Répondre

MONUMENT AUX MORTS d'ALGER BETONNE avec NOMS DES MORTS POUR LA FRANCE

fpigeot
female
Saisie : Standard
Voir son arbre
Je recherche la liste complète des Morts pour la France lors de LA PREMIERE et SECONDE GUERRE MONDIALE qui étaient inscrits sur le Monument aux Morts d'ALGER réalisé par PAUL LANDOWSKI.

Le monument aux morts d'Alger a été bétonné à l'Indépendance.

On peut retrouver un individu Mort pour la France dans MEMOIRES DES HOMMES au SERVICE HISTORIQUE DE LA DEFENSE à condition de connaître son nom, mais donc, difficile de reconstituer une liste complète.

walioun
walioun
Voir son arbre
Bonjour,

A ma connaissance il n'y a pas, ici (France) ce genre de liste qui est peut être dans un livre d'or de la commune d'Alger !.

A proprement parler, ce M.A.Morts n'a pas été bétonné, mais mis dans un "sarcophage" afin de le cacher à la vue, temporairement, et de le préserver, ce qui fut une bonne chose.

Par contre, malheureusement, toutes les plaques où étaient inscrits les noms des combattants d'Alger, morts au combats ont été détruites.
Cordialement

Henri
http://genearobinot.free.fr/Emma/
Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

fpigeot
female
Voir son arbre
Merci à Henri de m'avoir répondu si rapidement.

Je recherche néanmoins, espérant trouver quelque part, une liste établie lors de l'inscription pour les morts algérois pour la France lors de la seconde guerre mondiale.

J'ai contacté différents organismes et administrations, ainsi que des sites et associations d'Algérie, mais RIEN jusqu'à présent !

Peut-être sur un journal d'Alger de l'époque, comme celui de l'Echo d'Alger de l'année 1926 pour les soldats algérois morts pour la France (1914-1918), et mentionnés par ordre alphabétique dans différents numéros du journal de cette année-là ?
Cette liste pour 14-18 a donc bien été établie et est consultable facilement.

Bien cordialement.
Françoise

Répondre

Revenir à « Algérie »