Répondre

Geneweb sous Handylinux- RESOLU

Pour poser toutes vos questions sur l'utilisation du logiciel GeneWeb (Version Windows, Linux, Mac). Attention, toutes les questions posées sur ce forum doivent uniquement concerner l'utilisation de GeneWeb sur votre ordinateur personnel.
demjc
male
Messages : 15
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour.
Utilisateur de Geneweb depuis 2002, je viens de passer à Handylinux sur mon portable (mon PC de bureau toujours sous Win7).
Depuis deux jours je galère pour installer geneweb.
Soit en utilisant le paquet .deb .avec synaptic. Stop à " l'adresse localhost:2317 déjà utilisée".
Soit en utilisant le téléchargement .tgz.Les différents fichiers dézippés sont dans mon répertoire "Geneweb" Mais ensuite que faire ?
Quelqu'un aurait-il un mode d'emploi pas à pas pour cette installation.
Merci.
JC
guillaumebrochu
guillaumebrochu
Messages : 101
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
demjc a écrit : 11 janvier 2016, 23:31 Soit en utilisant le paquet .deb .avec synaptic. Stop à " l'adresse localhost:2317 déjà utilisée".
Les paquets .deb généralement fournis dans les distributions linux incluent un fichier de configuration qui lance automatiquement le daemon gwd au démarrage de l'ordinateur.  Il faut donc alors éviter de démarrer gwd aussi de façon manuelle (comme le font les utilisateurs de geneweb sous windows), sinon geneweb roulera sur deux processus et il y a un conflit pour le port 2317.

Il y a aussi quelques embûches reliées aux privilèges de lecture et d'écriture. Ces paquets utilisent un utilisateur "geneweb" et il faut donc s'assurer de donner les privilèges requis à votre compte usager et aussi à cet utilisateur geneweb. Vos bases sont alors sauvegardées quelque part dans  /var/lib/geneweb.

À ce sujet, voir : http://www.geneanet.org/forum/?topic=530250.0

Ce mode de fonctionnement a été pensé pour ceux qui se montent un serveur de généalogie et qui doivent gérer plusieurs utilisateurs simultanément via des connexions à distance. Geneweb peut faire ça et c'est génial!  8)

Mais pour les généalogistes qui utilisent geneweb sur leur machine locale pour leurs propres besoins uniquement, ce mode de fonctionnement par daemon lancé au démarrage est compliqué outre mesure.

Personnellement, je ne recommande pas ces paquets. Si j'étais vous, je les désinstallerais via synaptic.  8)
demjc a écrit : 11 janvier 2016, 23:31 Soit en utilisant le téléchargement .tgz.Les différents fichiers dézippés sont dans mon répertoire "Geneweb" Mais ensuite que faire ?
Quelqu'un aurait-il un mode d'emploi pas à pas pour cette installation.
Le plus simple est de télécharger la bonne vieille version 6.07 avec les fichiers binaires pré-compilés (Linux gw-6.07-linux.tgz ) via http://geneweb.tuxfamily.org/wiki/Download, de décompresser les fichiers dans votre compte usager (ex :  /home/usager/geneweb), d'exécuter les deux commandes gwd et gwsetup que vous trouverez dans le dossier décompressé, et de lancer votre navigateur web préféré. Vos bases seront alors dans un sous-dossier "bases" facile à trouver dans votre sous-dossier  /home/usager/geneweb.

Ce 2e mode de fonctionnement ressemble plus à ce que les utilisateurs de Geneweb font sous Windows, et quand vous ferez des copies de sécurité de votre  /home/usager, vos bases seront sauvegardées du même coup!  8)

Mais il est primordial de désinstaller les paquets .deb fournis avec la distribution linux, sinon les ports 2316 et 2317 seront occupés...
Voici ma version personnelle pré-compilée de Geneweb 7, compatible dans les deux sens avec Geneanet :o
Je vous invite aussi à consulter le Wiki de GeneWeb
:ugeek:
demjc
male
Messages : 15
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci de votre réponse rapide.
Oui j'avais désinstallé les paquets .DEB avant de tenter l'autre méthode. Il me semble avoir fait ce que vous dites , mais..? >:(
Je vais recommencer en suivant vos conseils et vous tiendrai au courant.
Cordialement.
JC
demjc
male
Messages : 15
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Echec!
J'ai bien les mêmes dossiers que pour  Windows:
Base, gw, changes, gwd, gwsetup, licence,start.Htm.
J' exécute: gwd, gwsetup.
1- j'ouvre Iceweasel à l'adresse http://localhost:2317/; ça ouvre une page Web google avec des sites pour généanet.
2- j'ouvre avec l'adresse 2316/; même chose avec des sites sur erreur 580 etc..
3-A tout hasard j'utilise après exécution des deux programmes le fichier START.htm (ouvrir avec Icewease, comme sous Win), là Géneweb s'ouvre.
-Ouvrir une Généalogie. Je clique, demande du nom de l'arbre.Mais pas encore de base installée.
-Gestion et création. Je clique:: La connexion a échouée.Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l'adresse local:host:2316 etc...
Bref, j'ensuis au même point..
J'ai bien lu les liens mais je ne comprends pas l'histoire des scripts et du deamon, ça me parait bien compliqué pour ouvrir un simple logiciel, sur Win je n'ai jamais eu ces problèmes. Il faudrait lancer ces scripts à chaque ouverture?
Merci
Cordialement.
JC
guillaumebrochu
guillaumebrochu
Messages : 101
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
En passant, quand j'ai mentionné qu'il faut désinstaller les paquets fournis avec la distribution, il faut désinstaller les TROIS paquets associés à geneweb (si jamais vous en avez installé plus d'un):
https://packages.debian.org/fr/jessie/geneweb
https://packages.debian.org/fr/jessie/gwsetup
https://packages.debian.org/fr/jessie/gwtp

Comme HandyLinux est basée sur Debian, je suppose que les paquets sont similaires. Pour ce travail de désinstallation,  synaptic est l'outil qu'il vous faut.
demjc a écrit : 12 janvier 2016, 15:14 Echec!
J'ai bien les mêmes dossiers que pour  Windows:
Base, gw, changes, gwd, gwsetup, licence,start.Htm.
J' exécute: gwd, gwsetup.
Est-ce qu'il y a des messages d'erreur dans les deux consoles qui s'ouvrent? Et vous voyez bien deux fenêtres de consoles distinctes?
demjc a écrit : 12 janvier 2016, 15:14 J'ai bien lu les liens mais je ne comprends pas l'histoire des scripts et du deamon, ça me parait bien compliqué pour ouvrir un simple logiciel, sur Win je n'ai jamais eu ces problèmes. Il faudrait lancer ces scripts à chaque ouverture?
Les deux scripts gwd et gwsetup qui sont fournis dans la distribution 6,07 sont suffisants, et ça devrait être similaire à ce que vous faites sous windows. Les scripts que j'ai mentionnés ici (http://www.geneanet.org/forum/?topic=530250.msg1043187#msg1043187) sont des scripts alternatifs pour les utilisateurs plus avancés qui veulent personnaliser leur installation.

Mais si on résume :

-si ce n'est pas encore complété, désinstaller tous les 3 paquets .deb associés à geneweb
-redémarrer votre machine pour être certain d'arrêter tous les daemon geneweb qui pourraient encore rouler en arrière plan
-décompresser le fichier de distribution Linux gw-6.07-linux.tgz  dans votre dossier usager (mais ça vous l'avez déjà fait...)
-exécuter les deux commandes gwd et gwsetup venant de ce fichier compressé (personnellement, sous KDE, j'utilise CLIC DROIT -> lancer dans Konsole, et chaque console reste ouverte et visible).
-et cliquer sur START.htm.

Voici ma version personnelle pré-compilée de Geneweb 7, compatible dans les deux sens avec Geneanet :o
Je vous invite aussi à consulter le Wiki de GeneWeb
:ugeek:
demjc
male
Messages : 15
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci d'avoir perdu du temps avec moi !
Je débute avec Linux (une semaine).
J'ai donc fait exactement ce que vous dites.
Astuce que j'avais "sautée": Ouvrir avec l'émulateur de terminal (qui correspond avec lancer Konsole.).
Après avoir réduit les fenêtres, ça marche...base crée avec Gedcom et visible.
J'ai du manqué quelque chose, la base crée est en anglais (pourtant j'ai bien tapé "fr" à l'invite). Pas grave, traduction facile !
Par contre, si je fais des raccourcis sur le bureau, ça ne fonctionne pas à partir de ces trois commandes, même avec " ouvrir avec terminal" .
Cordialement.

JC
guillaumebrochu
guillaumebrochu
Messages : 101
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
demjc a écrit : 14 janvier 2016, 07:28 J'ai du manqué quelque chose, la base crée est en anglais (pourtant j'ai bien tapé "fr" à l'invite). Pas grave, traduction facile !
Vous pouvez éditer les scripts gwd et gwsetup et ajouter l'option "-lang fr" aux commandes gwd et gwsetup afin qu'il n'y ait pas le message sur le choix de la langue. C'est ennuyeux à la longue.

De plus, vous pouvez configurer la langue d'une base de données via gwsetup :  "Configurer... les paramètres d'une base de données"
demjc a écrit : 14 janvier 2016, 07:28 Par contre, si je fais des raccourcis sur le bureau, ça ne fonctionne pas à partir de ces trois commandes, même avec " ouvrir avec terminal" .
Cordialement.

JC
Oui, moi aussi je trouve ça un peu ennuyeux de devoir procéder ainsi. Il y a sûrement une solution très simple à ce problème de raccourcis et de scripts, mais je ne l'ai jamais cherchée.

Finalement, ceci pourrait vous intéresser:

http://geneweb.tuxfamily.org/wiki/GeneWeb/fr
Voici ma version personnelle pré-compilée de Geneweb 7, compatible dans les deux sens avec Geneanet :o
Je vous invite aussi à consulter le Wiki de GeneWeb
:ugeek:
guillaumebrochu
guillaumebrochu
Messages : 101
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Intéressant, merci!  8)
Voici ma version personnelle pré-compilée de Geneweb 7, compatible dans les deux sens avec Geneanet :o
Je vous invite aussi à consulter le Wiki de GeneWeb
:ugeek:
demjc
male
Messages : 15
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je tente ce raccourci ce WE
Merci
demjc
male
Messages : 15
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir et merci.
J'ai un peu progressé, ma base est maintenant en français...
Pour ce qui est du raccourci..Débutant je ne connais rien des scripts.
J'ai donc créé un dossier classique geneweb.sh  et essayé d'y placer votre script par copié collé manifestement sans réussir.
J'ai donc copié votre script avec libre office et enregistré le script dans geneweb à côté des autre fichiers sous le nom de geneweb.sh; sans résultat également. >:(
Je vais encore essayer...
Cordialement.

JC
demjc
male
Messages : 15
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour.
Je viens de trouver votre message et j'allais juste vous répondre!...Ca y est ça marche, ce matin j'ai écrit votre script avec un éditeur de texte, je l'ai enregistré  geneweb .sh dans geneweb 6;07.En fait, j'avais donc fait ce que vous dites! Sans le savoir !...
Un raccourci s'est créé, envoyé sur bureau, envoyé également sur bureau le "start..."
J'ai maintenant deux raccourcis qui fonctionnent, ma base s'ouvre et en français  ;D
Encore mille fois merci.
Du coup j'ai entrevu le fonctionnement d'un script.
C'était l'utilisation de libre office qui me bloquait.
Cordialement.

JC
Répondre

Revenir à « GeneWeb »