuisier demeurant à Cormeilles-en-Parisis (95240), oncle maternel et subrogé tuteur du mineur.

Edit Anthony: Vu et corrigé

[115-8] Le 12 septembre 1636 – Inventaire après le décès de feue Claude ROUSSART. A la requête de Esme (signe Edme) HUET son mari, maître bourrelier à Paris, y demeurant place de Grève, paroisse Saint-Jean, tant en son nom que comme tuteur de Ambroise et Catherine HUET, leurs enfants mineurs, héritiers de la défunte leur mère. Et en la présence de Charles ROUSSART, maître sellier lormier à Paris, y demeurant rue Saint-Honoré, paroisse Saint-Germain-de-l’Auxerrois, oncle maternel et subrogé tuteur des mineurs (par acte donné au Châtelet le 9 du présent mois). Les biens étant ès lieux qu’ils occupaient dépendant de la maison proche de la Fleur de Lis.
(Vue 19 : Contrat de mariage HUET-ROUSSART, passé par-devant Contesse et Motelet, le 11 juin 1606)

Edit Anthony: Vu et corrigé

Belle et bonne journée à tous,

Christophe
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Messages : 8172
Bonjour à tous.

Découvrons Maître Charlet.

20
29

stp Anthony.
JD
cdemaz
cdemaz
Messages : 4538
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir Anthony et JD :)

Sommes-nous les derniers Mohicans ? ;)

Je m'inscris pour les 36 et 44.

Bonne soirée
Christophe.
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Messages : 8172
Bonsoir, amis de la tribu paléographique.

ll y a chez Charlet I des clercs à l'écriture intéressante.

Voici ce que j'en retire :

http://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=29078&page=20
[115 – 20] 9 septembre 1636 - Inventaire dressé après le décès de défunt honorable homme Aubin DUPUIS, vivant bourgeois de Paris, à la requête d'honorable homme François ROBINEAU, marchand et bourgeois de Paris, y demeurant Place-aux-Veaux, où pend pour enseigne l'image Saint-Michel, paroisse Saint-Jacques-de-la-Boucherie, au nom et comme exécuteur du testament et ordonnance de dernière volonté du défunt, passé par devant Anceaume et Gerbault, notaires au Châtelet de Paris le 4 septembre 1636, et encore ledit ROBINEAU en son nom à cause de Jeanne DE REMOGIS (alias DE REMAUGIS, signe DE RIMOGIS) sa femme, ladite DE REMOGIS aussi présente et dûment autorisée, tutrice de Marie DUPUIS fille mineure de feu Jérôme DUPUIS vivant aussi marchand et bourgeois de Paris et de ladite Jeanne DE REMAUGIS jadis sa femme, et aussi à la requête d'honorable femme Gillette DUPUIS, veuve de feu honorable homme Adrien CERTELLET vivant marchand boucher bourgeois de Paris, y demeurant en ladite rue et paroisse, Denis DUPUIS (signe DUPUYS) maître corroyeur baudroyeur à Paris et Joachine DUPUIS sa femme, y demeurant rue des Écrivains de ladite paroisse, de son dit mari à ce présent qu'il l'a autorisée et autorise, lesdites Gillette et Joachine DUPUIS et mineure, à la représentation dudit défunt son père, habiles à se dire, porter et nommer héritières dudit défunt Aubin DUPUIS leur père et aïeul, et pour la conservation des droits de qui il appartiendra.

Edit Anthony: Vu et corrigé

http://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=29078&page=29
[115 – 29] 1 septembre 1636 - Inventaire dressé après le décès de feu Louis ROCQUET, vivant maître vitrier à Paris, à la requête de sa veuve Gillette BOIVIN, demeurant rue de la Ferronnerie, paroisse des Saints-Innocents, en son nom, à cause de la communauté qu'elle a eu avec ledit défunt son mari, et en la présence de noble homme Maître Georges  Le Febvre, ancien substitut de Monsieur le procureur du Roi au Châtelet de Paris, pour la conservation des droits de qui il appartiendra.
Les biens étant tant en une maison sise en ladite rue de la Ferronnerie, où pend pour enseigne les Deux Singes, qu'en une boutique que la veuve tient, dépendant d'une maison sise à Paris, rue des Déchargeurs.

Edit Anthony: Vu

Stp Anthony, inscris-moi sur les
55
67
70

A bientôt.
JD
cdemaz
cdemaz
Messages : 4538
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Que voilà :

[115-36] Le 30 août 1636 – Inventaire après le décès de Jean TROCHU, vivant compagnon tailleur, demeurant à Paris, rue Jean de l’Epine, paroisse Saint-Jean-en-Grève. A la requête de Marie VERY, sa veuve, tant en son nom que comme mère et tutrice naturelle de Catherine TROCHU, leur fille mineure, héritière du défunt son père. Et attendu que le défunt était de Bretagne et n’avait aucun parent en cette ville et le peu de valeur qu’elle a et pour éviter a …(frais ?) elle n’a fait aucune élection de tuteur en justice de ladite mineure. Les biens étant en la chambre qu’elle occupe, dépendant d’une maison sise à Paris, en ladite rue Jean de l’Epine.
(Vue 42 : Le 9 septembre 1636 - Nicolas LEFEBVRE, savetier, demeurant rue Jean de l’Epine, paroisse Saint-Jean-en-Grève, confesse que ladite Marie VERY, à présent sa femme, lui a apporté tout et chacun des biens inventoriés)

Edit Anthony: Vu. Le même passage que toi me résiste, grr!

[115-44] Le 7 novembre 1636 – Inventaire après le décès de feu Gilles DAUBREMONT, vivant maître brodeur chasublier à Paris, y demeurant rue Mauconseil, paroisse Saint-Eustache. A la requête de sa veuve, honorable femme Marie ROYTIN (qui signe alternativement ROITYN et ROYTIN), tant en son nom que comme tutrice de Claude, Marie et Jean DAUBREMONT, leurs enfants mineurs. En la présence de Jean DAUBREMONT, maître découpeur et égratigneur en draps de soie à Paris, oncle paternel et subrogé tuteur des mineurs. Et aussi en la présence de Gilles ROBERT, maître brodeur à Paris, oncle paternel à cause de sa femme, et subrogé tuteur des enfants mineurs de feu Guillaume BRIAIS, vivant aussi maître brodeur à Paris, et de ladite ROYTIN, jadis sa femme en premières noces (par acte au Châtelet de Paris le jour d’hier) lesdits mineurs DAUBREMONT et ROYTIN (sic), héritiers du défunt leur père. Les biens étant ès lieux qu’ils occupaient, dépendant d’une maison appartenant à ladite communauté, sise en ladite rue Mauconseil.
(vue 49 : Inventaire après le décès de Guillaume BRIAIS, à la requête de la défunte ROITIN alors sa veuve, fait par Caron et Garnon le 30 janvier 1626)
(vue 49 : Contrat de mariage DAUBREMONT-ROITIN, passé par-devant Charlet et Garnon le 23 mars 1626)

Je ne comprends pas en quoi les enfants du précédent mariage héritent du défunt (qui n'est pas leur père). Leur père étant au singulier. ???

Edit Anthony: Vu et corrigé. Au lieu "lesdits mineurs DAUBREMONT et ROYTIN", il fait bien sûr lire "lesdits mineurs DAUBREMONT et BRIAIS", mais je ne comprends pas non plus pourquoi ces derniers sont même cités dans l'inventaire après décès de leur beau-père.

Bonne soirée, à demain
Christophe
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Messages : 8172
cdemaz a écrit : 29 mars 2016, 21:51
Je ne comprends pas en quoi les enfants du précédent mariage héritent du défunt (qui n'est pas leur père). Leur père étant au singulier. ???
Bonjour Christophe, et les autres ; je crois que j'avais déjà trouvé qqch d'aussi curieux, ici.

Il s'agit peut-être de protéger leurs droits, dans la succession ultérieure de leur mère, qui aura sa part dans la communauté d'avec le défunt... A voir.
JD
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Messages : 8172
Bonsoir.

Mon retour sur trois actes :

http://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=29078&page=55
[115 – 55] 26 août 1636 - Inventaire dressé après le décès de feue Philippe DUBOIS, à la requête de Louis LE FEBVRE, commis aux aides de France, demeurant à Paris rue de la Poterie, paroisse Saint-Jean-en-Grève, tant en son nom que comme tuteur de Marie LE FEBVRE, âgée de 12 ans, et de Marie LE FEBVRE, âgée de 8 ans ou environ, enfants de lui et de la défunte jadis sa femme, en la présence de Jacques DUBOIS, maître joueur d'instrument demeurant à Saint-Germain-des-Prés, rue des Canettes, paroisse Saint-Sulpice, oncle maternel et subrogé tuteur desdites mineures par acte donné au Châtelet de Paris ledit jour, lesdites mineures héritières de ladite défunte leur mère, et à la conservation des droits de qui il appartiendra.
(vue 64 : tuition de Jacques DUBOIS)

Edit Anthony: Perfetto! Etrange cependant, j'avais toujours cru que la rue de la Poterie - où certains de mes ancêtres ont habité - faisait partie de la paroisse Saint-Eustache.

http://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=29078&page=67
[115 – 67] 1 août 1636 - Inventaire dressé après le décès de feu Guillaume LECOEUR, vivant marchand de vins et clerc de la communauté des marchands de vins à Paris, y demeurant rue Jean-de-l'Epine, paroisse Saint-Jean-en-Grève, en une maison où pend pour enseigne la Madeleine, à la requête de sa veuve Marguerite SOLLART, et en la présence de Pierre PANQUATELAIN (signe PANCATELIN), marchand plumassier à Paris, y demeurant sur le Pont-Notre-Dame, en son nom à cause de Marguerite LECOEUR sa femme, habile à se dire, porter et nommer héritière dudit défunt LECOEUR son père. Et aussi en la présence d'honorables hommes Pierre ADAM, Gaspard DELAMARE, Guillaume PAGERIS (signe PAGERYS) et Pierre AMAULRY (signe AMAURY) marchands de vins bourgeois de Paris et maîtres et gardiens de la communauté desdits marchands.

Edit Anthony: Vu et corrigé. Je pense qu'il faut lire PANCATELIN (https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/visionneuseUD.action?udId=c1p73tn1rdwr-i61qvbd2csqk&formCaller=GENERALISTE&irId=FRAN_IR_043173) et PAGERIS (comparer avec le mot "Paris" juste en dessous).

http://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=29078&page=70
[115 – 70] 23 juillet 1636 - Inventaire dressé après le décès de Roch HEUDE, vivant compagnon plombier, à la requête de sa veuve Anne LA BLANCHE, demeurant à Paris rue Guérin-Boisseau, paroisse Saint-Nicolas-des-Champs, en une maison où est pour enseigne l'Image Saint-Georges, en son nom, à la conservation de ses droits, et en la présence de Pierre NEPVEU, compagnon tailleur de pierre, demeurant hors et proche la Porte Saint-Michel, paroisse Saint-Côme-et-Saint-Damien, curateur élu au posthume dont ladite veuve est à présent enceinte, par acte donné au Châtelet de Paris ce jourd'hui, ledit NEPVEU cousin germain dudit défunt HEUDE.

Edit Anthony: Vu

Bonne soirée.
Pièces jointes
67.jpg
JD
cdemaz
cdemaz
Messages : 4538
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour chers amis,

je vais m'occuper des 76 et 87.

Christophe.
Bonne journée
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Messages : 6380
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Hugh amis Mohicans!

Image

C'est noté Christophe.

Bonne journée,

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
pganier
pganier
Messages : 4981
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Dites les amis, j'aurais pas zappé d'en faire trois (j'ai un vague souvenir...),
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Messages : 6380
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Salut Pascal,

Et même 4 actes du fil précédent :)

http://www.geneanet.org/forum/?topic=536168.255

Amicalement,

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Messages : 8172
jdp1 a écrit : 30 mars 2016, 21:50 Edit Anthony: Perfetto! Etrange cependant, j'avais toujours cru que la rue de la Poterie - où certains de mes ancêtres ont habité - faisait partie de la paroisse Saint-Eustache.
La rue de la Poterie, d'après ce plan, ferait la frontière entre Saint-Jean-en-Grève et Saint-Merri. :
Image

Il y en a une autre, faubourg Saint-Jacques.
jdp1 a écrit : 30 mars 2016, 21:50 Edit Anthony: Vu et corrigé. Je pense qu'il faut lire PANCATELIN (https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/visionneuseUD.action?udId=c1p73tn1rdwr-i61qvbd2csqk&formCaller=GENERALISTE&irId=FRAN_IR_043173) et PAGERIS (comparer avec le mot "Paris" juste en dessous).
Entièrement d'accord ; j'avais noté les curieux s finaux, mais oublié de l'appliquer au PAGERIS.

Mets-moi de côté stp :
98
103

A bientôt.

JD
Répondre

Revenir à « Paléographie en français (lecture de textes anciens) »