Répondre

recherche d'un instituteur français décédé vers Blida entre 1875 et 1891


jlthomas
jlthomas
Messages : 22
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Je suis à la recherche du destin d'un AR Grand oncle instituteur qui exerçait à St Nazaire en 1873. Malade, sur les conseils de ses médecins il demande à partir enseigner en Algérie. J'ai trouver aux AD44 son dossier avec les courriers échangés entre l'académie de Rennes et d'Alger . Au mois de décembre 1875 il est à l'hôpital de Blida d'où il envoie des photos à sa famille dont on a deux exemplaires. Il est absent à la succession de son père en 1891. Compte tenu de sa maladie je présume qu'il est décédé en Algérie mais je ne trouve pas trace de lui aux ANOM. Son nom : Alexis Henri MAINGUY, né le 22/7/1853 à Sainte Pazanne (44)
Après de multiples recherches je pense que seul un accès à son dossier d'enseignant permettrait de savoir qu'elle a été son destin. Mais où ??

Merci d'avance si vous pouvez me donner une piste de recherches.
walioun
walioun
Messages : 12776
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Peut être était il était déjà en Algérie vers 20 ans, car on y trouve une fiche militaire MANGNY :
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/regmatmil/osd.php?clef=Maingny-Alexis+Henri+Marie-1873-195-Alg%C3%A9rie-Alger-1853-07-22-Saint-Lazare-Seine-Inf%C3%A9rieure-
par contre le lieu de naissance ne correspond pas !.

Je suis très étonné que quelqu'un de malade aille en 1875 à Blida qui se trouve dans un marécage pestilentiel !... :o La Mitidja, à cette époque !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
jlthomas
jlthomas
Messages : 22
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

et merci pour votre réponse si rapide.

Je confirme qu'il s'agit bien de lui. Je ne connais pas Blida mais je peux vous assurer qu'il était bien là bas à l'hopital. Mais y vivait-il?? Ce n'est pas sur car les 2 photos que nous avons portent la marque d'un photographe d'Alger. Sa fiche de recensement militaire que j'ai vu à Nantes ne porte pas cette précision "classé au contrôle des recherches N°22". Qu'est ce que ça veut dire??? A quel date et où ce document a-t-il été rédigé? Si vous avez une suggestion, je suis preneur.

Encore merci
jlthomas
jlthomas
Messages : 22
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
en fait il faut lire "classé au controle des recherchés N°22" et non des recherches.

Je n'arrive pas à accéder à la pade d'accueil de ce document. Comment faites vous?
walioun
walioun
Messages : 12776
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Il n'y a pas grand chose :
Capture.JPG
Blida est 50 km au sud d'Alger. Mais peut être était il au dessus de Blida à Chréa qui est devenu une station de ski et aussi un sanatorium il me semble.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
jlthomas
jlthomas
Messages : 22
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Pouvez-vous me donner le lien de la page d'accueil du document pour peut-être avoir une indication sur la date de création de ce document.

Merci d'avnace
walioun
walioun
Messages : 12776
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je vous l'ai donnée là :
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
mikeright
mikeright
Messages : 2349
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour.
La page d’accueil est celle-ci : http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/regmatmil/
Mike.
jlthomas
jlthomas
Messages : 22
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour et merci,

En fait je n'arrive pas à comprendre pourquoi il a une fiche matricule (ou ce qui servait de fiche à cette époque) en Algérie car lorsqu'il arrive sur ce territoire, sans doute à l'automne 1875, il a 22 ans et a déjà une fm à Nantes qui a été rédigé lors de ses 20 ans. Il est alors exempté car les instituteurs l'étaient à cette époque. Donc la date de rédaction de cette fiche en Algérie est importante car elle permettrait de savoir s'il était vivant. Concernant la remarque de Walloun sur l'existence d'un sanatorium à Chréa peut-on savoir quand cet établissement a été créé?? Car dans les courriers échangés entre l'académie de Rennes et ses divers directeurs d'école il semble bien qu'Alexis était tuberculeux. Un de ses frères était mort de phtisie quelques années avant.

Merci à tous de votre aide
walioun
walioun
Messages : 12776
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je ne pense pas qu'il y avait un aerium à cette époque.
L'histoire de Chréa :
http://www.alger-roi.fr/Alger/chrea/textes/1_raconte_chrea_pn100.htm
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
jeffrat
jeffrat
Messages : 35
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
jlthomas a écrit : 05 décembre 2018, 08:59 Bonjour,

Je suis à la recherche du destin d'un AR Grand oncle instituteur qui exerçait à St Nazaire en 1873. Malade, sur les conseils de ses médecins il demande à partir enseigner en Algérie. J'ai trouver aux AD44 son dossier avec les courriers échangés entre l'académie de Rennes et d'Alger . Au mois de décembre 1875 il est à l'hôpital de Blida d'où il envoie des photos à sa famille dont on a deux exemplaires. Il est absent à la succession de son père en 1891. Compte tenu de sa maladie je présume qu'il est décédé en Algérie mais je ne trouve pas trace de lui aux ANOM. Son nom : Alexis Henri MAINGUY, né le 22/7/1853 à Sainte Pazanne (44)
Après de multiples recherches je pense que seul un accès à son dossier d'enseignant permettrait de savoir qu'elle a été son destin. Mais où ??

Merci d'avance si vous pouvez me donner une piste de recherches.
Bonjour Jean-Louis,
en ce dimanche soir, au détour d'un post sur le forum, je me suis pris au jeu de rechercher votre oncle.
Voici ce que j'ai trouvé:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6571384c/f236.image.r=Mainguy%20blida%20instituteur?rk=21459;2
Apparement, il est décédé avant 1880, et avait des dettes qui n'ont pu être recouvertes.

Vous avez les archives de l'instruction publique des ANOM:
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/ark:/61561/rn397rmqtrr.num=20.q=blida.start=21
Peut-être pourront-ils vous aider.

Si il y a eu un dossier sur ce recouvrement, il contiendra sans doute les détails de son décès, etc.

Bonne soirée,
jlthomas
jlthomas
Messages : 22
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour cher collègue généalogiste.

Je vous remercie du fond du coeur pour votre recherche . Nous avons maintenant la certitude qu'Alexis est décédé à Blida. La photo que nous avons étant datée du 31/12/1875, on peut penser qu'il est décédé en 1876 et à Blida à l'hopital.

Mais pourquoi ne trouve-t-on pas son décès dans les archives de l'état-civil disponibles aux ANOM? Je vous joins un scan de la photo en ma possession.

Encore une fois merci infiniment

Bien cordialement

J.L.Thomas
Pièces jointes
Recto alexis mainguy.JPG
verso alexis mainguy.JPG
walioun
walioun
Messages : 12776
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Les registres de dc de 1875 à 1880 (entres autres) sont en ligne.

Apparemment il n'est pas dcd à Blida en 1876, j'ai feuilleté ce registre.
Il est peut être dcd ailleurs !.

Je n'ai rien trouvé, non plus en faisant des recherches avec le joker *.

Cet acte fait peut être parti d'un registre de commune non copié !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
jlthomas
jlthomas
Messages : 22
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Oui j'ai également recherché les 4 années 1876/7/8/9. Tous les registres avec le prénom Alexis et le nom joker mais rien. J'ai remarqué de nombreux décès à l'hopital militaire de Blida. Pourquoi lui n'aurait pas été enregistré??Si le document du Sénat n'indiquait pas clairement qu'il est décédé on pourrait imaginer qu'il est parti sous d'autres cieux mais le ministère de la guerre a connaissance de son décès donc...

Existerait-il des registres spécifiques au ministère des armées??

Encore merci pour votre collaboration
jeffrat
jeffrat
Messages : 35
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
jlthomas a écrit : 07 octobre 2019, 10:39 Oui j'ai également recherché les 4 années 1876/7/8/9. Tous les registres avec le prénom Alexis et le nom joker mais rien. J'ai remarqué de nombreux décès à l'hopital militaire de Blida. Pourquoi lui n'aurait pas été enregistré??Si le document du Sénat n'indiquait pas clairement qu'il est décédé on pourrait imaginer qu'il est parti sous d'autres cieux mais le ministère de la guerre a connaissance de son décès donc...

Existerait-il des registres spécifiques au ministère des armées??

Encore merci pour votre collaboration
Bonsoir Jean-Louis,

Vous pouvez envoyer un mail à SAMHA, c'est le service qui centralise les archives hospitalières de l'armée.
Si il a été à l'hôpital militaire de Blida, ça sera là. Je l'ai fait pour celui d'Aumale, mais à une date plus récente (1907). Donc ils répondent et ont des choses sur l'Algérie. Reste à savoir si c'est le cas pour Blida.

Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées
Boite postale 21105
87052 LIMOGES Cedex 2
Email: [email protected]

Vous pouvez aussi vous rapprocher des Clarisses de Nîmes qui conservent les archives de catholicité, cela dit sans lieu ni date, les recherches peuvent être longue et couteuse. Vous pouvez commencer par Blida/1876 et si elles n'ont rien, avisez de la suite et de si vous souhaitez mettre les moyens supplémentaires. 10€/heure de recherche. Cela peut valoir le coup, car il me semble que certaines paroisses sont regroupées dans les archives.
Email: [email protected]

Enfin, les ANOM, comme je vous le disais précédemment. Essayer de leur envoyer une demande pour savoir si ils conservent un dossier de personnel d'instituteur. Il semble que ceux qu'ils conservent soient plus anciens pour l'instruction publique, mais sait-on jamais. Ou bien des archives de la séance dont l'extrait parle dans le lien que je vous ai posté. (pas sûr pour le coup)
Email: [email protected]

La photo CDV de votre ancêtre est superbe, quel homme!
Mes ancêtres ont vécu Galerie Malakoff à cette époque, donc ça me parle. Je pense qu'il n'y avait pas beaucoup de photographes à Blida en 1875, donc on allait sans doute se faire tirer le portrait dans la grande ville, ici Alger.
Conservez-vous aussi le courrier joint à cette photo, qui donnerait peut-être des indices de lieu avec le tampon, l'adresse, etc?

Je vois que votre 1er message sur le sujet date de 2008, content de voir que vous pouvez avancer en tout cas!

Bonne soirée et bonne recherche,

Jean-François
Répondre

Revenir à « Algérie »