Répondre

Origine du patronyme "cizel"

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
maireyalain
male
Messages : 651
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,


Tout est dans le titre... Mr. Tosti a-t-il une idée ?
Merci d'avance
Alain "infecté" généalogie depuis les années 80 abonné Généanet depuis le 06/03/2003 - prochaine échéance 23/09/2021....octogénaire depuis ....

Windows10-saisie directe sur "fiche" logiciel en ligne " Geneweb 
alainroger
male
Messages : 1735
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Je ne suis pas monsieur Tosti, mais je peux vous répondre que votre patronyme cité en sujet se rapproche de cisel qui désigne un marchand de ciseaux. Monsieur feu Albert Dauzat pensait à des ciseaux de menuisier plus que celui de couturière.
maireyalain
male
Messages : 651
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci,

Bonsoir,
Alain "infecté" généalogie depuis les années 80 abonné Généanet depuis le 06/03/2003 - prochaine échéance 23/09/2021....octogénaire depuis ....

Windows10-saisie directe sur "fiche" logiciel en ligne " Geneweb 
tosti
tosti
Messages : 507
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Avez-vous pensé à aller à la page consacrée à l'origine des noms de famille (voir ma signature) ? Cizel y figure depuis longtemps !

Porté dans la Haute-Saône et le Doubs, le nom se rencontre sous la forme Cizeau dans le Loiret. On trouve plus rarement les formes Cisel (62, 12), Ciseau (49). Il devrait désigner l'utilisateur d'un ciseau, sans doute un sculpteur ou un menuisier.
maireyalain
male
Messages : 651
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Merci du conseil... étant en lecture des forums, je suis allé au plus court pour poser ma question.
Je mets votre lien dans mes favoris.

Avec un "s" le sens que vous attribuez à ce patronyme aurait peut-être fait "tilt"... et c'est le "z" qui me turlupinait.

Encore merci et bonne fin de journée.
Alain "infecté" généalogie depuis les années 80 abonné Généanet depuis le 06/03/2003 - prochaine échéance 23/09/2021....octogénaire depuis ....

Windows10-saisie directe sur "fiche" logiciel en ligne " Geneweb 
alainroger
male
Messages : 1735
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
maireyalain a écrit : 22 juillet 2018, 15:40 Bonjour,

Merci du conseil... étant en lecture des forums, je suis allé au plus court pour poser ma question.
Je mets votre lien dans mes favoris.

Avec un "s" le sens que vous attribuez à ce patronyme aurait peut-être fait "tilt"... et c'est le "z" qui me turlupinait.

Encore merci et bonne fin de journée.
Bon, c'est la réponse que je vous donnais : je ne pensais pas qu'il fallait vous préciser que Cizel et Cisel avait le même origine vu que c'était tellement évident...pour moi
Répondre

Revenir à « Onomastique »