Répondre

Arbre collaboratif Oradour1944

lduverneuil
female
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
bperrigault a écrit :
21 août 2019, 15:03
lduverneuil a écrit :
21 août 2019, 08:08
bperrigault a écrit :
21 août 2019, 00:43

je viens de consulter le recensement de 1901 . Les Thomas sont aux Bordes et on trouve parmi les enfants une fille:
Emilie Thomas 11 ans en 1901. http://archives.haute-vienne.fr/ark:/52328/s005a3c0df0db6f2/5a3c0df0ebf33
et effectivement elle est née le 12 novembre 1888 aux Bordes http://archives.haute-vienne.fr/ark:/52328/s0054ffec0326ce8/55936a94e604c
Merci beaucoup pour les renseignements. La petite fille m'avait parlé d'une "petite" soeur de Martial et de Victor . Mais c'est une soeur aînée ...Méfiance.
Elle m'a parlé aussi de son père, Jean THOMAS (époux de Denise) que j'ai signalé comme originaire de Ste Maxime...Eh bien, pas du tout ! Il est né à Limoges ! Son père François (dit Eugène ) THOMAS ( parents :THOMAS Jean/Marie GAILLARD) est né à Oradour, a fait la guerre de 14, s'est trouvé à Ste Maxime et y a rencontré et épousé Blanche JAUBERT née , elle, à Ste Maxime. De retour en Limousin, ils ont fait 2 enfants dont Jean et se sont fixés rapidement à Ste Maxime où ils ont eu 4 autres enfants ! Je les ai connus et tous avaient un accent méridional...puissant !! Jean n'est revenu en Limousin que pendant la guerre de 40, il était résistant (stationné à Peyrilhac) où il a connu Denise. Il a aussi perdu un oeil et ,à ce titre, s'est vu attribuer la recette buraliste d'Oradour.
Encore des THOMAS, donc : je les ai mis sur l'arbre
J'ai regardé les recensements de 1906 et 1911... plus de mention de Emilie ET pas d'autre fille née plus tard. (4 enfants donc Emilie 1888, Léon 1891, Martial 1893, Victor 1900) .
pas trouvée Emilie dans les tables décennales ni dans les décès ni dans les mariages entre 1901 et 1906. donc c'est qu'elle est "partie" .... je dirais bien du Limousin car pas trouvée non plus dans les relevés agl87 ni cghml!
les recherches sur Paris vont s’avérer plus complexes!
Oui, j'ai trouvé une autre fille ,Marie née en 1886 qui épouse un Marcelin FRUGIER en 1907. Ils ont tout de suite un fils Albert qui figure sur le recensement avec ses GP en 1911. Mais Emilie disparaît complètement...

lduverneuil
female
Voir son arbre
domie06 a écrit :
21 août 2019, 11:21
RE, RE,

Pour les PLAQUES figurant sur les maisons d'Oradour, je n'arrive pas à identifier :

- REDON M. chez MILOU
- SENON M. Feuillardier
- PICAT M. Courtier

Besoin de votre aide. J'ai les photos en attente de mise en ligne

Merci
Domie
Je pense que " Milou" c'est Emile REDON qui tenait un café épicerie dans le nouveau bourg et avait perdu sa fille Irène. On l'appelait "Milou" aussi pour le distinguer de "Polyte" Hippolyte REDON qui tenait aussi un café dans le nouveau bourg

domie06
domie06
Voir son arbre
Bonjour,

Merci Lise et Brigitte pour vos réponses. Je vais mettre les photos sur les fiches

Domie

domie06
domie06
Voir son arbre
bperrigault a écrit :
21 août 2019, 14:54
domie06 a écrit :
21 août 2019, 11:21
RE, RE,

Pour les PLAQUES figurant sur les maisons d'Oradour, je n'arrive pas à identifier :

- REDON M. chez MILOU
- SENON M. Feuillardier
- PICAT M. Courtier

Besoin de votre aide. J'ai les photos en attente de mise en ligne

Merci
Domie
bonjour,
Picat M , c'est Maurice PICAT époux Vergniaud (celui dont je vous ai envoyé la photo de plaque sur la sépulture VERGNIAUD)
il était régisseur, courtier ...
A ce propos, la maison qui porte sa plaque est dans le Bourg et j'ai vu quelque part qu'il habitait le bourg. et je n'ai pas compris pourquoi certains ont voulu voir les trois corps retrouvés à la ferme de la Lauze comme ceux de M et Mme Picat et leur domestique. il me semble que la Lauze était en métairie à quelqu'un d'autre.
Brigitte
Bonjour,
C'est noté dans sa fiche MAITRON et je crois que Beaucoudray dans son récit dit aussi que leurs corps ont été retrouvé là-bas. D'après le MAITRON, c'est une hypthèse que ce soient leurs corps qui ait été retrouvé dans le puits.
Je n'ai aucune autre précision.
Domie

lduverneuil
female
Voir son arbre
Compte rendu d'un appel à Albert VALADE; je lui ai transmis tous vos remerciements et salutations. Il vous en remercie. Je l'ai interrogé sur différentes personnes qui restent en suspens :
Martial PICAT et sa famille habitaient le bourg, "un peu bourgeois", s'occupant d'affaires immobilières. Il possédait la ferme de l'Auze qui n'est pas très loin de chez eux. Les secouristes ont comblé le puits de cette ferme, les corps n'étant plus transportables. On pense que ce sont ceux des Picat mais ça n'a pas été constaté.

M SENON, feuillardier : il ne sait pas (j'essaierai de photographier cette plaque et les maisons autour...Peut-être un souvenir reviendra)

Hélène BOSSAVIE: il l'a bien connue au Mas du Puy. Il pense qu'elle est arrivée vers 1941-42. Elle était placée dans une famille REFANCHE, pas très aimante.( La mère, Marie, se préoccupe surtout du gardiennage des vaches quand les enfants ne rentrent pas !) Il ne sait rien de ses frères et soeurs ni pourquoi elle était placée.
Pierre COUDERT, aussi pupille, était placé chez des CLAVAUD, au Mas du Puy : le père s'appellerait Mathieu (?). Ils étaient plus âgés et aimants; ils envisageaient de l'adopter mais....

Famille SERRIER, Mme VERNY : inconnues de lui

Maria ROBERT, survivante. Elle habite aux Bordes et vient faire des courses à Oradour. Dans la panique du rassemblement, elle se retrouve avec le couple RENAUD/BRANDY et s'échappe avec eux.

Paul TESSAUD et pas TISSOT : originaire de St Junien (pas sûr) se trouve avec les BRISSAUD, charron et parvient à s'échapper.

Jacques GARAUD s'est caché avec Robert BESSON, dans le parc, derrière la maison Besson (marchand de tissus), il gagne le cimetière et peut s'échapper. A été mécanicien à Vouziers. Il est revenu en Limousin. A. V l'a connu . N 'a pas témoigné à Bordeaux; fait partie des "oubliés" à qui on n'a rien demandé. Dommage car " il avait une mémoire terrible " A.V.

Le couple LANG : Alsaciens et Juifs; ne vont pas au rassemblement. A.V ne les connaît pas.

Il ne sait rien de Lucette et Félicie BICHAUD.

Jean Marie Léonard BROUILLAUD , maire d'Oradour était le fils du coiffeur François BROUILLAUD époux Catherine THOMAS, tous les deux brûlés. Il est né à O/G le 08/04/1906, a épousé Berthe, Marguerite REMONT à Paris 15ème, le 23/06/1936 et décédé à Paris 20ème, le 14/05/1966 (acte de naissance)
Il avait une maison, en face de celle des VALADE, dans la rue principale d'Oradour nouveau (réparation de guerre)et y venait aux beaux jours.
C'est tout pour aujoud'hui .

domie06
domie06
Voir son arbre
Bonjour Lise,

Merci pour le compte rendu. Il a une sacré mémoire Albert VALADE.

Pour les familles REFANCHE et CLAVAUD, j'ai trouvé sur les listes électorales :

- REFANCHE Pierre, cultivateur au Mas du Puy ° 5.02.1885 à Saint-Gence
- CLAVAUD Mathieu, cultivateur au Mas du Puy °24.11.1881 à Oradour

Je vais créée les fiches pour que l'on puisse faire le lien avec Hélène BOSSAVIE et Pierre COUDERT

Pour le maire BROUILLAUD Jean, je vais le "rattacher" à ses parents.

Pour Paul TESSAUD, celui que j'ai dans l'arbre est mort pour la France. Albert VALADE n'a pas précisé avec quel BRISSAUD, il était ?

Bonne journée.
Domie

domie06
domie06
Voir son arbre
Re Lise,

On a oublié de vous demander, toujours pour savoir chez qui il habitait :

* Les pupilles :
**DEBUYSER Georges à LAPLAUD
**BRICOUT Roland au Repaire
**CANIN Guy au Repaire
**PICAT Germaine à Orbagnac
**THIBAULT Lucien à Orbagnac
*Ouvrier agricole au Masférat :
**JACKOW Jean
* Réfugiés parisiens :
**CARRIGNON Jean, Le Bourg
**CHABERT Robert, Le Bourg
**ARNAUD Monique, les Bordes (Les Thermes), citée par AV dans son livre
* D'Orléans, réfractaire au S.T.O.
** D'ALBOY Pierre, Le Bourg

C'est pour compléter le tableau de reconstitution des lieux de vie.

Merci
Domie

domie06
domie06
Voir son arbre
Bonjour Frédéric,

Je viens m'apercevoir que André BRISSAUD x Léonarde GUILLAMAUD ont été créées deux fois.

https://gw.geneanet.org/oradour1944_w?lang=fr&m=S&n=BRISSAUD&p=

VOIR BRANCHES 5 et 7 identiques.

Je pense qu'il faut supprimer la branche 7.

Merci
Domie

lduverneuil
female
Voir son arbre
Je viens d'avoir un appel d'Albert Valade ,très ennuyé parce qu'il s'est trompé sur Paul TESSOT qui a été tué du côté de chez BRISSAUD, charron à O/G . Il était d'autant plus contrarié qu'il se souvient parfaitement que la veuve de Paul TESSAUD est venue témoigner au procès, accompagnée de sa fille, très jeune. Le président du tribunal lui avai fait un peu la morale en lui demandant si c'était bien la place d'une enfant, qu'il lui parlait en tant que père de famille, etc...Mme TESSAUD avait répondu assez sèchement qu'en tant que mère de famille, elle jugeait que sa fille était capable et en droit de voir les assassins de son père.

Je lui communiquerai la nouvelle liste en lui laissant du temps.("on veut bien faire et on dit des bêtises" A.V )
Il doit me communiquer les coordonnées de son vieil ami André DESOURTEAUX qui a perdu toute sa famille. Je le connais peu mais il habitait le bourg et connaissait tout le monde. A suivre, donc

Sur l'arbre, j'ai ressuscité Camille BARDET (instituteur et frère de Denise BARDET, institutrice, brûlée le jour de ses 20 ans). Il était indiqué décédé. Cause: Y (?) Il est toujours de ce monde mais trop fatigué...

domie06
domie06
Voir son arbre
Lise,

Il faut pas qu'il soit contrarié Albert VALADE. Qu'il prenne son temps pour rechercher dans ses souvenirs. On est pas pressé. Remercier le encore pour son aide très précieuse. C'est vraiment très gentil de sa part.

Albert VALADE a sa fiche dans notre arbre. Frédéric l'a nommé : HISTORIEN D'ORADOUR.

Pour Camille BARDET, merci pour l'info. Les causes Y dans les notes de décès me fatiguent (cela ne veut rien dire), je pense que cela vient des exports de branche. Le principal c'est que sa fiche soit exact.

merci Lise pour votre aide

Domie

ftbo
ftbo
Administrateur
Saisie : Standard
Voir son arbre
domie06 a écrit :
21 août 2019, 11:18
- BROUILLAUD Jean Léonard Pierre (8.04.1905-14.05.1966) x Rémont Berthe Marguerite
Je viens de le trouver, du moins je pense que c'est lui, il est saisi dans l'arbre sous les prénoms Jean Marie Léonard :
https://gw.geneanet.org/oradour1944_w?lang=fr&p=jean+marie+leonard&n=brouillaud&type=tree&i=19105

J'ai ajouté le titre "Historien d'Oradour" même si ce n'est pas tout à fait exact (on pourra toujours affiner plus tard).
Si besoin de correction je vous laisse faire ;)
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet

ftbo
ftbo
Administrateur
Voir son arbre
lduverneuil a écrit :
22 août 2019, 10:23
Cause: Y (?)
Ces "cause Y" proviennent des envois de GEDCOM d'Heredis (donc on les transfère quand ils viennent d'un arbre ayant été créé via Heredis). Nous les supprimerons tous d'un coup au moment où il sera temps de faire un grand nettoyage, en attendant comme nous sommes encore susceptibles de rajouter des bouts d'arbres, ça ne sert à rien de le faire car il risquerait d'en arriver de nouveaux.
Cordialement,

domie06
domie06
Voir son arbre
ftbo a écrit :
22 août 2019, 11:44
domie06 a écrit :
21 août 2019, 11:18
- BROUILLAUD Jean Léonard Pierre (8.04.1905-14.05.1966) x Rémont Berthe Marguerite
Je viens de le trouver, du moins je pense que c'est lui, il est saisi dans l'arbre sous les prénoms Jean Marie Léonard :
https://gw.geneanet.org/oradour1944_w?lang=fr&p=jean+marie+leonard&n=brouillaud&type=tree&i=19105

J'ai ajouté le titre "Historien d'Oradour" même si ce n'est pas tout à fait exact (on pourra toujours affiner plus tard).
Si besoin de correction je vous laisse faire ;)
:lol: :lol:

Je viens juste de faire la fiche. Je vais la compléter.

domie06
domie06
Voir son arbre
ftbo a écrit :
22 août 2019, 11:46
lduverneuil a écrit :
22 août 2019, 10:23
Cause: Y (?)
Ces "cause Y" proviennent des envois de GEDCOM d'Heredis (donc on les transfère quand ils viennent d'un arbre ayant été créé via Heredis). Nous les supprimerons tous d'un coup au moment où il sera temps de faire un grand nettoyage, en attendant comme nous sommes encore susceptibles de rajouter des bouts d'arbres, ça ne sert à rien de le faire car il risquerait d'en arriver de nouveaux.
J'en ai enlevé un paquet. de cause Y.
Domie

ftbo
ftbo
Administrateur
Voir son arbre
etoile69 a écrit :
20 août 2019, 11:01
Bonjour Frédéric et les travailleuses acharnées de l'été...

Finies les vacances, Frédéric, j'espère qu'elles ont été bonnes...
J'ai une question : j'ai trouvé un cousinage entre une victime et Eric Antoine, l'humoriste.
Il faudrait que je rentre 11 personnes pour le faire figurer sur l'arbre d'André MACHENAUD. Je le fais ? ça ne va pas trop encombré l'arbre d'Oradour ?
Bien cordialement,
Régine
Bonjour Régine,

Merci, très bonnes mais que de travail au retour.
Pour votre question à vrai dire ça me gêne un peu, d'abord parce que ça fait du travail en plus de les saisir, ensuite parce qu'on est un peu hors de propos avec les victimes d'Oradour. Par contre il sera sans doute intéressant de lancer une comparaison globale de cousinages pour tout le monde dans quelques temps quand on aura un bel arbre qu'on pourra considérer comme "fini" (je mets des guillemets ;) ), je pense qu'il devrait y en avoir d'autres. Mais s'il y en a beaucoup vous imaginez tout ce qu'il faudrait saisir...
Cordialement,

Répondre

Revenir à « Projets contributifs  »