Répondre

Re : Fonction liens inter-arbres - beta-testeurs

hamety
hamety
Messages : 112
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
jlm a écrit : 23 décembre 2016, 16:33 Bonjour à tous,

Nous avons une fonction expérimentale qui permet de relier les arbres entre eux : les liens inter-arbres. Il devient possible de :
- indiquer que 2 personnes sur 2 arbres différents sont les mêmes individus.
- intégrer sur le premier arbre l'ascendance et/ou la descendance issue de l'autre arbre.

L'idée est d'éviter la copie inutile en se reliant à un autre arbre plutôt qu'en y copiant des individus.

Cela permet par exemple de construire en quelques clics l'arbre d'un proche que l'on peut exporter en un PDF grand-format.

Nous cherchons à constituer un premier groupe de beta-testeurs.

Si vous êtes intéressés merci de répondre à ce fil.

Nous vous ouvrirons la fonction.

Merci d'utiliser ensuite exclusivement le forum "Liens inter-arbres" (dans la section arbre) pour les retours. Il y a un mode d'emploi sur ce forum:
http://www.geneanet.org/forum/?board=81578.0

Jacques
Geneanet.
Bonsoir,

Votre projet nouvelle fonction est un véritable scandale : autoriser la copie sans vergogne d'un autre arbre pour s'éviter d'en faire les saisies …
C'est impensable !

Cela mériterait que chaque auteur d'un arbre puisse autoriser ou interdire la copie de son arbre personnel.
Il est clair que si ce n'était pas le cas, je mettrai mon arbre entièrement en confidentiel.

Systématiser le co-pillage : c'est réellement incroyable !

Pas content du tout,
Yves H.


iMac (2019) - macOS Big Sur (version 11.6.1) - Safari (version 15.1) - Heredis 2022 Version 22.2 (22.2.1)
jlm
male
Messages : 3474
hamety a écrit : 16 décembre 2017, 19:06
jlm a écrit : 23 décembre 2016, 16:33 Bonjour à tous,

Nous avons une fonction expérimentale qui permet de relier les arbres entre eux : les liens inter-arbres. Il devient possible de :
- indiquer que 2 personnes sur 2 arbres différents sont les mêmes individus.
- intégrer sur le premier arbre l'ascendance et/ou la descendance issue de l'autre arbre.

L'idée est d'éviter la copie inutile en se reliant à un autre arbre plutôt qu'en y copiant des individus.

Cela permet par exemple de construire en quelques clics l'arbre d'un proche que l'on peut exporter en un PDF grand-format.

Nous cherchons à constituer un premier groupe de beta-testeurs.

Si vous êtes intéressés merci de répondre à ce fil.

Nous vous ouvrirons la fonction.

Merci d'utiliser ensuite exclusivement le forum "Liens inter-arbres" (dans la section arbre) pour les retours. Il y a un mode d'emploi sur ce forum:
http://www.geneanet.org/forum/?board=81578.0

Jacques
Geneanet.
Bonsoir,

Votre projet nouvelle fonction est un véritable scandale : autoriser la copie sans vergogne d'un autre arbre pour s'éviter d'en faire les saisies …
C'est impensable !

Cela mériterait que chaque auteur d'un arbre puisse autoriser ou interdire la copie de son arbre personnel.
Il est clair que si ce n'était pas le cas, je mettrai mon arbre entièrement en confidentiel.

Systématiser le co-pillage : c'est réellement incroyable !

Pas content du tout,
Yves H.
Bonjour Yves,

J'ai déplacé votre message dans le forum "Liens inter-arbre". L'autre fil est un fil fait uniquement pour demander l'ouverture de la fonction en beta-test.

Le système des liens inter-arbres vise justement à freiner le "co-pillage" comme vous dites. Il s'agit d'inciter à faire des liens plutôt que de faire des copies.

Il s'agit de mettre un lien sur votre arbre qui pointe vers l'arbre de quelqu'un d'autre. Quand on clique sur le lien on tombe sur l'arbre de l'autre.

Dans cette fonction, il n'y a pas aucune recopie d'un arbre vers l'autre arbre ni duplication des données dans les moteurs de recherche.

Il y a des personnes qui aimeraient avoir aussi une fonction "copie". Ce n'est pas le sujet. Et si c'était mis en place il serait effectivement préférable d'avoir l'accord préalable du propriétaire de l'arbre !

Cordialement,

Jacques
Geneanet.
hamety
hamety
Messages : 112
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
[quote]

Je vous signale que, sans pévenir personne, vous êtes déjà en train de livrer en pâture au premier béta-testeur venu les arbres que des généalogistes laborieux vous ont "confié", pour qui voudra s'offir une généalogie instantanée à peu  de frais.
C'est un scandale !

Et, semble-t-il, les volontaires ne manquent pas pour expérimenter ce pillage organisé.
C'est une honte !

Yves Hamet
iMac (2019) - macOS Big Sur (version 11.6.1) - Safari (version 15.1) - Heredis 2022 Version 22.2 (22.2.1)
hamety
hamety
Messages : 112
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Jim,

Après quelques efforts j'ai fini par retrouver le fil de discussion.

Votre réponse me laisse perplexe.
En effet je lis ceci dans le message de lancement de l'expérimentation, signé Jacques :

"Il devient possible de :
- indiquer que 2 personnes sur 2 arbres différents sont les mêmes individus.
- intégrer sur le premier arbre l'ascendance et/ou la descendance issue de l'autre arbre.
L'idée est d'éviter la copie inutile en se reliant à un autre arbre plutôt qu'en y copiant des individus.
Cela permet par exemple de construire en quelques clics l'arbre d'un proche que l'on peut exporter en un PDF grand-format."

Et vous me dites aujourd'hui que ce procédé n'est pas un pillage organisé par vos soins sur les arbres que nous vous avons si naïvement confiés ?
Je ne comprends pas !

En tous les cas, j'ai pris dès aujourd'hui la décision de rendre mon arbre le plus confidentiel possible et même de le masquer complètement au visiteur.
Certes, j'ai eu un peu de mal à trouver la bonne case à cocher, mais à présent c'est fait, en principe, du moins je l'espère, mon arbre n'est plus ni indexé, ni visible.
Moyennant quoi je suis "puni" en n'ayant plus accès à la répartition géographique, quand bien même j'ai payé l'abonnememt premium, ce qui est à la fois mesquin et parfaitement ridicule.

Si Geneanet persiste dans ce programme de pillage organisé, je ne renouvellerai pas mon adhésion prémium à sa prochaine échéance, et j'envisage très sérieusement d'effacer totalement mon arbre, puisque Geneweb est implantable (et implanté) sur mon ordinateur personnel, et que l'évolution de Généanet devient totalement imprévisible. Vous pourriez très bien, demain, "vendre" des arbres tout faits, comme on vend des sapins de Noël, à partir des millions de fiches que vous avez accumulées, en "triant" dans le tas selon tel ou tel critère : choisir l'ascendance la plus fréquemment admise, ou la plus belle, ou celle contenant le plus de SOSAS de leurs auteurs, etc …

J'espère que beaucoup de généalogistes sérieux feront comme moi, s'effaceront aux regards des visiteurs, et que vous n'aurez plus en vitrine que des arbres médiocres "copiés" les uns sur les autres sans le moindre effort par le premier visiteur venu parfaitement incompétent en généalogie.

L'évolution de l'équipe de Généanet me sidère, en favorisant ainsi la médiocrité.
Vous me voyez très, très fâché.

Yves Hamet
iMac (2019) - macOS Big Sur (version 11.6.1) - Safari (version 15.1) - Heredis 2022 Version 22.2 (22.2.1)
jackchipier
jackchipier
Messages : 15757
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
hamety a écrit : 17 décembre 2017, 09:38
En tous les cas, j'ai pris dès aujourd'hui la décision de rendre mon arbre le plus confidentiel possible et même de le masquer complètement au visiteur.
Certes, j'ai eu un peu de mal à trouver la bonne case à cocher, mais à présent c'est fait, en principe, du moins je l'espère, mon arbre n'est plus ni indexé, ni visible.
Moyennant quoi je suis "puni" en n'ayant plus accès à la répartition géographique, quand bien même j'ai payé l'abonnememt premium, ce qui est à la fois mesquin et parfaitement ridicule.
Bonjour,

Juste pour vous dire que vous avez mis votre arbre en mode "Privé" -> seuls les contemporains sont masqués, le reste de votre arbre est toujours visible, la géographie aussi, et votre arbre sera toujours indexé ...

Pour masquer entièrement son arbre, c'est ici :

https://my.geneanet.org/arbre/options/parametres.php?view=acces

Cordialement,
Jack
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Messages : 55659
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Yves,

Je n'ai pas la même interprétation que vous. Les liens c'est justement pour éviter le "copiage" des arbres.

Vous avez du le constater un internaute qui a un ascendant en commun avec vous même à la 10ème génération reprend toutes les données sur son arbre jusqu'à votre souche ou jusqu'à la dernière personne visible sur votre arbre.. Dans ce cas, toutes vos données figurent réellement sur cet arbre et on ne sait pas que c'est vous qui avez fait les recherches (sauf si l'internaute le signale ...)

Ce n'est pas le cas avec les liens-inter-arbres, cela renvoie sur VOTRE arbre, les données ne figurent pas dans l'arbre de cette personne et les données ne seront pas indexées avec le nom de cet identifiant mais uniquement avec le vôtre.

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
psaliou
psaliou
Messages : 24891
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
hamety a écrit : 17 décembre 2017, 09:10

Je vous signale que, sans pévenir personne, vous êtes déjà en train de livrer en pâture au premier béta-testeur venu les arbres que des généalogistes laborieux vous ont "confié", pour qui voudra s'offir une généalogie instantanée à peu  de frais.
C'est un scandale !

Et, semble-t-il, les volontaires ne manquent pas pour expérimenter ce pillage organisé.
C'est une honte !

Yves Hamet
J'ai demandé à participer à cette expérimentation.

Libre à vous de vous considérer comme "un laborieux" mais je vous serais gré de garder vos jugements de valeur sur l'intégrité des autres participants pour vous.

Personnellement,  je vérifie en ligne et sur le terrain les informations que je trouve et je partage lorsque c'est possible. Les conditions de vie et la technologie évoluent et elle permet à des membres loin des lieux de vie de leurs ancêtres de poursuivre leur généalogie sans faire des centaines de kilomètres comme "au bon vieux temps".

Tout ce qui est visible via les liens-inter-arbres est déjà accessible par bien d'autres moyens: recherches ancêtres, correspondances...Il n'y a donc rien de vraiment nouveau et j'imagine que vous le savez depuis longtemps...A moins que vos recherches ne vous ait emmené sur une autre planète!!

Il y a bien sûr des abus (comme avec l'ancienne méthode où des copies d'actes ont été monnayées par des "laborieux" peu scrupuleux) mais ce n'est pas le cas de tous!!

Juste un exemple concernant vos sources où il semble que vous n'ayez pas toujours chercher la source primaire!!:

"Sources:Naissance: Plérin (Naissances 1610-1905) - A0001 - Internet document - centre généalogique des côtes d'armor - CG22 - 21 MAR 2004 - http://genearmor.cotesdarmor.fr/moteur/ - AD22 - 7, rue François-Merlet
    22000 SAINT-BRIEUC - 02 96 78 78 77 - archives a cotesdarmor.fr - http://archives.cotesdarmor.fr - Internet
    Union:
    - geneanet - mamyjo - A0008 - Internet document - Josette COLLIN - josette.collin a free.fr - http://gw.geneanet.org/index.php3?b=mamyjo&lang=fr - Geneanet - Internet - 94350 - Villiers sur Marne
    - Plérin (Mariages 1613-1883) - A0002 - Internet document - centre généalogique des côtes d'armor - CG22 - 21 MAR 2004 - http://genearmor.cotesdarmor.fr/moteur/ - AD22 - 7, rue François-Merlet
    22000 SAINT-BRIEUC - 02 96 78 78 77 - archives a cotesdarmor.fr - http://archives.cotesdarmor.fr - Internet"
Kenavo,
Pierre
hamety
hamety
Messages : 112
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
jackchipier a écrit : 17 décembre 2017, 09:50
hamety a écrit : 17 décembre 2017, 09:38
En tous les cas, j'ai pris dès aujourd'hui la décision de rendre mon arbre le plus confidentiel possible et même de le masquer complètement au visiteur.
Certes, j'ai eu un peu de mal à trouver la bonne case à cocher, mais à présent c'est fait, en principe, du moins je l'espère, mon arbre n'est plus ni indexé, ni visible.
Moyennant quoi je suis "puni" en n'ayant plus accès à la répartition géographique, quand bien même j'ai payé l'abonnememt premium, ce qui est à la fois mesquin et parfaitement ridicule.
Bonjour,

Juste pour vous dire que vous avez mis votre arbre en mode "Privé" -> seuls les contemporains sont masqués, le reste de votre arbre est toujours visible, la géographie aussi, et votre arbre sera toujours indexé ...

Pour masquer entièrement son arbre, c'est ici :

https://my.geneanet.org/arbre/options/parametres.php?view=acces

Bonjour,

Oui, la case à cocher est un peu difficile à trouver, mais, en principe, mon arbre est désormais masqué.

Yves H.
Pièces jointes
Capture d’écran 2017-12-17 à 10.35.18.png
iMac (2019) - macOS Big Sur (version 11.6.1) - Safari (version 15.1) - Heredis 2022 Version 22.2 (22.2.1)
hamety
hamety
Messages : 112
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
buhotmarc a écrit : 17 décembre 2017, 10:00 Bonjour Yves,

Je n'ai pas la même interprétation que vous. Les liens c'est justement pour éviter le "copiage" des arbres.

Vous avez du le constater un internaute qui a un ascendant en commun avec vous même à la 10ème génération reprend toutes les données sur son arbre jusqu'à votre souche ou jusqu'à la dernière personne visible sur votre arbre.. Dans ce cas, toutes vos données figurent réellement sur cet arbre et on ne sait pas que c'est vous qui avez fait les recherches (sauf si l'internaute le signale ...)

Ce n'est pas le cas avec les liens-inter-arbres, cela renvoie sur VOTRE arbre, les données ne figurent pas dans l'arbre de cette personne et les données ne seront pas indexées avec le nom de cet identifiant mais uniquement avec le vôtre.

Cordialement
Monique
Bonjour Monique,

Même si ce que vous dites est vrai, cela n'empêchera pas le généanaute lambda de continuer à recopier mes fiches s'il le souhaite, comme il le fait déjà, et cela lui permettra , en plus, sans se fatiguer du tout, d'exploiter mon arbre pour son propre compte, en "important virtuellement" des branches entières de mon arbre dans le sien, parfaitement coordonnées avec ses propres fiches, ses SOSAS, etc… .

Le seul frein actuel à la "copie intégrale" d'un arbre est le temps et la patience nécessaire qu'il faut pour saisir soi-même autant de fiches que l'on veut copier.
Mais, dans votre système, il n'existe plus aucun frein, puisque d'un seul clic je peux intégrer 20 générations ascendantes ou 20 générations descendantes (voire plus selon les cas), dans mon arbre riquiqui dont je n'aurai rempli que les 31 premières fiches (1 + 2 + 4 + 8 + 16 = 31).
En 16 clics pour chacun de mes 16 "quartiers" je peux "choisir" la plus belle ascendance que je trouve dans Généanet, sans aucune garantie de véracité, et sans effort.
En me rendant ensuite sur la fiche de chaque "ancêtre lointain" qui m'intéresse, je peux en un seul clic intégrer dans mon arbre toute sa descendance (qui peut comporter des milliers de fiches).
Que ce soit "virtuel" ou non ne change rien : Tartempion aura dans son arbre, disponible pour lui, pour sa famille et pour ses visiteurs, telle ou telle branche issue de l'arbre d'un autre, par exemple du mien.
Et c'est précisément ce que je trouve totalement scandaleux.
Généanet s'approprie sans vergogne les données que je lui ai naïvement confié pour les distribuer à tout va, alors que sa fonction naturelle serait plutôt de veiller à les protéger du pillage.

En tous les cas je retire de la devanture du magasin mes fiches qui ne sont pas disponibles à la vente, à la braderie de Noël, concoctée par Généanet, qui n'a prévenu personne de ce qui se tramait en douce.
Et si, malgré tous mes efforts, mon arbre était encore visible, cela signifierait que Généanet n'aurait pas appliqué ma demande de masquage total, ce qui serait un scandale plus grand encore.

Cordialement,
Yves H.

iMac (2019) - macOS Big Sur (version 11.6.1) - Safari (version 15.1) - Heredis 2022 Version 22.2 (22.2.1)
hamety
hamety
Messages : 112
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
psaliou a écrit : 17 décembre 2017, 10:16
hamety a écrit : 17 décembre 2017, 09:10

Je vous signale que, sans pévenir personne, vous êtes déjà en train de livrer en pâture au premier béta-testeur venu les arbres que des généalogistes laborieux vous ont "confié", pour qui voudra s'offir une généalogie instantanée à peu  de frais.
C'est un scandale !

Et, semble-t-il, les volontaires ne manquent pas pour expérimenter ce pillage organisé.
C'est une honte !

Yves Hamet
J'ai demandé à participer à cette expérimentation.

Libre à vous de vous considérer comme "un laborieux" mais je vous serais gré de garder vos jugements de valeur sur l'intégrité des autres participants pour vous.

Personnellement,  je vérifie en ligne et sur le terrain les informations que je trouve et je partage lorsque c'est possible. Les conditions de vie et la technologie évoluent et elle permet à des membres loin des lieux de vie de leurs ancêtres de poursuivre leur généalogie sans faire des centaines de kilomètres comme "au bon vieux temps".

Tout ce qui est visible via les liens-inter-arbres est déjà accessible par bien d'autres moyens: recherches ancêtres, correspondances...Il n'y a donc rien de vraiment nouveau et j'imagine que vous le savez depuis longtemps...A moins que vos recherches ne vous ait emmené sur une autre planète!!

Il y a bien sûr des abus (comme avec l'ancienne méthode où des copies d'actes ont été monnayées par des "laborieux" peu scrupuleux) mais ce n'est pas le cas de tous!!

Juste un exemple concernant vos sources où il semble que vous n'ayez pas toujours chercher la source primaire!!:

"Sources:Naissance: Plérin (Naissances 1610-1905) - A0001 - Internet document - centre généalogique des côtes d'armor - CG22 - 21 MAR 2004 - http://genearmor.cotesdarmor.fr/moteur/ - AD22 - 7, rue François-Merlet
    22000 SAINT-BRIEUC - 02 96 78 78 77 - archives a cotesdarmor.fr - http://archives.cotesdarmor.fr - Internet
    Union:
    - geneanet - mamyjo - A0008 - Internet document - Josette COLLIN - josette.collin a free.fr - http://gw.geneanet.org/index.php3?b=mamyjo&lang=fr - Geneanet - Internet - 94350 - Villiers sur Marne
    - Plérin (Mariages 1613-1883) - A0002 - Internet document - centre généalogique des côtes d'armor - CG22 - 21 MAR 2004 - http://genearmor.cotesdarmor.fr/moteur/ - AD22 - 7, rue François-Merlet
    22000 SAINT-BRIEUC - 02 96 78 78 77 - archives a cotesdarmor.fr - http://archives.cotesdarmor.fr - Internet"
Bonjour,

Précisément vous n'avez pas lu assez attentivement les sources que vous citez en exemple dans mon arbre.
Si vous y regardez de plus près vous verrez :
-> que la "naissance" est extraite des relevés du CG22
-> que le "mariage" est également extrait des relevés du CG22, mais que "j'ajoute" qu'un certain arbre généanet le mentionne également, dont l'affirmation a donc bel et bien été vérifiée.
De plus, vous constatez que je "cite" mes sources, ce qui permet au visiteur d'aller les vérifier.

Les relevés du CG22 sont des lectures par ses "fourmis" des originaux d'actes en salle virtuelle des BMS paroissiaux, ils sont donc, en principe, fiables.
Ils sont à disposition du public, et encore plus des adhérents au CG22 (dont je suis).
Si je lis moi-même l'acte original, je le signale en source, et je donne ses références.

Quant au "dogme" de la lecture d'une source "primaire", il ne permet pas d'aller plus loin que quelques milliers de fiches tout au plus (par exemple ses propres SOSA).

Je n'interdisais pas, jusqu'à hier, au visiteur de me lire, ni même de me "copier", ce qui a été très largement fait, la plupart des "copieurs" n'ayant jamais pris le soin de me "citer" en source.
Mais, là, devant l'ampleur du "désastre", je ne joue plus.

Mon arbre est en principe devenu, à cet instant, inaccessible.
S'il ne l'est pas, c'est que Généanet ne tient pas ses engagement de "masquage complet de l'arbre", ce qui est une autre affaire.
En tous les cas je suis désormais "privé" de la répartition géographique.

Cordialement,
Yves H


iMac (2019) - macOS Big Sur (version 11.6.1) - Safari (version 15.1) - Heredis 2022 Version 22.2 (22.2.1)
psaliou
psaliou
Messages : 24891
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Détrompez-vous, j'ai bien lu et citer des relevés effectués par d'autres ne fait pas de vous un être exceptionnel qui peut s'autoriser à porter des jugements de valeur sur le travail des autres.
Apprenez à éviter les généralisations, vous éviterez les dérapages!!
Kenavo,
Pierre
hamety
hamety
Messages : 112
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
psaliou a écrit : 17 décembre 2017, 11:39 Détrompez-vous, j'ai bien lu et citer des relevés effectués par d'autres ne fait pas de vous un être exceptionnel qui peut s'autoriser à porter des jugements de valeur sur le travail des autres.
Apprenez à éviter les généralisations, vous éviterez les dérapages!!
Ce n'est pas moi qui dérape, et je ne me prends pas pour ce que vous dites.

La lecture des relevés des cercles est une bonne pratique, d'ailleurs ils sont faits pour ça, à moins que vous ne sachiez pas de quoi il s'agit.
Rien n'empêche si besoin de les vérifier, à condition que les BMS soient mis en ligne (par exemple c'est le cas pour les Côtes-d'Armor, tandis que ce n'est pas encore entièrement le cas pour le Finistère).
Il reste ensuite à les relier entre eux, et c'est là le travail spécifique de l'auteur d'un arbre, et le sujet dont je parle : établir les liens, construire les ascendances ou les descendances, reconstituer les familles, les suivre au cours de leurs déplacements selon leurs alliances, etc … C'est précisément ce qui prend beaucoup de temps, et c'est exactement ce qui sera "offert" tout cuit au premier généanaute venu, ce que je n'admets pas.

C'est donc bien Généanet qui "dérape" en favorisant le "copiage virtuel" ou le "référencement" systématique aux arbres des autres, un encouragement à la paresse, un pas supplémentaire vers la médiocrité.
Et je me réserve naturellement le droit de porter tout jugement de valeur sur le travail des autres, comme ils le font sur le mien.

Yves H.
iMac (2019) - macOS Big Sur (version 11.6.1) - Safari (version 15.1) - Heredis 2022 Version 22.2 (22.2.1)
Répondre

Revenir à « Liens inter-arbres »