Répondre

Arbre collaboratif consacré à l'accident ferroviaire de Saint-Michel-de-Maurienne en 1917

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
ftbo
ftbo
Administrateur
Messages : 1736
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Un nouvel arbre collaboratif vient d'être créé, qui se consacre aux victimes de l'accident ferroviaire de Saint-Michel-de-Maurienne en 1917 (l'accident ferroviaire le plus meurtrier en France).
Cela concerne 435 soldats qui partaient en permission, pour lesquelles il faut faire deux choses :
- retrouver l'identité complète
- reconstituer une généalogie partielle (5 générations d'ancêtres si possible, 1 de descendants)

Ce fil de discussion est pour l'essentiel destiné aux éditeurs de l'arbre afin qu'ils échangent conseils, avis, remarques... mais évidemment tout le monde peut y participer.
Si vous souhaitez obtenir un accès éditeur, il est primordial de lire d'abord les instructions de saisie ! (cliquez sur le lien en fin de message).
Après quoi, si vous pensez que vous saurez être autonome et indépendant pour la saisie, une seule adresse pour demander un accès "éditeur" (merci de ne pas le demander via le forum, vous risqueriez d'être oublié) :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc54JJKtZQucgXncFXs3IxnccfTfL9wnPUpgjkIEWpRTSE2Zw/viewform

> Détail du projet : https://gw.geneanet.org/maurienne1917?lang=fr&m=NOTES
> Liste des victimes : https://gw.geneanet.org/maurienne1917?lang=fr&m=NOTES&f=liste

Bonnes recherches à tous !
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
clh0
clh0
Messages : 31
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Ci-après un lien vers mes données concernant un militaire décédé dans cet accident.

https://gw.geneanet.org/clh0_w?lang=fr&pz=thomas+andre&nz=lhuillier&p=anatole+joseph&n=josselin

Amicalement.

Claude LHUILLIER
cgicquiaud
cgicquiaud
Messages : 5
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
J'ai les renseignements sur un militaire décédé lors de l'accident.
Jean Baptiste Marie BARREAU né le 17/05/1881 à Saint Gildas des Bois (44), fils de Joseph et de Jeanne HASPOT - Marié le 30/04/1907 à Missillac (44) avec Jeanne Marie RETAILLEAU.
- Père de 5 enfants pupilles de la nation, nés à Saint Gildas des Bois : Marie °en 1908, Jean Baptiste °en1909, Emilien °en1912, Pierre °en 1913 et Joseph °en1916
- Prénom sur le monument aux morts de Saint Gildas des Bois : Baptiste - Jugement le 14/12/1918 Saint Nazaire - Transcrit le 26/02/1919 à Saint Gildas Des Bois
- Matricule N° 2252 - Nantes - Classe 1901
- Régiment : 6ème Régiment du Génie - Grade : Sapeur
- Lieu du décès : Saint Michel de Maurienne - Savoie
- Cause du décès : Disparu dans l'accident de Saint Michel de Maurienne
- Lieu de sépulture : Nécropole nationale La Doua - Villeurbanne - Tombe 37, Rang 4
- Sur le livre d'Or de Saint Gildas des Bois
- Source : Fiche MDH

Je peux continuer sa généalogie
Cordialement
Claude GICQUIAUD
mcrousset11
mcrousset11
Messages : 16
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Je propose de remonter la généalogie de Jean CABROL, un des militaires décédés dans l'accident ferroviaire.
Il est en effet originaire d'une région de l'Hérault où j'ai beaucoup d' ancêtres.
J'ai demandé un accès éditeur.
Bien cordialement,
Marie-Christine Rousset
mroger54710
female
Messages : 1
Bonjour,

Mon grand-père caporal au 54eme Bataillon Alpin de Chasseurs à Pied a combattu en Italie à compter de novembre 1917 et jusqu'en avril 1918. .
Le 13 décembre 1917 il note dans son carnet de bord "Je suis toujours premier sur le tour de départ des permissions, mais ça ne vient pas vite" .Puis le 17 décembre : "Départ à 8h. Nous allons prendre le train à Bassano". 18 décembre : "Nous passons la frontière à minuit et apercevons les wagons défoncés et renversés de l'accident ferroviaire survenu la nuit du 12 au 13".
Voilà pourquoi je suis volontaire pour participer à ce projet.
ftbo
ftbo
Administrateur
Messages : 1736
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à tous,

Je viens d'envoyer un invitation éditeur à chacun d'entre vous, en vous remerciant par avance de ce que vous pourrez faire.
Ayant eu énormément de demandes ce week-end, il me sera difficile de répondre rapîdement aux questions particulières, aussi je vous remercie de bien lire les instructions donc le lien vous a été donné dans le mail d'invitation, normalement tous les cas sont prévus (j'espère !).
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
marzials
marzials
Messages : 177
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Je prends en charge la généalogie de Pierre Auguste Émile MAZOYER 1896-1917

Cordialement
coquepero
coquepero
Messages : 6
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour, j'ai débuté la généalogie de Emile ADELEINE. En remontant, je trouve du côté de sa mère, la généalogie Brenot faite par "Schiffot" comment dois-je faire pour introduire directement son arbre (il ne connaissait pas l'existence d'Emile ni son décès) .. Je ne veux que rattacher les deux recherches. Faut-il d'abord communiquer avec cet internaute ? Merci.
ftbo
ftbo
Administrateur
Messages : 1736
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
marzials a écrit : 25 octobre 2021, 15:04 Bonjour,

Je prends en charge la généalogie de Pierre Auguste Émile MAZOYER 1896-1917

Cordialement
Bonjour,

Merci à vous, pouvez penser svp à bien indiquer que vous vous en chargez, dans le tableau créé à cet effet ?
Lisez bien les instructions de saisie, c'est vraiment important pour éviter les télescopages de généalogies :)
Le tableau est ici :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1CXQH9CEnr90Fw3UQiJ1baNJDCkk5pTTh5c8wO3pvx0Y/edit#gid=0
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
ftbo
ftbo
Administrateur
Messages : 1736
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
coquepero a écrit : 25 octobre 2021, 15:05 Bonjour, j'ai débuté la généalogie de Emile ADELEINE. En remontant, je trouve du côté de sa mère, la généalogie Brenot faite par "Schiffot" comment dois-je faire pour introduire directement son arbre (il ne connaissait pas l'existence d'Emile ni son décès) .. Je ne veux que rattacher les deux recherches. Faut-il d'abord communiquer avec cet internaute ? Merci.
Bonjour,

Merci à vous, par contre je viens de voir dans le tableau que cette généalogie a été commencée par fifan92... il est très important d'inscrire son nom, sinon vous allez vous retrouver à 2 sur la même branche, et cela ne se déroule jamais très bien... N'hésitez pas à le contacter (menu "Communauté > rechercher un membre")...
Concernant votre question pour la famille Brenot, comme il n'y a pas de possibilité d'envoyer un Gedcom sur cet arbre vous pouvez la commencer directement, en citant vos sources, donc l'arbre de cette personne. Vous pouvez aussi le contacter bien sûr pour lui signaler l'existence de cet arbre, peut-être qu'il serait ravi de le faire ou de vous fournir des documents ?
Il est certain que certaines généalogies ont déjà dû être réalisées, dans ce cas cela nécessite de les recopier à défaut de système de liaison efficace.
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
marzials
marzials
Messages : 177
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Il y a un problème avec les modifications. Quand je cherche à compléter une personne ou une union que j'ai entrée, sa date par exemple, ensuite je ne peux plus l'afficher pour entrer la source.

Voir : https://gw.geneanet.org/maurienne1917_w?lang=fr&p=jean+baptiste&n=mazoyer&oc=2&type=tree
je ne peux faire aucune modification (lieu + source) aussi bien pour le mariage que pour les individus.
Ce n'est pas le seul cas.

Daniel
ftbo
ftbo
Administrateur
Messages : 1736
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
marzials a écrit : 25 octobre 2021, 16:31 Bonjour,

Il y a un problème avec les modifications. Quand je cherche à compléter une personne ou une union que j'ai entrée, sa date par exemple, ensuite je ne peux plus l'afficher pour entrer la source.

Voir : https://gw.geneanet.org/maurienne1917_w?lang=fr&p=jean+baptiste&n=mazoyer&oc=2&type=tree
je ne peux faire aucune modification (lieu + source) aussi bien pour le mariage que pour les individus.
Ce n'est pas le seul cas.

Daniel
Bonjour,

Je ne constate rien d'anormal, j'ai modifié l'union que vous donnez en ajoutant une source, elle a bien été prise en compte... (je l'ai retirée ensuite). Qu'est-ce qui se produit exactement ?
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
marzials
marzials
Messages : 177
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
ftbo a écrit : 25 octobre 2021, 16:01
marzials a écrit : 25 octobre 2021, 15:04 Bonjour,

Je prends en charge la généalogie de Pierre Auguste Émile MAZOYER 1896-1917

Cordialement
Bonjour,

Merci à vous, pouvez penser svp à bien indiquer que vous vous en chargez, dans le tableau créé à cet effet ?
Lisez bien les instructions de saisie, c'est vraiment important pour éviter les télescopages de généalogies :)
Le tableau est ici :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1CXQH9CEnr90Fw3UQiJ1baNJDCkk5pTTh5c8wO3pvx0Y/edit#gid=0
OK c'est fait
On ne referme pas le fichier Excel ?
marzials
marzials
Messages : 177
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
ftbo a écrit : 25 octobre 2021, 16:35
marzials a écrit : 25 octobre 2021, 16:31 Bonjour,

Il y a un problème avec les modifications. Quand je cherche à compléter une personne ou une union que j'ai entrée, sa date par exemple, ensuite je ne peux plus l'afficher pour entrer la source.

Voir : https://gw.geneanet.org/maurienne1917_w?lang=fr&p=jean+baptiste&n=mazoyer&oc=2&type=tree
je ne peux faire aucune modification (lieu + source) aussi bien pour le mariage que pour les individus.
Ce n'est pas le seul cas.

Daniel
Bonjour,

Je ne constate rien d'anormal, j'ai modifié l'union que vous donnez en ajoutant une source, elle a bien été prise en compte... (je l'ai retirée ensuite). Qu'est-ce qui se produit exactement ?
l'écran reste gris, Image
Pièces jointes
aspect gris.jpg
aspect gris.jpg
ftbo
ftbo
Administrateur
Messages : 1736
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
marzials a écrit : 25 octobre 2021, 16:46
ftbo a écrit : 25 octobre 2021, 16:35
marzials a écrit : 25 octobre 2021, 16:31 Bonjour,

Il y a un problème avec les modifications. Quand je cherche à compléter une personne ou une union que j'ai entrée, sa date par exemple, ensuite je ne peux plus l'afficher pour entrer la source.

Voir : https://gw.geneanet.org/maurienne1917_w?lang=fr&p=jean+baptiste&n=mazoyer&oc=2&type=tree
je ne peux faire aucune modification (lieu + source) aussi bien pour le mariage que pour les individus.
Ce n'est pas le seul cas.

Daniel
Bonjour,

Je ne constate rien d'anormal, j'ai modifié l'union que vous donnez en ajoutant une source, elle a bien été prise en compte... (je l'ai retirée ensuite). Qu'est-ce qui se produit exactement ?
l'écran reste gris, Image
Concernant la page avec le tableau, elle est en ligne et tout le monde peut intervenir dessus en même temps donc quand vous en avez besoin, suivez le lien, mais il n'y pas de notion d"ouvrir ou de fermer ;)
Pour votre problème l'assistance me signale que c'est un petit bug connu que nous sommes en train de résoudre : il vous suffit d'actualiser votre navigateur (touche F5) et les choses devriaent rentrer dans l'ordre.
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
Répondre

Revenir à « Projets contributifs »