Répondre

origine du nom WEROUFE

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
pascale2108
pascale2108
Messages : 5
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,
Mes diverses recherches ne me mènent à rien.
Quelqu'un connaît-il l'origine du nom WEROUFE ?
Il y en a très peu en France.
Je me demande si ce nom ne s'est pas arrêté faute de naissance masculine.
Merci .
Pascale
beru2
male
Messages : 297
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Pascale,

Nom, très rare jadis, éteint de nos jours.
Plus ancienne attestation GeneaNet en 1761, Pierre Weroufe, né vers 1761 à Neuchâtel-en-Bray, Seine-Maritime, bien que le nom semble avoir été plus porté dans l'Eure.
Citations rarissimes dans la BNL en ligne (elles concernent toutes la même personne, un limonadier) dans: ''Le Pays, journal de l'Empire'' du 25-10-1862''.
Je ne trouve plus aucune attestation du nom qui soit postérieure cette date.
Plus de naissances après 1891, cf. Geopatronyme.com

Mon hypothèse : Vu la relative proximité de la Seine-Maritime et de l'Eure de la Flandre française le nom Weroufe pourrait tout à fait correspondre à une francisation ou à une cacographie de Ver, forme contractée de ''van (préposition) + der (article)'' suivie généralement d'un toponyme, ici, hoeve (moyen néerlandais, ferme, métairie) > Verhoeve, prononcé Verhouve en néerlandais, ''celui qui vient de la métairie''.

Cordialement,
Robert
pascale2108
pascale2108
Messages : 5
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour et merci pour votre réponse.
Je n'arrive pas à comprendre comment WEROUFE s'est marié à Paris avec un anglais .
Je ne sais plus comment chercher leur histoire
pascale2108
pascale2108
Messages : 5
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
sur le Journal officiel de la République française. Lois et décrets du 25 avril 1937- 1898/08/14 (Année 30, N°219)
p.4677 Aide surveillant du SES ...Jean (Ernest), Toucaine (Albert), Werouve (Pierre), .....

Pensez-vous que Pierre WEROUVE. peut être un ancêtre ?

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65503158/f37.item.r=WEROUVE

Pascale
beru2
male
Messages : 297
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Pascale,

Selon mon hypothèse il doit y avoir eu un passage du nom Werouve à Weroufe à une époque plus ou moins ancienne.
Sur GeneaNet, les attestations Werouve, rares et tardives (1846) ne concernent qu'une seule personne à laquelle il faut ajouter la personne que vous avez trouvée (Pierre). Celles de Weroufe un peu moins rares débutent plus tôt (1761). Cela semble contredire mon hypothèse mais les très petits nombres peuvent expliquer cela.
Je ne fait pas de généalogie mais pour que Pierre Werouve puisse être un de vos ancêtres il faudrait d'abord vérifier le nom de ses enfants pour trouver une éventuelle erreur d'enregistrement. Mais 1937 c'est bien proche et les erreurs de transcription à l'état-civil étaient devenues rares sans être impossibles.
Bon courage !

Cordialement,
Robert
Répondre

Revenir à « Onomastique »