Répondre

Obtenir un acte de mariage de 1899 en Algérie ?


ogllesage
male
Messages : 3
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'information sur une arrière-grand-mère ayant vécu en Algérie entre la fin du 19 ème siècle et le début du 20ème siècle.
Après plusieurs recherches dans les ANOM, le seul document officiel que j’ai trouvé à son propos est l’indication de son mariage à côté de l’acte de naissance d’Emile Guédet, son mari.
Le mariage est le suivant :
Guédet Emile Joseph Louis et Bayle Julie Léocadie Bernadette
30 juin 1899
Le Kreider


Je suppose que Le Kreider est le nom de l’actuelle commune d’El Kheiter, dans la Wilaya d’El Bayadh.
Ma question : quelqu’un a-t-il une expérience dans la recherche d’un tel document d’archive dans une commune d’Algérie ?

Merci d’avance pour votre aide,

Olivier Lesage.
Dernière modification par ogllesage le 24 mars 2019, 14:24, modifié 2 fois.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42830
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Lorsque les arbres sont compliqués, avec des branches à l'étranger, il est nécessaire d'être précis.

Votre arbre ne comporte aucun lieu ! Ensuite, avec les correspondances aurez vous peut-être des pistes.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
walioun
walioun
Messages : 12776
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Le Kreider était un village de la commune mixte de Marnia.
Ce douar fut érigés en commune (Le Kreider) en 1956.

Si vous ne trouvez pas ces actes, c'est qu'ils n'ont pas été copié !.
Donc à part demander à l'APC concernée et chercher dans les RMilitaires !..

http://alger-roi.fr/Alger/kreider/kreider.htm
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
ogllesage
male
Messages : 3
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

En effet, l'acte n'a pas été copié et n'est pas disponible aux ANOM. Il pourrait (conditionnel) donc encore se trouver dans les archives de la commune.

Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par "demander à l'APC" (je ne connais pas cet acronyme) et par "chercher dans les RMilitaires" ?

Bien à vous,

Olivier Lesage.

walioun a écrit : 24 mars 2019, 09:13 Bonjour,

Le Kreider était un village de la commune mixte de Marnia.
Ce douar fut érigés en commune (Le Kreider) en 1956.

Si vous ne trouvez pas ces actes, c'est qu'ils n'ont pas été copié !.
Donc à part demander à l'APC concernée et chercher dans les RMilitaires !..

http://alger-roi.fr/Alger/kreider/kreider.htm
walioun
walioun
Messages : 12776
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
En Algérie l'APC (Assemblée Populaire Communales) est l'équivalent mairie.
Le Registres Matricules, est le document militaire, qui contient les même infos que le livret militaire.
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/regmatmil/osd.php?clef=Gu%C3%A9det-Emile+Joseph+Louis-1888-390-Alg%C3%A9rie-Oran-1867-03-14-Mascara-Oran-
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
ogllesage
male
Messages : 3
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je vous remercie, Henri, pour ces précisions et pour le lien vers le document militaire de mon arrière-grand-père Emile Guédet.
Je trouve en fait assez facilement des actes et extraits de journaux portant sur Emile Guédet et ses ascendants.
C'est par contre tout le contraire pour mon arrière-grand-mère Bayle...

Pour revenir à la question initiale, avez-vous déjà eu une expérience fructueuse d'obtention d'un acte historique en contactant une APC ? Y a-t-il des moyens formels donnant plus de chances de succès que d'autres ? Je m'adresse aussi à l'ensemble de la communauté.



walioun a écrit : 24 mars 2019, 16:20 En Algérie l'APC (Assemblée Populaire Communales) est l'équivalent mairie.
Le Registres Matricules, est le document militaire, qui contient les même infos que le livret militaire.
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/regmatmil/osd.php?clef=Gu%C3%A9det-Emile+Joseph+Louis-1888-390-Alg%C3%A9rie-Oran-1867-03-14-Mascara-Oran-
walioun
walioun
Messages : 12776
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
ogllesage a écrit : 25 mars 2019, 08:36...........Pour revenir à la question initiale, avez-vous déjà eu une expérience fructueuse d'obtention d'un acte historique en contactant une APC ? Y a-t-il des moyens formels donnant plus de chances de succès que d'autres ? ………………...
Bonjour,

Il n'y a pas d'expérience, dans ces cas c'est au coup par coup, les réponses positives ont aléatoire.
Conseil : être toujours "obséquieux", si je peu m'exprimer ainsi, car c'est dans la culture Algérienne et ça ne peu qu'aider.
Selon les retours mettre ou pas un CRI (Coupon Réponse International) n'a apparemment aucun effet dans les 2 sens.
Il me semble que c'est la Wilaya de EL-BAYADH
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
houdinil
houdinil
Messages : 482
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

La réponse à la suite des demandes aux APC varie suivant la bonne volonté des personnes ! Mascara : toujours une réponse avec retour des coupons. Oran et Sidi-Bel-Abbès : aucune réponse (demande sans réponse depuis 2016 d'un acte de décès d'un arrière-arrière-grand-père).

Cordialement,

Laurent (houdinil)
nbernad
nbernad
Messages : 14912
Ah! ça, ça me plait ! ;)

La mère de Emile Joseph Louis Guédet est aveyronnaise

Mariage Guédet-Roustan

Et les parents Roustan se sont mariés à Cruéjouls (Aveyron) en 1841

Quatre mariages de la fratrie de Emile Joseph Louis Guédet à Tlemcen entre 1889 et 1902 et un autre en 1908, Albert Félix né à Mascara le 09/04/1874

Les parents Guéret-Roustan semblent vivre à Tlemcen
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
annelise29
female
Messages : 4
houdinil a écrit : 25 mars 2019, 15:10 Bonjour,

La réponse à la suite des demandes aux APC varie suivant la bonne volonté des personnes ! Mascara : toujours une réponse avec retour des coupons. Oran et Sidi-Bel-Abbès : aucune réponse (demande sans réponse depuis 2016 d'un acte de décès d'un arrière-arrière-grand-père).

Cordialement,

Laurent (houdinil)
Bonsoir, quels sont ces coupons dont vous parlez svp ? merci d'avance pour votre réponse :)
walioun
walioun
Messages : 12776
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
annelise29 a écrit : 20 avril 2019, 23:35...........Bonsoir, quels sont ces coupons dont vous parlez svp ? merci d'avance pour votre réponse :)
Bonjour,

Le CRI est ce qui permet au destinataire du pays où on l'envoie d'obtenir un timbre de ce pays pour une lettre de 20gr, vers la France.

Ils sont vendu par "La Poste" quand ils ont envie d'en vendre !. :mrgreen: et cycliquement ils disent que ça n'existe plus !....
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
annelise29
female
Messages : 4
Merci pour votre réponse !
Répondre

Revenir à « Algérie »