Répondre

Sépultures des soldats...

laurentcoinon
male
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour,

Je me présente : M. COINON Laurent. Je suis membre de l'association la Mémoire de Haillicourt, association des recherches historiques de la commune d’Haillicourt. Depuis début septembre 2018, je fais des recherches sur le monument aux morts de la commune de Haillicourt sur les soldats, civiles et résistants Mort pour la France, 1er et 2éme guerre, Indochine et Algérie. Notre but c'est de réaliser un livre en leur honneur, de les faire connaître auprès de la population Haillicourtois, de remémorer les souvenirs aux anciens de la commune… etc . En réalisant une biographie sur chacun la plus complète et la plus précise possible … !! je recherche des portraits, des photos, des informations sur leur vie, passion, profession, parcours militaire, document des déportés, faire part, des lettres de correspondances, diplôme, lieu et photo de leur sépulture ... etc
J’ai déjà retrouve des familles des soldats… très intéressant et très émouvant…
Je sillonne les cimetières jusqu’à 50/60 km autour de chez moi pour pouvoir photographier les tombes des soldats qui sont sur le monument aux morts d’Haillicourt.
J’ai retrouve des lieux de sépulture mais trop loin pour que je puisse mis rendre… c’était pour savoir si je mets la liste des sépultures que j’ai retrouve si des personnes pourraient m’envoyer des photos des sépultures… ???

J’aurai une petite question, j’ai une famille qui ma donné des photos de l’enterrement de leur oncle, soldat et décédé en Allemagne... Et on aperçoit sur la photo que les soldats allemands déposent une gerbe sur la tombe du soldat français !! Pourquoi ??? merci de votre aide..

Tél :
Mail :
Merci d’avance de votre réponse et de votre aide…

Cordialement
Laurent Coinon
Dernière modification par pauvert le 09 novembre 2019, 09:16, modifié 1 fois.
Raison : correction du titre et suppression des coordonnées

pauvert
pauvert
Modérateur bénévole
Saisie : Standard
Voir son arbre
J'ai corrigé votre titre et supprimé vos coordonnées qui ne doivent pas apparaître sur un forum.
Modérateur bénévole des forums. Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant la modération et les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum, d'avance merci.

psaliou
psaliou
Voir son arbre
laurentcoinon a écrit :
09 novembre 2019, 09:10
..... c’était pour savoir si je mets la liste des sépultures que j’ai retrouve si des personnes pourraient m’envoyer des photos des sépultures… ???

J’aurai une petite question, j’ai une famille qui ma donné des photos de l’enterrement de leur oncle, soldat et décédé en Allemagne... Et on aperçoit sur la photo que les soldats allemands déposent une gerbe sur la tombe du soldat français !! Pourquoi ??? merci de votre aide..
....
Bonjour,
Intéressante démarche.
Le mieux est de donner cette liste et chacun pourra voir s'il peut faire quelque chose pour vous.
Mettez aussi la photo évoquée en ligne avec l'identité du soldat dcd pour se faire une idée du contexte et essayer de comprendre/répondre.

Ps: Haillicourt est dans le Pas-de-Calais.
Kenavo,
Pierre

laurentcoinon
male
Voir son arbre
Les informations sur les lieux des sépultures viennent des fiches militaires…
Voici la liste des soldats à qui je recherche des photos de leur sépulture :
Annebicque Maurice : Il est décédé le 25 septembre 1915. Son corps est inhumé à la nécropole nationale « la maison bleue » de Cormicy (Marne) tombe 6156.

Bayart Augustin : Il est décédé le 15 février 1917. Son corps a été inhumé au nord du boyau Labille et à l'ouest du boyau des cuisines à Vaux Devant Damloup ( je le note, mais je sais que c’est impossible de retrouver sa sépulture )

Bonnel Louis : Il est décédé le 3 juin 1915. Son corps est inhumé au cimetière militaire de la Verrerie de la Neuvillette (Marne).

Debonne Jules : Il est décédé le 21 octobre 1915. Son corps est inhumé à Bus la Mézière ( Somme ) au carré militaire du cimetière communal.

Delestrez Desire : Il est décédé le 1er juin 1916. Son corps est inhumé à la nécropole nationale des Islettes (Meuse), tombe 1975.

Jeanjean Jules : Il est décédé le 11 octobre 1915. Son corps est inhumé à la nécropole nationale la Targuette à Neuville Saint Vaast, carré 8, rang 7, tombe 1990.

Lecocq Charles : Il est décédé le 12 octobre 1914. Il est inhumé au Parc de la clinique de Esquermes. Le 17 octobre 1921, il sera transféré au cimetière militaire du sud de Lille, tombe N°23, par les soins de l'état civil.

Lefrancq Henri : Il est décédé le 12 octobre 1918. Son corps est inhumé à la Nécropole nationale d’Orfeuil, tombe 332.

Parmentier Lucien : Il est décédé le 12 avril 1917. Son corps est inhumé à la nécropole nationale Beaurepaire, le cimetière militaire français de Pontavert tombe 694.

Simon Gustave : Il est décédé le 2 novembre 1916. Son corps est inhumé dans la tranchée de première ligne N.O. de Fresnes, près de la route de Berny à Génermont ( je le note, mais c’est impossible de retrouver sa sépulture )

Stievenard Albert : Il est décédé le 2 octobre 1915. Son corps a été découvert à la maison de Champagne et ré inhumé au cimetière militaire de la Ferme de Suippes, carré 14/18, tombe n°2653.

Ensuite j’ai une liste de soldats dont je n’ai pas encore trouvé leurs lieux de sépulture…mais je désespère pas... j’espère en retrouve.. !!
Merci d'avance de votre aide...

laurentcoinon
male
Voir son arbre
Voici les photos de l'enterrement ou les soldats allemands déposent une gerbe ….L e soldat Capouix Fernand est décédé le 2
4 octobre 1942 à Neurkirchen..
oncle Ferdinand photo 3 (3).jpg
oncle Ferdinand photo 3 (1).jpg
oncle Ferdinand photo 3 (2).jpg
Merci d'avance pour les infos...

psaliou
psaliou
Voir son arbre
Bonjour,
Pour les photos, je pencherai pour l'idée que "nous sommes entre soldats" et que le respect est de règle. C'est un des contrastes de cette guerre inhumaine, dans d'autres camps, il en est tout autrement.
Il y a pas mal de photos de funérailles, dans les camps de prisonniers ou sur le champ de bataille, accessibles sur la toile où le geôlier ou le vainqueur participe aux hommages.
Il n'est pas non plus rare que le vainqueur rende les honneurs et présente les armes au vaincu en reconnaissance de son courage (je pense aux combats de la poche de Lille en 40 ou à l'île de Cézembre en baie de Saint-Malo en 44 ....)

Voir ce site riche en images des Stalags: https://prisonniers-de-guerre.fr/
Kenavo,
Pierre

Répondre

Revenir à « Applications mobiles  »