Répondre

Projet Livres d'Or

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
valrap67
male
Messages : 4
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir Bruno,
A nouveau, j’écris sur ce blog, n’ayant aucun autre interlocuteur par [email protected] pour signaler quand le travail est terminé…

Finalement, j’ai trouvé, le 04/04/18 à 16:00 en me connectant sur Facebook et en regardant tout à droite de l’écran le bouton en rouge « voir le livre d’or », les documents des 2 communes choisies sur le site des Archives Nationales https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/consultationIR.action?formCaller=&irId=FRAN_IR_050724&gotoArchivesNums=true&defaultResultPerPage=15&frontIr=&optionFullText=ET&fullText=&udId=&consIr=&details=false&page=24&auSeinIR=true

Ensuite la galère a continué pour envoyer les 2 relevés au format csv, car il n’y a pas les 2 noms distincts de communes pour «Yèvre-la-Ville et Yèvre-le-Chatel », mais un seul Yèvre-la-Ville. Et alors, un relevé écrase l’autre, même si je mets un début et une fin différents

J’attends votre réponse pour refaire mon envoi de relevés pour ces 2 communes.
Cordialement.
Valrap67
bourret
male
Messages : 117
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir
Je vous ai écrie, un message au dessus du votre vous avez mon adresse mail
Bruno
sigda01
sigda01
Messages : 27
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Je n'avais pas noté ce projet lorsque je me suis investi dans une recherche similaire pour les 'Poilus" de mon village, Villers (42460)
J'ai établi sous l'identifiant généanet sigda02, un arbre qui propose la généalogie sur 5 générations de tous ceux qui sont inscrits sur le monument aux morts de la commune (35 personnes dont 33 'Morts pour la France') plus ceux nés dans ce village de Villers, qui ne sont pas sur le monument, mais qui sont 'Morts pour la France' soit au total la généalogie de 45 individus.
Dans le projet Livre d'Or actuel 22 personnes sont listés pour Villers et malgré mes recherches dans des communes qui auraient pu lister les 23 qui manquent, il y en a beaucoup qui semblent être passés aux oubliettes.
Ma question: existe-t'il un moyen de recherche pour être sûr que les 43 'Morts pour la France' que j'ai trouvés sont bien listés sur une commune ?
Il faudrait pouvoir faire une recherche nominative dans le projet sur généanet, mais je ne l'ai pas trouvée.
Mon outil de base est un livre: LIVRE D'OR des Héros de la Guerre de 1914-1918 , Canton de Charlieu édité en 1924 à Roanne. Les listes par communes sont sensiblement différentes de celles proposées par les Archives Nationales.
Mon projet "Poilus de Villers" est à https://gw.geneanet.org/sigda02 et la page 'Chronique familiale' permet d'accéder à chaque individu.
Merci à vous si vous pouvez m'aider à n'oublier personne.
Bien cordialement
Daniel SIGNOL
bourret
male
Messages : 117
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Daniel
Beau projet que vous faites là.
A ma connaissance pour répertorier tous les poilus morts pour la France il y a :
Les archives nationales => https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/consultationIR.action?irId=FRAN_IR_050705&udId=root&details=true&gotoArchivesNums=false&auSeinIR=true
Sur geneanet la retranscription qui a été faite avec le support des AN => https://www.geneanet.org/releves-collaboratifs/geo/
La mémoire des hommes => http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

Bonne recherche
Bruno
psaliou
psaliou
Messages : 24862
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bourret a écrit : 08 avril 2018, 12:03
A ma connaissance pour répertorier tous les poilus morts pour la France.....
Et les marins, les aérostiers, les coloniaux, la Légion...etc...? Qui ne rentrent pas dans la catégorie fourre-tout des "Poilus", appellation que les intéressés (les soldats des tranchées) appréciaient peu, du moins pour ceux que j'ai connu.
Kenavo,
Pierre
berges
male
Messages : 1
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Je cherche le livre d'or de Béthisy Saint Pierre dans l'Oise.
Saint Martin est présent mais pas St Pierre, pourtant l'Oise est signalée comme complètement saisie.
J'ai le livre d'or et je l'ai saisi. Est-ce un oubli ou une erreur lors du dépôt
Pièces jointes
FRDAFAN85_OF9v148100_L-medium.jpg
bourret
male
Messages : 117
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Je viens de transférer votre demande à Frédéric de geneanet pour voir s'il retrouve la trace de cette commune.
Sinon, il faudra la recharger
Merci pour votre vigilance
Bonne journée
Bruno
ftbo
ftbo
Administrateur
Messages : 1744
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Projet Livres d'Or

Message par ftbo »

berges a écrit : 09 avril 2018, 01:23 Bonjour,
Je cherche le livre d'or de Béthisy Saint Pierre dans l'Oise.
Saint Martin est présent mais pas St Pierre, pourtant l'Oise est signalée comme complètement saisie.
J'ai le livre d'or et je l'ai saisi. Est-ce un oubli ou une erreur lors du dépôt
Bonjour,

En effet je ne la trouve pas non plus, c'est sans doute un oubli... si vous l'avez faite envoyez-la, je vais indiquer votre nom.
Merci à vous !

Cordialement,

Frédéric
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
sigda01
sigda01
Messages : 27
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
après recherche sur les "Morts pour la France" que j'avais pour la commune de Villers, 9 semblaient manquants.
Je pense avoir trouvé la réponse: les listes par commune des Archives nationales ont été établies à partir des jugements rendus par des tribunaux locaux et retranscrits sur la fiche de "Morts pour la France" accessible sur le site Mémoire des Hommes.
Dans chaque fiche est indiqué en bas quel tribunal à jugé et la commune où ce jugement a été transcrit.
Pour avoir connu le frère d'un de ces "Poilus", la commune où il est listé est assez fantaisiste, mais l'essentiel est que personne ne soit oublié
Bien cordialement
Daniel
delestresophie
delestresophie
Messages : 83
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour

je saisis actuellement le département des landes et une internaute m'a fait remarqué une erreur de la ville de naissance de son ancêtre, j'ai vérifié mon relevé avec l'original et je n'ai pas commis d'erreur, hors la ville est fausse il est inscrit mantezin et la ville est en réalité mauvezin, dois-je corriger le relevé en ajoutant en note l'erreur, ou informer (comme je lai fais en message privé) que le collaborateur à pour mission de relever fidèlement le registre et que l'internaute doit annoter dans son arbre que le transcripteur original à fait une erreur.

merci pour vos réponses
cordialement
sophie
bourret
male
Messages : 117
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Sophie

Oui vous avez raison, on est là pour retranscrire à l'identique ce qui est écrie sur les livres d'or.
Vous avez la case note pour corriger les éventuelles erreurs en indiquant la source.

Bonne fin de journée
Bruno
dan93
female
Messages : 263
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Projet Livres d'Or

Message par dan93 »

Bonjour,

Pour répondre à votre appel, j'ai déjà saisi trois Livres d'or :
Boynes dans le Loiret
Souligné-sous-Ballon et Dollon, dans la Sarthe

Je trouve dommage de ne pas mettre l'URL
L'URL figure d'ailleurs sur le relevé des Matricules Napoléoniens

D'autre part, je me sens mal à la lecture de ces pages : des jeunes hommes, qui n'ont même pas 20 ans, tués dès le début des combats Aout , Septembre 1914, des frères ou des cousins du même village .

Je pense à mon grand-père, qui a vécu les tranchées : il a été blessé plusieurs fois, et gazé. Mais il a quand même vécu jusqu'en 1979.
A mon autre grand-père, qui à chaque permission, allait chez le photographe avec son épouse. Lui aussi en est revenu, mais dans quel état .

Voilà c'est dit. C'est sûrement pareil pour tous . Ne vous étonnez pas trop si j'arrête

Cordialement

Danielle
delestresophie
delestresophie
Messages : 83
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour danielle

En effet si on s'attarde sur les noms et les âges, des jeunes hommes ont été tués, la guerre n'est pas toujours juste,

je vois la saisie autrement, c'est pour moi un hommage de les répertoriés et faire en sorte qu'ils ne soient pas oubliés, c'est en parti grâce à ces gens que nous vivons libre. alors j’enchaîne les villes et les département pour les remercier en quelque sorte à mon niveau et je permets à d'autre de retrouver leurs ancêtres.

bon courage, et merci à tous les contributeurs pour leur travail.

sophie
dan93
female
Messages : 263
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Projet Livres d'Or

Message par dan93 »

Bien sûr Sophie, vous avez raison.
Mais la prochaine fois, je choisirais un endroit qui me concernera moins
Cordialement
Danielle
laurence94000
laurence94000
Messages : 73
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
j'ai un peu de temps et "d'envie" pour aider encore si cela est nécessaire , mais a priori le lien ne fonctionne pas ou est vide : peut être ce projet est-il terminé (je n'ai pas trouvé l'info) ? merci et bonne journée
Répondre

Revenir à « Projets contributifs »