Répondre

Arbre collaboratif Oradour1944

domie06
domie06
Messages : 650
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
CARTES DU BOURG

Autre remarque :

Il y a deux garages DESOURTEAUX Quartier 1 (12) et Quartier 6 (16)

ftbo
ftbo
Administrateur
Messages : 1008
Saisie : Standard
Voir son arbre
lduverneuil a écrit :
17 septembre 2019, 19:28
C'est TROP beau, le projet, Frédéric ! Peut-être même trop détaillé :lol: : faut-il vraiment séparer les absents de la demi-journée et de la journée , par exemple.
Le jonglage entre les différentes entrées n'est pas évident non plus mais je ne suis pas douée !
J'ai déjà vu des corrections à faire, à l'occasion (c'est la déformation professionnelle !!) :
les hameaux Rentier et pas Les Rentier
L'Auze et pas Lauze.

"corps retrouvés"

Autre chose me questionne : dans le plan du quartier 1, au n°9, il est indiqué "domicile LEBOURET-SYRIEIX" A priori , ils sont inconnus sur l'arbre.
En parlant samedi avec Benoît Sadry, j'ai évoqué cette famille appelée SERRIER qui s'échappe quasi miraculeusement en faussant compagnie aux sentinelles. Il pense ou il sait qu'ils habitaient à cet endroit, à côté des BRISSAUD.( Ils faisaient partie de ces personnes en alerte, conscientes du danger que représentaient les Allemands.) SERRIER/SYRIEIX, c'est proche.
Quant au" Vignaud", je vais laisser passer la nuit !!

Enfin, j'ai supprimé de la fiche de Martial MACHEFER, une note puisée dans un site fasciste et révisionniste visant à faire porter aux résistants et aux communistes la responsabilité du massacre (je schématise). Les propos étaient particulièrement tendancieux,venimeux et FAUX. Même en prévenant que les propos de la note étaient à prendre avec prudence, il me semble que cela n'a pas sa place dans ce projet. De plus, seul, MACHEFER "bénéficiait" de cette note sur l'arbre alors que BORIE, les BEAUBREUIL étaient aussi visés par ce torchon.
J'ai rencontré samedi Hervé MACHEFER, fils de Martial. Dieu merci, c'est un original non connecté à Internet ! Je lui ai promis de lui montrer l'arbre (il m'a autorisée à le faire figurer avec sa date de naissance) mais je n'ose pas penser à sa réaction en voyant son père traité de la sorte. Donc, j'ai supprimé ;)
Bonjour Lise, Domie, Marie-Line et tout le monde,

Vous avez bien fait de virer ce texte, ça n'apportait rien. Pour le reste, qu'il s'agisse des titres ou autres tout cela n'est qu'un brouillon pour avoir idée de ce que ça peut devenir, en effet il faudra sans doute modifier un peu les titres, quant aux bizarreries sur les cartes il faudra les éclaircir en effet (et sans doute les refaire). J'ai complété quelques maisons mais je m'arrête-là car il faudra probablement reprendre tout cela. Dans l'idéal il faudrait aussi une photo de chaque maison et je me demande même s'il ne faudrait pas non plus rajouter les photos des personnes, mais ça commence à faire beaucoup car toutes les infos sont sur l'arbre de toutes façons, et le but est quand même d'aller le visiter ^^
Pour les parentés sur les victimes, je ne sais pas s'il faut un chiffre global, si on a l'information sur les liens de parenté pourquoi ne pas les mettre ? Cela aide à prendre conscience des connexions entre les familles. Mais cela pourra évoluer aussi sans doute.

Dernière chose, David Ferrer vient de me contacter, ce matin, en effet il m'avait contacté en mai dernier, mais comme il parlait bien français en fait j'avais oublié que c'était lui, j'ai eu tellement de contacts à gérer que cela m'avait échappé, j'en suis désolé.
Bref je lui ai envoyé un accès éditeur et le lien vers ce forum, ce sera encore le plus simple !
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet

davferrev
male
Messages : 3
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour,

Normalement j'ai les actes de naissance et marriage en Espagne pour tous les espagnols à Oradour. Aussi les naissances des enfants à Limoges.

J'espère compléter l'arbre de ce côté en peu de temps.

Cordialement,

David Ferrer

domie06
domie06
Messages : 650
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour David,

Bienvenue parmi nous.

Merci pour votre aide.

Merci de vérifier que j'ai correctement orthographié les noms de vos compatriotes. Je ne parle pas espagnol.

Domie

davferrev
male
Messages : 3
Saisie : Standard
Voir son arbre
Merci de votre bienvenue.

J'ai commencé par les Masachs, que je viens de compléter. Je ferai petit à petit.

Pour la plus part des espagnols à Oradour j'ai fait leur génealogie encore plus en arrière.

Puis, pour le marriage José Serrano Robles - María Pardo Guirao, présumé en 1941 (Serrano déjà au GTE d'Oradour) je ne l'ai jamais trouvé.

Salutations a tous,

David Ferrer

domie06
domie06
Messages : 650
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
davferrev a écrit :
18 septembre 2019, 18:36
Merci de votre bienvenue.

J'ai commencé par les Masachs, que je viens de compléter. Je ferai petit à petit.

Pour la plus part des espagnols à Oradour j'ai fait leur génealogie encore plus en arrière.

Puis, pour le marriage José Serrano Robles - María Pardo Guirao, présumé en 1941 (Serrano déjà au GTE d'Oradour) je ne l'ai jamais trouvé.

Salutations a tous,

David Ferrer
Pour les français, Frédéric nous a demandé de remonter jusqu'à la révolution. Il faudrait lui demander s'il veut qu'il y ait plus de renseignements pour nos amis espagnols. Il passe voir le forum.

Pour le mariage de José Serrano Robles et Marie Pardo Guirao, nous pensons qu'ils se sont mariés en France. Marie-Line a regardé à LIMOGES, mais il n'y a rien. Elle doit regarder à Oradour-sur-Glane pour voir si elle en trouve la trace

Domie

ftbo
ftbo
Administrateur
Messages : 1008
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour à tous,

L'idéal est de remonter jusqu'à la Révolution, pour avoir un arbre qui soit déjà un peu fourni, mais il n'est pas interdit de remonter loin dans le temps, c'est vous qui voyez si vous avez le temps et l'envie de faire un travail en profondeur. Evidemment plus c'est complet, mieux c'est :)
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet

domie06
domie06
Messages : 650
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour DAVID,

Pour José SERRANO ROBLES nous avons 3 dates de naissance (fiche des AD 87 et actes de naissance de ses enfants)
- 4/04/1915
- 10/04/1915
- 2/05/1915

Laquelle est la bonne ?
J'ai trouvé un texte de José SEDANO MORENA parlant de José et de sa famille
https://www.academia.edu/7640535/PURCHENA_Y_ORADOUR_SUR_GLANE_pdf
J'aimerais savoir si j'ai bien retranscrit toutes les informations concernant son état civil. Je ne suis pas arrivée à le traduire avec Google. et si il y a d'autres renseignements qui pourraient nous être utile.

Lise et Jean-Claude ont assisté à votre conférence à Oradour, ils ont pris des notes et des photos.

Pour les PHOTOS, nous n'avons pas identifiés les dames sur la 7ème et 15ème photo. Et les personnes de la 16 et 17ème photo. Je pense que c'est Monsieur et Madame TELLEZ

.
familles espagnoles.JPG
Vous avez aussi montrer des photos du 643ème GTE (2)

Pourriez-vous nous transmettre ces photos afin que nous les mettions sur l'arbre ?

Pour la maman de Juan TELLEZ DOMINGUEZ, Ramona GIL, vous avez dit qu'elle était décédée lors du massacre et que c'était en cours de régularisation. Quelles sont vos sources ? Elle n'apparait dans aucun relevé. Quelle est son nom exact ?

Conception ANDREU GIMENO x Raphael GIL ESPINOSA
Elle serait décédée aussi le 10.061944 à Oradour (arbre trouvé sur Généanet). Elle ne figure sur aucun monument, ni liste.
Savez-vous si cela est exact ? Etait-il à Oradour en 1944 ? Ils ont eu un fils RAPHAEL, né le 6 mars 1944 (pas de lieu de naissance).

Pour les LIEUX DE VIE de ses familles espagnoles, LISE a noté :

"Pour les lieux de vie D. FERRER cite essentiellement Les Carderies, La Maillerie, La Fauvette qui était le siège du 6ème GTE. Il a montré une photo de la levée du drapeau et une autre d'un groupe de travailleurs espagnols .(il a identifié la plupart des individus, il y avait aussi Nuria, me semble-t-il , mais impossible de noter qui exactement).
En 1944, ces Espagnols se sont intègrés et sont venus habiter le bourg ou les environs immédiats : il parle de Chez Magnaud où habite aussi une famille TEXIER. ( merci pour les cartes ! Chez Magnaud se situe tout près du cimetière, et je l'ai cherché dans toute la commune !! :x ), Le Vignaud
Les Gil-Espinosa habitent chez Litaud et chez Marie Bardet, au champ de Foire
Carme Juanos-Sampe habite à la Métairie puis travaille comme servante chez le couple MAIRE-ROBERT (Où?)
Les LORENTE-PARDO sont à la Fauvette en 1940 puis au Vignaud, chez Dagoury, cimentier: je n'arrive pas à situer Le Vignaud exactement
Les SERRANO-PRADO sont aussi au Vignaud.
Les MASACHS-BORRUEL sont à La Fauvette (non raflé), chez Deschamps. Seules les filles scolarisées meurent.
Les TELLEZ-DOMENECH habitent Chez Magnaud."

Avez-vous plus de précisions à nous donner ?

Si vous voyez des erreurs dans les NOTICES (celles issues des fiches MAITRON), merci de me dire, je ferais des rectifications.

A votre disposition, si vous voulez que je saissise des renseignements.
C'est beaucoup de questions
Merci encore pour votre aide
Domie

domie06
domie06
Messages : 650
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour Régine et Ghislaine,

GENEALOGIE à COMPLETER

Les greffes ont été faites pour les personnes demandées.

Domie

domie06
domie06
Messages : 650
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour Brigitte,

Pour la généalogie BARRIERE, vous avez demandé une greffe de pgracieux2. Je n'ai rien trouvé. Pouvez-vous me dire ce que voulez ce qui soit rajouté ?

Pour Louis LACAUTRE et Mélanie FOURNIAUD, je vous ai rajouté des renseignements.
https://gw.geneanet.org/oradour1944_w?lang=fr&n=laclautre&nz=desourteaux&oc=0&p=louis&pz=paul+julien+emile&type=fiche

domie

davferrev
male
Messages : 3
Saisie : Standard
Voir son arbre
domie06 a écrit :
19 septembre 2019, 10:25
Bonjour DAVID,

Pour José SERRANO ROBLES nous avons 3 dates de naissance (fiche des AD 87 et actes de naissance de ses enfants)
- 4/04/1915
- 10/04/1915
- 2/05/1915

Laquelle est la bonne ?
J'ai trouvé un texte de José SEDANO MORENA parlant de José et de sa famille
https://www.academia.edu/7640535/PURCHENA_Y_ORADOUR_SUR_GLANE_pdf
J'aimerais savoir si j'ai bien retranscrit toutes les informations concernant son état civil. Je ne suis pas arrivée à le traduire avec Google. et si il y a d'autres renseignements qui pourraient nous être utile.

Lise et Jean-Claude ont assisté à votre conférence à Oradour, ils ont pris des notes et des photos.

Pour les PHOTOS, nous n'avons pas identifiés les dames sur la 7ème et 15ème photo. Et les personnes de la 16 et 17ème photo. Je pense que c'est Monsieur et Madame TELLEZ

.familles espagnoles.JPG

Vous avez aussi montrer des photos du 643ème GTE (2)

Pourriez-vous nous transmettre ces photos afin que nous les mettions sur l'arbre ?

Pour la maman de Juan TELLEZ DOMINGUEZ, Ramona GIL, vous avez dit qu'elle était décédée lors du massacre et que c'était en cours de régularisation. Quelles sont vos sources ? Elle n'apparait dans aucun relevé. Quelle est son nom exact ?

Conception ANDREU GIMENO x Raphael GIL ESPINOSA
Elle serait décédée aussi le 10.061944 à Oradour (arbre trouvé sur Généanet). Elle ne figure sur aucun monument, ni liste.
Savez-vous si cela est exact ? Etait-il à Oradour en 1944 ? Ils ont eu un fils RAPHAEL, né le 6 mars 1944 (pas de lieu de naissance).

Pour les LIEUX DE VIE de ses familles espagnoles, LISE a noté :

"Pour les lieux de vie D. FERRER cite essentiellement Les Carderies, La Maillerie, La Fauvette qui était le siège du 6ème GTE. Il a montré une photo de la levée du drapeau et une autre d'un groupe de travailleurs espagnols .(il a identifié la plupart des individus, il y avait aussi Nuria, me semble-t-il , mais impossible de noter qui exactement).
En 1944, ces Espagnols se sont intègrés et sont venus habiter le bourg ou les environs immédiats : il parle de Chez Magnaud où habite aussi une famille TEXIER. ( merci pour les cartes ! Chez Magnaud se situe tout près du cimetière, et je l'ai cherché dans toute la commune !! :x ), Le Vignaud
Les Gil-Espinosa habitent chez Litaud et chez Marie Bardet, au champ de Foire
Carme Juanos-Sampe habite à la Métairie puis travaille comme servante chez le couple MAIRE-ROBERT (Où?)
Les LORENTE-PARDO sont à la Fauvette en 1940 puis au Vignaud, chez Dagoury, cimentier: je n'arrive pas à situer Le Vignaud exactement
Les SERRANO-PRADO sont aussi au Vignaud.
Les MASACHS-BORRUEL sont à La Fauvette (non raflé), chez Deschamps. Seules les filles scolarisées meurent.
Les TELLEZ-DOMENECH habitent Chez Magnaud."

Avez-vous plus de précisions à nous donner ?

Si vous voyez des erreurs dans les NOTICES (celles issues des fiches MAITRON), merci de me dire, je ferais des rectifications.

A votre disposition, si vous voulez que je saissise des renseignements.
C'est beaucoup de questions
Merci encore pour votre aide
Domie

Bonsoir Domie,

Pepe Sedano il est un ami à moi. Il a écrit un livre sur José Serrano Robles qui sortira bientôt. Sur des renseignements que je lui ai fourni.

La date de naissance de José Serrano Robles c'est 2/05/1915. Rue la Rambla de Purchena (Almería) -chez son grandpère paternel. Lui est le fils de Antonio Serrano Sáez (Purchena, Almería) et de María Robles Navarro (Águilas, Murcia). Granparents: José Serrano Robles (Purchena), Encarnación Sáez Porcel (Purchena); José Robles Giménez (Águilas), Encarnación Navarro Rodríguez (Águilas).

J'ai plus des ascendants plus anciens, mais ça arrivera.

Photo 7: maman de Francisco Lorente Prior; suicidé en 1947 après ne s'avoir remis du massacre. Pas une victime directe à Oradour, donc.

Photo 15: Ramona Domínguez Gil, maman de Joan Téllez Domínguez. En train de s'officialiser. Son nom était déjà sur la stèle espagnole du cimitière. Tombée de la liste par erreur après.

Rafael Gil Espinosa, frère des jumelles Pilar y Francisca mortes à Oradour: lui il habitait en Ardèche avec sa femme Conchita Andreu. Ni l'un ni l'autre morts à Oradour.

Le Vignaud c'est le secteur vers la sortie d'Oradour au nord-ouest; les Lorente/Serrano habitaient chez Dagoury, à côté de Dupic sur la gauche, plus en amont que la gare du tramway.

Pour le Maitron, je suis aussi engagér à re-rediger les entrées des espagnols.

Pour les génealogies, je vais vérifier/corriger/enlargir ce qui est sur votre projet. Mais là aussi (désolé) petit à petit, car j'ai très peu de temps. Mais ça sera fait. Peut-être pas jusqu'à la révolution, ou pas pour tous !

Amicalement,

David
Pièces jointes
Naixement Serrano 1.pdf
Acte naissance José Serrano Robles
(841.62 Kio) Téléchargé 8 fois

mikeright
mikeright
Messages : 1484
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour.
Cinq nouveaux dossiers mis en ligne par Monique Drouhin.
Concernant la demande d’un titre de Résistant, pas forcément concluante.
https://fr.geneawiki.com/index.php/ADEC_-_SHD/GR/16P
Mike.

4ème lot.

Dossier 16P/429583
https://www.geneanet.org/archives/registres/view/297508
MOREAU Joseph né le 23/09/1912 à Oradour-sur-Glane (87)

Dossier 16P/473461
https://www.geneanet.org/archives/registres/view/297509
PEYROUX André né le 12/07/1920 à Oradour-sur-Glane (87)

Dossier 16P/522324
https://www.geneanet.org/archives/registres/view/297510
ROUFFANCHE Maxime né le 16/04/1924 à Oradour-sur-Glane (87)

Dossier 16P/522325
https://www.geneanet.org/archives/registres/view/297511
ROUFFANCHE Maurice Pierre né le 12/09/1920 à Oradour-sur-Glane (87)

Dossier 16P/544593
https://www.geneanet.org/archives/registres/view/297515
SENAMAUD Léonard né le 03/11/1899 à Oradour-sur-Glane (87)
Dernière modification par mikeright le 21 septembre 2019, 21:53, modifié 1 fois.

mlabergere
female
Messages : 64
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Je regarde ces dossiers de la résistance, je vais mettre à jour si cela concerne des personnes en famille avec Oradour.
Je trouve André Peyroux né en 1920, sa filiation semble incertaine. J'ai découvert aux archives départementales que les années pas encore en ligne mais numérisées sont visibles sur un ordinateur des archives, je vais donc faire des recherches jusqu'en 1936. Si vous avez noté des actes à rechercher je peux le faire, je vais y aller cet après-midi. Pour numériser tous les registres ça peut aussi se faire en prenant des photos de l'écran, c'est moins pratique que le scann, mais moi je le fais pour les actes qui me concerne. Est-ce que je me lance dans cette opération? Je pense que pour les naissances ça permettrait d'avoir des cousins ou des enfants qui auraient survécu?
Marie-Line

lduverneuil
female
Messages : 100
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Je suis allée à O/G, hier après midi pour visualiser plus clairement "chez Magnaud" et "Le Vignaud". J'ai fait des photos : en fait, ce sont 2 écarts comportant plusieurs maisons, chacun; donc les Espagnols n'habitaient pas forcément chez Dagoury, cimentier mais sans doute à côté ; même chose pour Chez Magnaud : on voit des restes de bâtiments agricoles mais aussi d'habitations
Ces 2 écarts sont presque totalement englobés dans l'enceinte de murs construite tout de suite après le drame d'où mes hésitations alors que je suis née au Vignaud Embarrassé! La baraque de mes parents était juste à côté mais de l'autre côté du mur ! Itou, pour "Chez Magnaud", mon GP maternel, ainsi que d'autres habitants du nouveau bourg, avait un jardin derrière le cimetière juste en face de "Chez Magnaud" :oops: mais je n'ai jamais entendu citer ces noms qui ne figurent pas non plus dans les recensements.

lduverneuil
female
Messages : 100
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
En fait l'objet principal de mon courrier précédent est passé à la trappe de mon cerveau :?
Je vais aller voir Albert VALADE que j'ai rencontré brièvement à la conférence, mais il était trop fatigué pour parler et rester debout.
Avez-vous des questions à lui poser ? Pouvez-vous me faire une liste...

Répondre

Revenir à « Projets contributifs  »