Répondre

vendre la particule...

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
resistance
resistance
Messages : 452
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

vendre la particule...

Message par resistance »

Bonjour à tous.
Une personne de mon entourage, sachant que je faisais des recherches généalogiques, m'a exposé un problème lié à sa famille, et plus particulièrement à son nom.
Actuellement, il s'appelle MAURY. Mais on lui a dit, que son nom de famille avait été à une époque MAURY de MARANCE, et que sa tante (germaine) a vendu la particule et ce qui suit, vers 1945.
Croyez-vous cela possible ?
Merci de vos réponses.
Cordialement.
Christiane
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42843
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: vendre la particule...

Message par bricor »

Bonjour,

"vendre sa particule" ! Soit c'est une légende familiale soit certains achètent vraiment n'importe quoi !

Et le fait de "vendre sa particule" a pu modifier et amputer son patronyme ?

En 1945, on pouvait modifier ainsi son nom ? Avec ou sans l'accord de l'administration ?

A t-il essayé de remonter ses branches pour avoir les actes avant 1945 ?

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
shifu84
shifu84
Messages : 98
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: vendre la particule...

Message par shifu84 »

Bonjour
En France on ne vend pas de particules, toutes les élucubrations de vente de particules sont des légendes familiales afin de ce donner de l'importance que l'on ne possède pas ...
resistance
resistance
Messages : 452
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Brigitte !
Cela vous étonne que l'on puisse en 1945 modifier à ce point son nom, et "vendre" la partie de MARANCE à quelqu'un d'autre, sans plus de soucis, surtout avec l'administration ?
Moi aussi, je suis comme vous.
Mon mari me répond, qu'il y a bien eu Monsieur Giscard d'Estaing, qui lui, a acheté la partie "d'Estaing" pour la rajouter à son nom. Mais c'était je crois avant la 2e guerre mondiale.
1945, c'est dans mon esprit, une époque plus moderne, et j'ai du mal à imaginer cela possible.
Et puis, s'il y a eu volonté de modifier le nom, de le simplifier ou de retirer ce qui en fait un reste d'aristocratie, cela a dû "couter" de l'argent et non en rapporter. Enfin, je me trompe peut-être complètement...
J'avais bien pensé, lui demander plus d'infos sur ces ancêtres (parents, grand-parents...), mais je n'ai pas osé, car il est susceptible...
Mais je vois bien que vous aussi, vous pensez qu'il faut en passer par là.
Donc, je vais tacher d'avoir ces infos.
Merci de vos suggestions. N'hésitez pas à m'en confier d'autres...
Cordialement.
Christiane
walioun
walioun
Messages : 12779
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: vendre la particule...

Message par walioun »

resistance a écrit : 26 septembre 2018, 08:35...............….Mon mari me répond, qu'il y a bien eu Monsieur Giscard d'Estaing, qui lui, a acheté la partie "d'Estaing" pour la rajouter à son nom. ………………...
Bonjour,

Ce n'est pas un achat, c'est une demande de changement de nom. Ce qui aurait fait dire au général, à Giscard qui lançait d'un emprunt et qui souhaitait qu'il porte son nom : "C'est un bon nom d'emprunt" :lol:

Question vente de n'importe quoi, il y en a un qui a "vendu la tour" Effel à la ferraille. :)
https://www.bfmtv.com/societe/iplus-grands-escrocs-de-l-histoire-ivictor-lustig-l-homme-qui-a-vendu-la-tour-eiffel-902697.html
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
shifu84
shifu84
Messages : 98
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: vendre la particule...

Message par shifu84 »

Monsieur Giscard père du président n'a pas acheté ou changer de nom il a fait ce que la loi nomme "La relève d'un nom" qui peut être fait jusqu’à la 4 eme génération il a seulement relevé le nom de "D'Estaing" afin que ce nom ne disparaisse...
resistance
resistance
Messages : 452
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à tous,
Et merci pour vos réponses qui sont toutes intéressantes.
Je ne suis pas habituée de ces problèmes : mon nom ne me pose pas de problème. Mon mari aurait pu s'appeler BOUDIN, mais sa grand-mère paternelle n'a pas voulu épouser le père de ses enfants à cause de cela. La méthode est simple et économique !....
Pour en revenir à mon problème de MAURY de MARANCE, la tante de notre ami aurait "vendu".
Et comme on le dit ici, ce doit être une légende familiale.
Notre ami confirme que ce nom à rallonge, a bien été porté par ses grand-parents.
Personnellement, je ne vois pas comment une seule personne pourrait changer un nom de famille, pour toute une famille. Il faudrait que chaque membre soit d'accord, n'est-ce pas ?
Dans mes recherches, j'ai bien un MAURY qui a épousé en 1874 une De MARANS, mais je n'ai pas de descendance trouvée pour ce couple. S'il y en a une, un fils aurait pu vouloir que le nom de sa mère soit accolé à son nom de MAURY, étant donné que les parents ont divorcé. Et cette volonté n'a pas forcément été reconnue par l'administration...
Mais en fait, je ne suis même pas arrivée à faire le lien entre cette famille et la famille de mon ami (et il n'y en a peut-être pas !...)
Je pense que le mieux serait d'avoir les actes de naissance des 3 dernières générations de MAURY au moins.
Il va donc falloir que cet ami nous en dise plus.
pascaller
pascaller
Messages : 803
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
resistance a écrit : 26 septembre 2018, 11:50 Personnellement, je ne vois pas comment une seule personne pourrait changer un nom de famille, pour toute une famille. Il faudrait que chaque membre soit d'accord, n'est-ce pas ?
Bonjour,

La procédure pour changer de nom est indiquée ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1656
Il faut en particulier déposer une requête auprès du garde des sceaux et faire paraître (au frais du demandeur) un avis dans le Journal officiel.
Par exemple dans le JO d'aujourd'hui on lit :
DEMANDES DE CHANGEMENT DE NOM
No 06005
Mme S... T..., née le ........... à New York, 10461, Etats Unis d’Amerique, demeurant
27, Rue ... Maastricht, PAYS-BAS, dépose une requête auprès du garde des sceaux
afin de s’appeler à l’avenir S...

A l'exception des frais de parution dans le JO, il n’est pas question de vendre ou d'acheter quoique ce soit.
On devrait trouver dans les JO de 1945 ou des années suivantes (disponible sur Gallica jusqu'en 1947) une demande de changement de nom de la famille dont vous parlez. Mais il est fort probable qu'il s'agissait d'un nom d'usage plus ou moins reconnu ou toléré par l'administration, qui n'est pas transmissible à la descendance.

Pascal
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17152
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
resistance a écrit : 26 septembre 2018, 11:50
Notre ami confirme que ce nom à rallonge, a bien été porté par ses grand-parents.

.../...
Dans mes recherches, j'ai bien un MAURY qui a épousé en 1874 une De MARANS, mais je n'ai pas de descendance trouvée pour ce couple. S'il y en a une, un fils aurait pu vouloir que le nom de sa mère soit accolé à son nom de MAURY, étant donné que les parents ont divorcé. Et cette volonté n'a pas forcément été reconnue par l'administration...
Bonsoir

- pour le premier point : plus qu'à rechercher les actes de naissance et mariage desdits grands parents

et plus avant pour voir quel nom ils portent réellement, mais j'ai du mal à croire à la " vente " de la particule et du nom qui va avec.

- pour le point 2 : accoler le nom de sa mère à celui de son père, la possibilité est très récente mais avec beaucoup de prétention

et du culot on pouvait déjà le faire sans que ce soit officiel (cartes de visite, en - tête de courrier, signature, faire-part),

ça pouvait faire illusion.

J'ai établi la liste de tous les maires du village de Paradou (13) ;

en 1828 Jean Raymond Castor CHASSANIS dont la famille est originaire de Nîmes se fait appeler

Jean Raymond Castor Nismes CHASSANIS DE VAUMALLE (VAUMALLE, c'est sa femme)

et sa signature est aussi prétentieuse que son faux patronyme.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
resistance
resistance
Messages : 452
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
En effet !
Nous qui trouvions que ma belle-mère avait un peu forcé sur les prénoms, ce qui donnait, avec le nom de famille VAN DEN BROCKE :
- Michel-Patrick,
- Jean-Pierre,
- Anne-Elisabeth (en référence à la famille d'Angleterre...).

Bien entendu, seul mon mari Jean-Pierre se fait appeler ainsi.
Du coup, à l'école, au boulot, ses amis, l'appelle JPVDB.

Mais je peux comprendre par exemple, que dans un village ou une petite commune, quand un nom de famille est beaucoup porté, on se voit contraint de rajouter un nom de lieu, ou celui de sa mère.

Dans le cas que l'on m'a exposé, je ne sais pas encore à quoi cela correspond.
Répondre

Revenir à « Onomastique »