Répondre

Pérénnité d'un lien inter-arbres

treb15
male
Modérateur bénévole
Messages : 8073
mtersac a écrit : 01 décembre 2017, 14:01Bonjour,
Puis je être associé à ce test de projet inter arbre.
J'en avais déjà parlé sur geneanet il y a plusieurs années en m'inspirant du "tree of life" existant en biologie évolutive.
En vous remerciant.
P.S.: le propriétaire auquel je souhaite relier mon arbre doit il aussi faire partie du projet ou doit il donner une autorisation quelconque ?
assistance a écrit : 01 décembre 2017, 16:02Bonjour mtersac,
L'accès vous est ouvert.
Merci de poser vos questions sur le forum "Liens inter-arbres" :
http://www.geneanet.org/forum/Liens-inter-arbres-81578
mtersac a écrit : 21 juin 2018, 12:13J'ai eu la surprise d'avoir un lien sur un arbre dont le propriétaire a supprimé la quasi totalité des noms, n'en gardant que quatre (je suppose pour garder son arbre). Il vaut donc mieux le prévoir.
Je pense désormais utiliser le lien inter-arbre sur Geneanet qui est très commode et évite les redondances mais le doubler en demandant au propriétaire de la branche qui m'intéresse un fichier Gedcom de cette branche pour ma généalogie local sur mon PC.

Question tout à fait pertinente, qu'en est 'il exactement de la pérénnité d'un lien inter-arbres :?:
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17149
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

question pertinente mais constatation logique puisqu'on fait juste un pont vers un autre arbre,

ce qu'on a lié à notre arbre suit les évolutions, modifications, voire suppressions de l'arbre d'origine.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
treb15
male
Modérateur bénévole
Messages : 8073
Vous avez raison, le nom de la fonctionnalité est parlant et le fonctionnement déductible ;)

:arrow: Le but de ma question était surtout de souligner à partir d'un "cas concret" , l'intérêt réel de n'utiliser cette fonctionnalité que pour certaines branches ascendantes\descendantes ou du moins en connaissance de cause :!:

leamarthe a écrit : 03 janvier 2017, 22:03 L'idée des liens inter-arbres est d'éviter la copie inutile en se reliant à un autre arbre plutôt qu'en y copiant des individus. Il n'y a aucune importation ou duplication de données dans les arbres.
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
nbernad
nbernad
Messages : 14899
Sans compter que le propriétaire de l'arbre peut décider de permettre ou refuser le LIA vers son arbre dans "Autres Réglages" >> Gestion de l'affichage ;)

(Pour moi la question ne se pose pas)

LIA.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
chantal20
chantal20
Messages : 7101
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à tous,
Je n'ai pas encore demandé l'activation de la fonction justement à cause de ce motif je n'en voyais pas l'intérêt. Le jour où mon frère mettra son arbre ligne (il fait surtout du coté de ma belle-soeur, je demanderai peut être l'activation pour pouvoir visualiser l'ascendance de mes neveux sans avoir pour autant l'intention de l'intégrer dans ma généalogie.
Cordialement
Chantal
nbernad
nbernad
Messages : 14899
De ma part, interprétation erronée de l'option
Réponse ici: https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=81578&t=599095
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
didierbod
male
Messages : 7
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à toutes et à tous ,
Je vais sans doute en énerver plus d'un(e) mais avant d'utiliser cette fonctionnalité (Lien inter arbre) , j'aimerais en comprendre toutes les arcanes et donc vais sans doute poser des questions déjà évoquées mais je voulais les repréciser ici car pour moi c'est encore loin d'être limpide !!!!.
1°) Est ce que la partie commune est modifiable par les deux (ou 3 ou n ) parties ou est ce que simplement le possesseur de la branche originale garde le monopole des modifications
2°) Si le propriétaire de la branche originale décide de supprimer la partie de son arbre en commun , est ce que les utilisateurs seront informés de cette manipulation avant la suppression (ce qui laisserait le temps de faire une sauvegarde manuelle) .
3°) A supposer qu'une suppression d'une partie commune ait lieu , puis je récupérer les fiches supprimées si je n'ai pas fait de sauvegarde manuelle par une sorte de retour en arrière … (je ne le pense pas mais voudrais m'en assurer)

A priori , mais je n'ai sans doute pas tout compris , cette fonctionnalité me parait risquée et pourtant elle est séduisante car elle permet de partager des informations avec le plus grand nombre ...Ce que je trouverais tip-top , c'est que les utilisateurs utilisant des fiches communes soient avertis dès qu'une modification ou suppression est en cours … Peut-être est-ce déjà le cas ? je ne sais pas

J'aurais tendance à penser que le plus "sécure" serait d'importer une branche mais on se retrouve avec des infos en double dans la base geneanet qui ne seront modifiées que dans un seul endroit éventuellement … pas top mais au moins on est certain que personne ne viendra mettre la grouille dans son arbre !!!

Merci d'avance pour vos retours d'expériences et vos conseils
jlm
male
Messages : 3474
Bonjour,

Chacun est maitre dans sa partie.

C'est juste un lien vers un autre arbre qui peut à tout moment modifier ou supprimer l'arbre.

Il faudra prévoir dans les futures fonctionnalités un système pour être alerté des disparitions de branches.

Cordialement,

Jacques
Geneanet.
nbernad
nbernad
Messages : 14899
jlm a écrit : 19 août 2018, 22:36 Bonjour,

Chacun est maitre dans sa partie.

C'est juste un lien vers un autre arbre qui peut à tout moment modifier ou supprimer l'arbre.

Il faudra prévoir dans les futures fonctionnalités un système pour être alerté des disparitions de branches.

Cordialement,

Jacques
Geneanet.
C'est juste un lien .....................

Quel est l'intérêt de créer un lien susceptible de disparaitre à tout moment puisque le propriétaire de l'arbre est seul "maitre de sa partie" :?:

Autant créer les branches dans son arbre plutôt que créer des "ponts" vers d'autres publications

Le but non avoué est sans doute d'économiser de la place sur le logiciel et éviter la multiplication de branches à l'infini, c'est compréhensible mais............

Nous restons "maitres", c'est très bien ainsi
Tous ceux qui ont créé des liens vers mon arbre ou m'ont citée comme source, se retrouvent sans rien; j'ai caché mon arbre; quand je le rendrai public, ces liens n'auront plus rien à voir avec l'arbre d'origine
A force de trop vouloir s'épargner les efforts de recherches personnelles, on se retrouvera avec un méli-mélo d'informations sans queue ni tête
Ces LIA sont de la foutaise qui ne respecte absolument pas le propriétaire de l'arbre ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
jlm
male
Messages : 3474
Bonjour Nadine,
nbernad a écrit : 20 août 2018, 08:45 C'est juste un lien .....................

Quel est l'intérêt de créer un lien susceptible de disparaitre à tout moment puisque le propriétaire de l'arbre est seul "maitre de sa partie" :?:

Autant créer les branches dans son arbre plutôt que créer des "ponts" vers d'autres publications
C'est un outil que nous mettons à disposition. Après chacun à sa façon de faire de la généalogie et a un intérêt ou pas dans cette fonction.

Pour ma part je saisie en "dur" les données qui me paraissent importantes (mon ascendance directe sur maxi 15 générations) et je mets des liens inter-arbres pour le reste.

Je me suis amusé à faire la généalogie de mon beau-frère j'ai mis le début de sa généalogie, puis des liens inter-arbres vers des arbres qui avaient déjà fait très bien la généalogie. J'ai ensuite vu qu'il manquait un morceau qui ne se trouvait nul part et j'ai fait un vrai travail de généalogiste en complétant cette branche.

Sans les LIA je n'aurais jamais fait cette ascendance. J'ai déjà assez à faire avec ma propre généalogie.

Si j'avais malgré tout fait des recopies des autres arbres : quel intérêt cela apporte-t-il pour la communauté des généalogistes ? Rien.

En plus en copiant on fait des erreurs.

Le temps que j'ai gagné à ne pas faire de la copie stérile, j'ai pu le consacrer à apporter une vrai valeur ajoutée avec une ascendance qui ne se trouve sur aucun arbre.
nbernad a écrit : 20 août 2018, 08:45 Le but non avoué est sans doute d'économiser de la place sur le logiciel et éviter la multiplication de branches à l'infini, c'est compréhensible mais............
Mais ?

Avoir 300 fois le même résultat dans les résultats de recherche. Quel intérêt ?

Concernant "Le but non avoué est sans doute d'économiser de la place sur le logiciel" :

Je vous rassure, ce n'est pas le cas. L'espace de stockage d'un arbre négligeable par rapport au stockage des images. L'hébergement d'un seul registre de notaire cela peut faire 1,5Gigas. Un arbre c'est quelques mégas.
nbernad a écrit : 20 août 2018, 08:45 Nous restons "maitres", c'est très bien ainsi
Tous ceux qui ont créé dea s liens vers mon arbre ou m'ont citée comme source, se retrouvent sans rien; j'ai caché mon arbre; quand je le rendrai public, ces liens n'auront plus rien à voir avec l'arbre d'origine

A force de trop vouloir s'épargner les efforts de recherches personnelles, on se retrouvera avec un méli-mélo d'informations sans queue ni tête
Ces LIA sont de la foutaise qui ne respecte absolument pas le propriétaire de l'arbre ;)
Je ne vois pas en quoi faire de la recopie au km est mieux que de mettre un LIA.

Vous avez tout à fait raison sur la pérennité. La contrepartie c'est prendre le risque de perdre la branche. Néanmoins avec toutes les copies multiples déjà existantes le risque est limité. Pour la généalogie de mon beau-frère : tous les arbres en LIA sont toujours bien là.

Concernant le risque de "méli-mélo" : si vous supprimez un arbre ou si vous le remplacez, les liens sont supprimés.

Vous semblez très virulente à l'égard des LIA. Qu'est-ce que vous souhaitez au juste ?

Est-ce que vous les avez testé sur différents usages concrets ?

Cordialement,

Jacques
Geneanet
Répondre

Revenir à « Liens inter-arbres »