Répondre

liste des passagers transportés par voie maritime vers Oran de 1833 à 1857


bros64
bros64
Messages : 13
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir tout le monde,

Je suis à la recherche de renseignements concernant l'arrivée de mon aïeul à Oran : GUIRAUD Jean Pierre, né à Moussan (11) le 6 mai 1833.
Je pense qu'il y est arrivé pour son service militaire (1853-1855) et y est resté ou est parti comme volontaire.
En 1853 il devait habiter soit à Moussan, Aude, soit à Quarante (Hérault) au moment de son incorporation. Il y avait le 53e régiment de marche à Narbonne qui envoyait régulièrement des militaires à Oran.

A t'il était transporté vers l’Algérie parce qu'il était républicain ?

En tout cas merci d'avance pour votre collaboration
Bien à vous
Bernard
psaliou
psaliou
Messages : 24882
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,
S'il s'agit du transport d'un régiment ou d'éléments d'un régiment il est peu probable que l'on trouve des listes de passagers au sens où on l'entend dans le civil. Un voyage individuel peut bien sûr être envisagé mais sans connaître le ou les bâtiments et les ports escales , ce n'est pas simple.à retrouver
Ce type de transport peut être assuré par des bâtiments civils réquisitionnés ou par des unités de la Marine impériale. Il y a des pistes de recherche mais il manque de détails pour aller plus loin.
Pour essayez d'en savoir plus sur l'affectation voyez les listes cantonales de recensement et/ou les registres du conseil de révision qui peuvent être conservées aux archives de son département de résidence à 20 ans.
Peut-être un mariage en cours de service ou juste après, il peut y être mentionné un n° de régiment?
Dernière modification par psaliou le 20 novembre 2018, 02:02, modifié 2 fois.
Kenavo,
Pierre
bros64
bros64
Messages : 13
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir
Merci pour votre réponse.
Je vais voir les listes de recensements sur l'Hérault et l'Aude. Je pense que le recensement a démarré plus tard que 1853.
Mon ancêtre s'est marié en 1857 à Oran : pas d'archive numérisée. Il y est mort en 1871 : pas d'archive numérisée non plus.

Je cherche
Je dirai si j'ai trouvé quelque chose
Cordialement
Bernard
psaliou
psaliou
Messages : 24882
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Oui, j'aurai pu écrire listes cantonales de tirage au sort.
Kenavo,
Pierre
walioun
walioun
Messages : 12775
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
bros64 a écrit : 19 novembre 2018, 20:50............….Mon ancêtre s'est marié en 1857 à Oran : pas d'archive numérisée. Il y est mort en 1871 : pas d'archive numérisée non plus………………….
Bonsoir,

Pour le mariage en 1857, ce n'est pas une question de numérisation, c'est que cet acte fait partie du 1/3 des registres qui n'ont pas été copié. Donc à part le demander à l'APC d'Oran (DZ), si vous avez la date exacte !.

Par contre les dc de 1871 à Oran sont en ligne, jusqu'en début juin, si vous avez la date exacte.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
bros64
bros64
Messages : 13
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir
Il me reste plus qu'à demander le mariage à l'État civil d'Oran.
Il est dcd en octobre 1871. Il me faudra faire pareil.
En ce moment je suis plus sur son départ de France.
Encore merci
Répondre

Revenir à « Algérie »