Répondre

signification et origine du nom Berbel

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
joetitine
female
Messages : 2
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Mon arrière grand-père se prénommait José Berbel, mais en remontant l'arbre généalogique je me suis rendu compte qu'il y a du avoir une erreur sur l'acte de naissance qui a du rester car son père, son frère ou sa soeur apparaisse sous le nom de Berber. Il est né à Parmentier en Algérie et son père serait originaire de Albanchez, une province d'Almeria
aviatge
male
Messages : 371
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Je voudrais tenter de fournir à Caroline une hypothèse concernant le nom LABUSCHAGNE qui me semble égaré ici sous le titre BERBEL.
Le radical semble être -bosc- (du latin boscus : bois puis buska : bois de chauffage). Compte tenu de l’implantation la plus ancienne connue du nom (9 attestations dans la région de Bergerac en 1700 d’après Geneanet) l’origine doit en être un peu plus au nord, en Limousin, ou le « ca » latin est passé à « cha ». L’article féminin agglutiné et la terminaison -anha (la graphie classique limousine serait « La Boschanha ») indique un collectif équivalent approximativement à « Les Bois », sans qu’il soit possible d’être plus précis, mais il y a dans cette terminaison une nuance plutôt péjorative.
Le fait que le nom soit déjà présent, à la même époque, aux Pays-Bas et en Afrique du Sud dénote certainement une famille d’origine protestante victime de persécutions.

André
lsmprod
male
Messages : 6
Bonjour
Moi aussi je découvre que le nom est erroné. Dans ma genealogie, c’est BERBEL et ils viennent bien de Albanchez…..
Liés avec les ALBENADA, DOMENE et MEDINA
Ils se sont fixés à Laroya à 30 km/h de Albanchez….
Je cherche aussi leur ascendants
Répondre

Revenir à « Onomastique »