Répondre

Le cimetière des "fous de la Grande Guerre" de Cadillac (33)....

"Nos ancêtres dans la Grande Guerre" est un projet contributif de Geneanet visant à identifier tous les participants de la guerre de 1914-1918, présents sur vos arbres, qu'ils soient morts ou qu'ils aient survécu.
psaliou
psaliou
Messages : 24899
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

https://www.youtube.com/watch?v=n9s_22h1QY4

https://fr.aleteia.org/2018/11/07/le-cimetiere-oublie-des-fous-de-la-grande-guerre/

La guerre rend fou....et la folie dérange.

Combien de ces cimetières ont disparu ?
Kenavo,
Pierre
geryonesime
geryonesime
Messages : 415
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Merci pour le lien.
Le cimetière de Cadillac est passé près de la disparition.

Voici une discussion sur les aliénés que j'alimente quelquefois sur Pages 14-18 : https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?f=4&t=6754

À bientôt
psaliou
psaliou
Messages : 24899
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,
J'ai posté ce message suite au visionnage d'un documentaire, assez terrible, sur les pratiques médicales de l'époque pour "soigner" ces Hommes "blessés" sans aucune atteinte physique. Considérés comme des simulateurs, ils ont été méprisés, maltraités, "torturés", humiliés, oubliés...Comme la plupart des anonymes restés sur le champs de bataille. La propagande patriotique a besoin de héros, vivants ou morts pas de "fantômes".
Pris par le sujet, je n'ai pas pensé à noter les références du document....Peut-être sur RMC Découverte.
Dernière modification par psaliou le 10 novembre 2018, 00:45, modifié 2 fois.
Kenavo,
Pierre
psaliou
psaliou
Messages : 24899
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
C'est ça! .....Très déstabilisant.
Kenavo,
Pierre
aertzer
female
Messages : 1928
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

Le 11 novembre 2018 à Cadillac la mairie a inauguré un cimetière dénommé "Cimetière des oubliés".

Sur le panneau explicatif du cimetière on peut lire :

"Entre 1922 et 2000, près de 4000 malades mentaux décédés à l'asile de Cadillac furent inhumés sur plusieurs niveaux dans ce lieu de repos". Parmi eux se trouve "une forte proportion de combattants et anciens combattants de la Première Guerre mondiale".

Cette plaque a aussi pour but de rappeler que "toutes les blessures de guerre ne sont pas visibles".

Je rappelerai aussi que pendant la seconde guerre mondiale entre 45 000 et 50 000 hommes et femmes sont morts de faim en France, oubliés dans les hôpitaux psychiatriques. Cette tragédie est quasiment méconnue. Le journaliste Franck Seuret a réalisé un documentaire sur ce sujet présenté dans plusieurs festivals. Il a aussi été projeté le 10 octobre 2018 au Mémorial de Caen dans le cadre d'une journée appelée "Handicap et guerre 39-45". Ce film sera projeté le 17 janvier prochain à 18H15 dans l'amphitéâtre de la mairie de Paris et sera suivi d'un débat.

Cordialement
Répondre

Revenir à « Nos ancêtres dans la Grande Guerre »