Répondre

Précision dans la signification du nom TOUSCH

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
ntousch
male
Messages : 2
Bonjour,

Je travaille depuis plusieurs années sur ma généalogie et notamment la lignée Tousch et j'ai des précisions à apporter par rapport à la signification actuelle du nom sur Geneanet :

Actuellement :

Tousch : Le nom est surtout porté dans la Moselle, où il est attesté depuis le XVIIe siècle. Difficile de savoir si c'est un nom d'origine allemande ou française. Dans le premier cas, on peut penser au nom "Tausch" (= échange, troc), voire à "Täuschung" (= tromperie). Dans le second cas, qui paraît plus probable, ce serait l'équivalent du mot "to(u)sche" (= bouquet d'arbres, bois, cf. le nom de famille Latouche).

En remontant la lignée je pense que le nom Tousch est une forme un peu francisée du nom allemand Tusch.

Le nom Tousch est typique de la Moselle (Lorraine germanophone). Sur Geneanet les Tousch et les Tusch sont majoritairement présent dans le pays de Sarreguemines en Moselle (Wittring, Bousbach, Ebring, Forbach, ...) et dans le nord du Bas-Rhin (Herbitzheim). En Allemagne, même si le nom Tusch n'est pas très courant, il est quand même assez présent.

Pour la lignée Tousch, j'ai établie ma généalogie depuis 1620 et est fait une remarque : avant 1792, sur les registres paroissiaux le nom est écrit Tusch (source archive départementale de Moselle). Le nom a été francisé par les révolutionnaires vers 1790 (certainement dû à une politique de francisation) comme beaucoup de nom en Moselle avec ajout du o pour conservé le son « ou » :
Schumacher → Schoumacher, Schumacker -> Schoumacker, Busch → Bousch, Fuchs → Fouchs, Burg ou Bur → Bour, …