Répondre

SANNAJUST ?

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
sisi
sisi
Messages : 24
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

SANNAJUST ?

Message par sisi »

Bonjour,

Bien sûr, relié au village de Sannajust à Celles/Durolle(63), mais l'origine du nom de lieu est bien obscure pour moi...

Dominique
aviatge
male
Messages : 371
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: SANNAJUST ?

Message par aviatge »

Bonjour Dominique,
L’interprétation de SANNAJUST n’est pas aisée. Je vous soumets là deux possibilités, les plus vraisemblables.
1) Ma première impression, phonétique, a été qu’il pourrait s’agir de l’un de ces sobriquets comme, par exemple, en cite Astor : BEYTOUT (Vei tot = voit tout, surnom d’un curieux ou d’une personne à qui rien n’échappe), ou encore PELABON (Pèla bon=Pèle bien, surnom d’un tanneur).
1) Ici SANNAJUST pourrait être « Sannà just » = Saigne juste. Mais l’interprétation est malaisée, le verbe saigner étant ambigu. Le sobriquet pourrait être aussi bien celui d’un saigneur d’abattoir ou d’un saigneur de porcs dans les fermes que celui d’un chirurgien pratiquant la saignée, cette pratique dont Molière ridiculisait les excès.
En outre il y a confusion en auvergnat, dans certains parlers, entre les verbes sannâ, provenant du latin sangnare, et sanâ, provenant de sanare, et signifiant châtrer. Il pourrait donc s’agir, dans ce dernier cas, du surnom d’un hongreur.
2) Mais après examen de la carte il est possible que ce soit le village qui soit à l’origine du nom.
-le premier élément sanna/sana dérivant du latin sanies, selon Astor, désignant un « pré marécageux », une « terre humide ».
-le deuxième élément ajust dérivant du latin *adjutantes désignant un confluent.
A l’appui de cette hypothèse SANNAJUST , d’après les cartes, est situé en bordure d’un ruisseau ; un lieu situé sur le ruisseau voisin, se dénomme sans ambiguïté "le Marais" et les deux ruisseaux coulent, en convergeant, en direction de la Semaine où ils vont se jeter. SANNAJUST serait donc « le marécage du confluent ».
Cette dernière hypothèse, qui a le mérite de pouvoir être vérifiée sur le terrain, me paraît la plus vraisemblable, avec une réserve : un terrain autrefois marécageux a pu être drainé.

Cordialement.

André
sisi
sisi
Messages : 24
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: SANNAJUST ?

Message par sisi »

Bonjour,

Je suis plutôt d'accord avec la seconde hypothèse, le terrain autour du village étant propice à l'existence de "sagnes" (il y a des joncs dans les prés). J'avais aussi pensé à une déformation de Saint-Just (il y en a pas mal aux alentours), mais je suis plus convaincu par la piste "sagne".

Dominique.
sisi
sisi
Messages : 24
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: SANNAJUST ?

Message par sisi »

Juste (sana) pour illustrer : même les vaches on peur d'y laisser leurs sabots... :D

Image
aviatge
male
Messages : 371
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: SANNAJUST ?

Message par aviatge »

Bonjour Dominique,

Merci pour la confirmation de ce que je supposais. Outre votre observation des sanhes je crois distinguer, sur la photo, des boutons d'or, plante des "prés et endroits herbeux humides" d'après les botanistes. Votre photo est "vachement" parlante :D .

Bonne soirée.

André
Répondre

Revenir à « Onomastique »