Répondre

Décret de naturalisation et statut de musulman


walioun
walioun
Messages : 12678
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Un Algérien avant 1962, c'est comme un Breton ou un Corse : un Français.
Selon le traité d'armistice en 1830, entre le Dey d'Alger et la France, la France s'engage à conserver aux musulmans, leurs prérogatives coraniques, qui sont incompatibles avec la loi républicaine (bigamie, répudiation, etc..).

De ce fait, la France "invente" le statut de citoyen français de statut de droit local.
- Ils votent dans un collège électoral qui leurs ait réservé pour élire leurs représentants, sauf qu'ils élisent 50% des représentants et les statuts de droit commun 50% donc déséquilibre à partir du moment ou une communauté devient plus importante que l'autre.
- Ils ne peuvent pas devenir haut fonctionnaire et le grade de capitaine (ou lieutenant ! à vérifier) est le maximun auquel ils puissent accéder.
- Ils ne sont pas tenu à déclaration à l'état civil et à un nom patronymique.
- etc...

A partir de 1865 (Napoléon 3) ils ont la possibilité de demander l'Admission au statut de droits commun en abandonnant volontairement le statut coranique.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
delsergio
delsergio
Messages : 6217
algeria1600 a écrit : 19 mars 2019, 12:26 Quand vous dites ils abandonnent volontairement lenstatut coranique c est à dire qu’il ne peuvent plus pratiquer leur religion ? Sont ils donc plus musulman ?
Où il leur est demandé d’etre Monogamme par exemple
Bonjour
Pièces jointes
Statut.JPG
Statut 2.JPG
Image
walioun
walioun
Messages : 12678
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
C'était d'adopter :
- la monogamie
- le mariage civile avant le mariage religieux.
- Un nom patronymique.
- Toutes les lois de la République.
Donc être musulman ne pose aucun problème tant qu'on reste dans le religieux.

Pour le reste, comme je l'ai dit pour un indigène ou statut local, les seules inaccessibilité étaient d'être officiers supérieurs et haut fonctionnaire. Un un Caïd (fonctionnaire) par exemple pouvait être de statut local.
Je veux savoir si un algérien en 1890 pouvait il être artisan sans se naturalisée
Tout à fait et même PDG.

Petite précision les juifs d'Algérie étaient dans le même cas que les musulmans, mais il a été plus facile de les "passer", collectivement, au droit commun en 1870 du fait qu'ils étaient monogames.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
mikeright
mikeright
Messages : 2348
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour.
Le temps des colons n’est pas fini.
Aujourd’hui encore, des gens émigrent pour aller coloniser d’autres contrées.
Mike.
mikeright
mikeright
Messages : 2348
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
L’Algérie n’a pas été colonisée, sans doute parce qu’elle est trop jeune ;)
Mais le territoire qu’elle possède, surtout le nord, il faut avouer que de nombreuses nations l’ont possédé ^^
Mike.

PS : Pas d’inquiétude si vous êtes indigène d’Algérie, personne ne va changer vos origines (romaines).
vladis87
male
Messages : 2955
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

Sans polémiquer en français un " indigène" est une personne originaire du pays - sémantique simple sans aucune connotation -

Etant né hors de France je suis un " indigène" dans le pays où je suis né -

Christian
mikeright
mikeright
Messages : 2348
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
algeria1600 a écrit : 19 mars 2019, 17:25 Je vois que vous avez beaucoup de haine et de rancune et l’Algerie a toujours été l’Algerie bien que les colons ont essayé de supprimer nos origines nous sommes resté musulmans et Algérien d’ailleurs aujourd’hui nous sommes indépendant !l
Nous avons été une force quoi qu’il en soit notre fierté et notre amour pour notre patrie nous ont poussé à arracher notre victoire de nos propres mains !
Et les émigrés immegreront toujours tant qu’ils le souhaitent le monde ne vous appartient pas ce n’est pas vous qui aller arrêter ça derrière votre écran et appeler cela comme vous le souhaitiez colonisation ou autre on voit bien votre niveau d’instruction !
Et ses personnes qui ont rejoint d’autre pays pour vivre mieux ne sont que les conséquences de la colonisation
Les Algériens Algériens Jamais Indigene
À une époque la France a colonisé des territoires, mais cette France la est l’ancêtre des actuels citoyens de France comme d’Algérie.
Les habitants d’Algérie sont musulmans depuis que des colons sont venus leur apporter cette religion. Avant, ils ont été bien d’autres choses.
Gardez la pêche algeria1600 ;)
Mike.
Répondre

Revenir à « Algérie »