Répondre

Origine des noms

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
letexier21
female
Messages : 15
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Origine des noms

Message par letexier21 »

Bonjour.

Je souhaiterais connaître l'origine des noms BIMES, PESSAN, MORANTON. MONTOULIEU.

Cordialement.

Sylvie.
gloll
male
Messages : 417

Re: Origine des noms

Message par gloll »

Bonjour

Vous avez un Montolieu dans l'Aude . Soit les personnes en sont originaires , soit c'est une référence au "Mont des Oliviers" de la bible qui figure d'ailleurs sur le blason de cette commune .

Guy
tosti
tosti
Messages : 507
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Origine des noms

Message par tosti »

Bonjour,

Pessan Surtout porté dans la Gironde, et plus généralement dans le Sud-Ouest, désigne celui qui est originaire d'une localité portant ce nom. On pensera à la commune de Pessan, dans le Gers, mais aussi à un hameau du même nom situé à Cudos (33).

Bimes Ou Bîmes. Nom porté dans la Gironde et plus généralement dans le Sud-Ouest (47 notamment). Variantes : Bisme, Bismes. Le mot "bi(s)ma" désigne en occitan soit une génisse (en Béarn), soit une jeune chèvre. C'est peut-être l'origine du nom. Notons cependant qu'il existe dans la Gironde deux hameaux ou lieux-dits appelés Bimes-Ouest et Bimes-Est (commune de Captieux).

Montoulieu Ou Montolieu. Toponyme fréquent désignant le mont des oliviers. On le rencontre notamment dans les Pyrénées-Atlantiques, où deux hameaux portent ce nom : à Bergouey-Viellenave et à Lasseube. C'est également le nom de communes dans l'Ariège et dans l'Hérault (également Montolieu dans l'Aude).

Moranton : voir Morantin.
letexier21
female
Messages : 15
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour.

Merci beaucoup.
Lieu dit "Bimes" à Captieux, mes ancêtres, y on habité. Je pensé que leur nom venait de la maison.
Biles viendrait du mot Bimis ou bimi qui signifierait osier ou saule, qui servait à fouette les jambes des enfants. Est ce exact ?

Cordialement.

Sylvie.
tosti
tosti
Messages : 507
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Origine des noms

Message par tosti »

Bonsoir Sylvie,

Le mot "bimi" signifie en gascon l'osier, et le pluriel "bimis" les verges. C'est en effet une possibilité (mais pas une certitude) que j'ajouterai à ma définition.
letexier21
female
Messages : 15
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci beaucoup pour les infos.

Bon dimanche.

Cordialement.

Sylvie.
Répondre

Revenir à « Onomastique »