Répondre

Arbre collaboratif Oradour1944

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
domie06
domie06
Messages : 831
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Brigitte,

Merci pour vos précieuses notes sur les fiches. Cela a apporté beaucoup de précisions.

Pour les nouvelles notes, pouvez-vous nous dire au fur et à mesure, quelles fiches vous annotez.

Bonne lecture
Domie
ftbo
ftbo
Administrateur
Messages : 1736
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Sans wifi du tout pour ma dernière semaine de congés je ne pourrai pas faire grand chose sur l'arbre avec mon petit smartphone mais je peux lire le forum, merci pour l'idée de noter les témoins c'est en effet une très bonne idée !

Par contre en regardant les titres je vois qu'un Mort pour la France a disparu, ils ne sont plus que 641... Si quelqu'un a modifié une personne et supprimé un titre il se souvient peut-être de qui il s'agit ?
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
bperrigault
female
Messages : 106
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
domie06 a écrit : 10 août 2019, 16:22 Bonjour Brigitte,

Merci pour vos précieuses notes sur les fiches. Cela a apporté beaucoup de précisions.

Pour les nouvelles notes, pouvez-vous nous dire au fur et à mesure, quelles fiches vous annotez.

Bonne lecture
Domie
oui sans souci.
pour l'instant j'ai fait:
Hubert Desourteaux
Aimé Renaud
Jeanine Renaud née Brandy.
le prochain sera Clément Broussaudier
domie06
domie06
Messages : 831
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Frédéric,

Je viens de vérifier tout mon historique de modifications pour le mois d'Août, pas trouver la personne MPLF manquante.

Bonne journée
Domie
ftbo
ftbo
Administrateur
Messages : 1736
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
bperrigault
female
Messages : 106
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour,
j'ai une petite suggestion, rien d'important...
j'ai vu que les 5 rescapés étaient titrés de "rescapés des hangars".
En fait c'est un terme qu'on n'utilise pas vraiment à Oradour . On dit "rescapés des granges" ou bien vu qu'il n'y a qu'une grange où il y a eu des rescapés "rescapés Grange Laudy".
ce serait peut-être mieux de changer le titre? ce n'est qu'une suggestion.
Brigitte.
mlabergere
female
Messages : 166
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
J'ai passé une semaine en Lorraine et je me penche sur le fait qu'une victime d'Oradour ait disparu ou du moins le titre. Frédéric savez-vous depuis quand elle manque? Je viens de rechercher l'historique des modifications que j'ai fait car je sais que j'avais annulé une personne et recréée car je n'arrivais pas à enlever les ?? qui étaient ses parents pour leur mettre un nom. J'ai retrouvé la fiche c'est celle de Thérése DAGOURY le 17 juillet mais je vois qu'elle est bien notée "mort pour la France". Ca m'est re-arrivé avec la famille RICHARD mais je ne les ais pas supprimés et domie06 les a relié. Je ne pense donc pas que ce soit moi qui ait perdu la fiche.
Je vais me relancer dans les recherches cette semaine en sachant que les archives du 87 sont fermées jusqu'au 22 aout.
Marie-Line.
bperrigault
female
Messages : 106
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,
j'ai une interrogation à vous soumettre:
Jean Lamige de Chez Lanie témoigne au procès de Bordeaux:
il dit : " j'ai perdu mon fils, 18 ans, ainsi que mes deux petits neveux dont le père était prisonnier . J'étais dans mon pré avec une partie de ma famille effectuant des travaux de fenaison". (d'après Fouché)
or, Arsène le fils martyr n'a que 15 ans. Il y a René le fils ainé qui a 18 ans mais n'est pas noté dans les victimes sur l'Arbre et pas non plus par Jean Valade.
est-ce l'émotion? ou une mauvaise retranscription?
je vais vérifier toutes les sources qu'on a . ...
c'est étonnant tout de même cette confusion d'âge.
Brigitte.
domie06
domie06
Messages : 831
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

TITRE A CREER

- Paulette Nicole COURIVAUD
https://gw.geneanet.org/oradour1944_w?lang=fr&p=paulette+nicole&n=courivaud&type=fiche
voir note de Brigitte

ET : rajouter photo sépulture
https://www.geneanet.org/gallery/?action=detail&id=7839851&individu_filter=COURIVAUD&rubrique=monuments
Il y a une photo du couple.
IDEM pour ses parents et son frère Maurice

Merci
Domie
bperrigault
female
Messages : 106
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour
j'ai ajouté les témoins dans un titre de noblesse Témoins au procès de Bordeaux 1953
ça commence à s'étoffer.
domie06
domie06
Messages : 831
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
RE,

En voulant noter le témoignagne d'un survivant, je m'aperçois qu'il n'est pas dans l'arbre, il s'agit :

Jean SENON née en 1925

Voici son témoignage d'après Dans l'enfer d'Oradour (Beaucoudray)
http://beaucoudray.free.fr/oradoursurglane1.htm

Seul rescapé d'une famille de treize membres, M. Jean Senon, âgé de 20 ans, domicilié au fond de la place, est immobilisé chez lui par une blessure contractée une douzaine de jours auparavant au cours d'un match de football. Sa jambe droite est fracturée et enserrée dans un corset de plâtre.

De sa fenêtre de chambre, au premier étage, par les contrevents entr'ouverts, il observe, sans être vu, tout ce qui se passe, avant et après le rassemblement.

Et, malgré sa jambe plâtrée, M. Senon se sauva à son tour. Passant derrière chez lui, il escalada difficilement une haute palissade et il resta caché dans un buisson jusqu'à trois heures du matin.

- Je remarquais les allées et venues des sentinelles. Cherchant les fuyards, tirant sur tout ce qui bougeait, tuant poulets et lapins, les S. S. se servaient de projecteurs et à un certain moment, l'un de ces faisceaux lumineux éclaira même ma jambe blessée. Plus tard, un de ces salauds, un grand rouquin, se baissa à quelques mètres de moi pour satisfaire un besoin.

J'ai eu tout d'abord la pensée de l'assommer avec le gourdin qui me servait de canne, mais j'ai préféré ne pas bouger et attendre le moment propice pour, à quatre pattes et par étapes successives, me traîner plus loin.

A qui le relier ? Je n'ai pas trouvé de naissance à Oradour

Domie
lduverneuil
female
Messages : 144
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Pas d'affolement ! Il s'agit bien d'Armand Senon, rescapé . Il était ouvrier boulanger. Il est resté boulanger à Oradour jusqu'à sa mort. Il était surnommé "Jean Blanc" d'où la confusion, sans doute...Senon est un patronyme courant d'où l'usage des surnoms
domie06
domie06
Messages : 831
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Re,

Encore quelques modifications de TITRES, toujours d'après dans l'enfer d'Oradour (Beaucoudray)

- René MERCIER (exécution sommaire-en tentant de s'enfuir)
- Pierre GIROUX (exécution sommaire - vieillard paralytique tué dans son lit)
- Octavie DALSTEIN (exécution sommaire- corps retrouvé dans une brouette avec celui de M. Thomas, boulanger

Et puis, il cite un ouvrier charpentier, arrivé de Lyon, dans sa famille à Oradour qui s'est réfugié au cimetière, caché dans un caveau. Pas de nom. Une idée ?

Domie
domie06
domie06
Messages : 831
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
lduverneuil a écrit : 12 août 2019, 18:42 Pas d'affolement ! Il s'agit bien d'Armand Senon, rescapé . Il était ouvrier boulanger. Il est resté boulanger à Oradour jusqu'à sa mort. Il était surnommé "Jean Blanc" d'où la confusion, sans doute...Senon est un patronyme courant d'où l'usage des surnoms
Je m'affole pas, je constate. Armand SENON a 29 ans en 1944 et pas 20 ans, d'où ma question.

merci pour la réponse.

Domie
lduverneuil
female
Messages : 144
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
C'est bien son histoire, pourtant.
Sûrement, des approximations dans les nombreux récits
Répondre

Revenir à « Projets contributifs »