Répondre

trouver une tombe mais ! comment trouver le cimetière

brochardguillem
brochardguillem
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour,
Comment trouver le cimetière, une mairie peut-elle me dire si la personne décédée est dans ce cimetière, il s'agit d'un cousin décédé en 1860, je connais la date, mais às-t'il été inhumé dans le cimetière de la même commune.
Il doit bien y avoir des registres.

Merci à vous pour votre aide

Marie.

walioun
walioun
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour,

Si vous avez la date de dc exacte !, en en allant sur place ou par courrier !..., en consultant le registre du cimetière dans les 48 heures suivantes ils peuvent le retrouver.

Dans les villes importantes c'est plus facile car informatisé, mais pas sure pour des plus de 150 ans !...
Cordialement

Henri
http://genearobinot.free.fr/Emma/
Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

mbicaismuller
mbicaismuller
Voir son arbre
Bonjour

penser tout de même que des tombes de cette époque, dont les héritiers ont été perdus de vue

(ou dont les héritiers ignorent même l'existence), donc plus entretenues, ont été récupérées par les municipalités

qui ont besoin de place pour les nouveaux arrivants.

Cordialement
Marie Louise

Toussant l'intro, sant Andriéu lou sort
Toussaint le commence, saint André le termine

brochardguillem
brochardguillem
Voir son arbre
Bonjour,
La date est ancienne effectivement, mais les mairies n'ont-elles pas de registres des tombes.
Je le croyais et c'est ma question
Merci pour votre aide.

fvielfau
fvielfau
Voir son arbre
brochardguillem a écrit :
29 mai 2019, 01:07
mais les mairies n'ont-elles pas de registres des tombes.
il existe des listes d'inhumations par cimetière et chronologiques, consultables à la conservation du cimetière.
à Paris, c'est consultable ici : http://archives.paris.fr/r/216/cimetieres/

dans les grandes villes, il existe des listes de convois funéraires
par exemple à Lyon : http://www.fondsenligne.archives-lyon.fr/ac69v2/convoi.php

François

cberaud
female
Voir son arbre
Bonjour,

Les registres existent si quelqu'un a bien voulu les renseigner.......
Bon nombre de petites communes n'ont rien, sauf les achats de concessions.
Dans la mienne, un gros "trou" dans les années 50, 60, 70. Personne n'a pris le soin de noter les personnes inhumées dans des concessions déjà existantes. Et elle n'est pas la seule.
D'autre part, il ne faut pas négliger les déplacements de cimetières, nombreux au XX siècle, qui ont vu la disparition de nombreuses sépultures.
Vous pouvez commencer par téléphoner en mairie, comme cela vous a été dit plus haut, pour demander ce qui est en leur possession.
Mais le mieux est de se rendre sur place, déjà à la mairie et ensuite sur le site. Si ce sont des gens aisés, il y a peut-être un monument en pierre avec les inscriptions. Pour les autres c'était souvent une modeste croix avec un médaillon émaillé dont beaucoup ont disparus aussi.

Je vous souhaite bon courage dans votre recherche car, personnellement, au delà de mes AGP, je n'ai retrouvé personne.

Cdlt

Corinne
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB

chantal20
chantal20
Voir son arbre
Bonjour,
Je confirme les propos de Corinne, pour les petites communes ce n'est pas forcément évident. J'ai eu le cas moi aussi d'un grand oncle dont je cherchais la date de décès, sa tombe ne mentionnait que les noms, j'ai été à la Mairie, la secrétaire a cherché devant moi et n'a rien trouvé pour cette période.
Cordialement
Chantal

blefebvre
male
Voir son arbre
cberaud a écrit :
29 mai 2019, 07:21

Dans la mienne, un gros "trou" dans les années 50, 60, 70. Personne n'a pris le soin de noter les personnes inhumées dans des concessions déjà existantes. Et elle n'est pas la seule.
Je confirme qu'ayant cherché la tombe d'une sœur de mon grand-père paternel, la mairie a consulté le registre devant moi, et ne l'a pas trouvée. En arpentant les allées du cimetière, je l'ai trouvée : elle est inhumée avec son mari décédé bien avant elle, et que je n'ai pas connu. Je pense donc qu'il vaut mieux demander l'emplacement de la première personne se trouvant à l'emplacement cherché.
Bernard

brochardguillem
brochardguillem
Voir son arbre
Bonjour
Merci a vous tous pour ce sujet.
J'en sais plus maintenant.
Marie

Répondre

Revenir à « Sauvons nos tombes »