Répondre

parcours militaire


jbargelli
female
Messages : 3
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

parcours militaire

Message par jbargelli »

BONSOIR, dans le cadre d'une biographie en cours sur l'histoire de ma famille, je souhaiterais savoir comment procéder pour connaître le parcours militaire au cours de la première guerre mondiale de 14/18 d'un grand oncle de nationalité Italienne, lorsqu'il a été mobilisé il vivait en Algérie à Bône d'après le peu d'informations dont je dispose.- je ne dispose que de ses noms et prénoms - Je ne sais pas s'il a été blessé pendant cette guerre dont il en est sorti vivant. Mais il avait été gazé et est mort dans les années 30 suite à des séquelles pulmonaires. donc il s'agit de Emile ou Emilio DAMIA - éventuellement pourriez vous m'indiquer comment procéder s'il n'est pas dans les archives militaires françaises.. merci de votre aide - cordialement
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42843
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: parcours militaire

Message par bricor »

Bonjour,

Bienvenue sur les forums.

En haut de chaque forum il y a l'accès pour ouvrir une nouvelle discussion.

Cela vous évite d'écrire votre message sur un fil sans aucun rapport avec votre demande.

J'ai séparé votre message du fil inapproprié et j'ai changé le titre.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42843
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: parcours militaire

Message par bricor »

Bonjour,

J'ai posé à peu près la même question sur le forum Italie, pour un oncle italien vivant en Tunisie.

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=76&t=608438

Consultez les réponses, pour l'instant cela semble compliqué de retrouver sa trace.

Avez vous consulté le site des ANOM ?

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
walioun
walioun
Messages : 12779
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: parcours militaire

Message par walioun »

jbargelli a écrit : 12 novembre 2018, 00:09...........comment procéder pour connaître le parcours militaire au cours de la première guerre mondiale de 14/18 d'un grand oncle de nationalité Italienne, lorsqu'il a été mobilisé il vivait en Algérie à Bône …………….. donc il s'agit de Emile ou Emilio DAMIA - …………...
Bonjour,

Etant Italien, il n'a pu être mobilisé en France. Par contre il a pu s'engager à la Légion étrangère, mais dans tous les cas, il a surement été "invité" à rejoindre l'Italie en 1915 pour y être mobilisé.

Il serait bien aussi d'avoir d'autres infos comme sa date de naissance, épouse, enfants, père et mère, etc..

On trouve un R.Matricule, d'Emilien DAMIA né en 1894 à la Réunion,
Décédé le 22/03/1932, à St Denis (Réunion)

Pour l'Italie, suivez les pistes de Brigitte.

PS : Sur les 6 naturalisations de DAMIA, entre 1900 et 1960 il y a :
2 Espagnols
3 Suisses
1 Italien
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
jbargelli
female
Messages : 3
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: parcours militaire

Message par jbargelli »

BONJOUR ET MERCI à vous pour ces réponses. effectivement, je n'ai que très peu d'éléments..je crois savoir qu'il est né en Toscane et est parti en Algérie, ou, par la suite il a été mobilisé -a-t-il fait toute la Grande Guerre ? a-t-il été blessé,touché par les gaz ? maintenant que vous me l'avez écrit, il est possible qu'il ait combattu avec les Italiens- non, je n'ai pas consulté l'ANOM - j'ai essayé de passer par d'autres sites, mais c'est un peu compliqué, je m'y perds - et le élément à fournir (carnet militaire), je ne l'ai pas - la seule chose dont je dispose, , c'est un petit calepin ou il a griffonné des adresses et autres que j'ai toujours'(il faut que je remette la main dessus) - je vais me baser sur la date de naissance de son frère mon grand père et faire des recherches de ce côté -
Merci pour l'information concernant ce cousin lointain elle m'est précieuse également ... car... si mes souvenirs sont exacts, j'avais entendu parlé d'un cousin lointain dans la famille Damia qui avait décidé de quitter l'Italie et son bateau "aurait" été arraisonné par des pirates (les Maures) certains auraient été fait prisonniers et d'autres éparpillés je ne sais où - s'agirait il d'un de ces fils ? vrai, faux <?
Pour l'instant je vais rester sur la recherche de mon grand oncle , dont je dispose bien sûr de photos,laissées par ma famille - bien sûr, les commémorations de ce 11 novembre 2018 m'incitent plus que jamais,à l'intégration de cet homme dans mon histoire - je regrette de n'avoir pas pris plus de renseignements auprès de ma famille proche maintenant disparue, mais je pense que la pudeur sur cette guerre l'a emportée pendant des années et à l'époque, nous, enfants, ne posions pas ce genre de questions - (et entre temps, il y a eu 39/40)
encore une chose si vous permettez : : en dehors de l'ANOM que je vais immédiatement consulter, y a t il des pistes côté Italien (je parle Italien) pour que je m'y engouffre ?? merci pour votre travail et investissement - à vous lire - très cordialement .
walioun
walioun
Messages : 12779
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: parcours militaire

Message par walioun »

jbargelli a écrit : 12 novembre 2018, 10:13..................j'avais entendu parlé d'un cousin lointain dans la famille Damia qui avait décidé de quitter l'Italie et son bateau "aurait" été arraisonné par des pirates (les Maures) certains auraient été fait prisonniers et d'autres éparpillés je ne sais où - s'agirait il d'un de ces fils ? vrai, faux <?...………….
La conquête de l'Algérie est la conséquence de la piraterie Barbaresque donc après 1830, les pirates en Méditerranées !... Et l'ile de la Réunion ou Bourbon, n'était pas l'ile de la tortue .. :)
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
jbargelli
female
Messages : 3
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: parcours militaire

Message par jbargelli »

merci Henri -effectivement les raisons de l colonisation de l Algérie sont les conséquences de la grande piraterie en méditerranée par justement La piraterie barbaresque qui a été d’abord et avant tout un Djihâd maritime, justifié par les guerres de prééminence religieuse entre l’islam et la chrétien­té. entre le 16eme et le 19eme siècle.. rapines , vols et traite d'esclaves de toutes nationalités...etc etc; et c'est en 1830 que les Français ont commencé à "coloniser" - je ne veux pas faire long - d'origine Italienne née en Algérie, je connais bien les raisons de l'Histoire de l'Algérie, autrefois Kabylie - mais je me souviens maintenant qu'on en parle, qu'un arrière grand oncle prénom Jean Pierre nom Damia,né en italie (?) voulant partir aux Amériques, "aurait" fini aux galères,après avoir été pris en méditerranée par les pirates arabesques et "serait" enterré à l'Ile de Malte..à rechercher là aussi. car je ne pense pas queles Maures aient pris soin de noter les noms des prisonniers...hommes femmes ou enfants...
je suis partie aussi sur le site de l'ile de la Réunion, mais c'est un travail de fourmi donc je vais prendre le temps... je viens de donner quelques coups de fils à un membre de ma famille-
entre temps, j'ai fais des recherches sur les archives Italiennes concernant ce grand oncle né en Algérie de nationalité Italienne.ayant fait 14/19- je dois me résoudre à essayer de trouver des documents dans les papiers de mes parents que j'ai gardé, des informations plus précises sur les âges et dates de naissance. Pour cela, je dois consulter également des archives Italiennes..je vous remercie en tous les cas pour vos réponses - je reviendrai dès que je peux sur ce site avec plus d'éléments. je trouve ces recherches passionnantes car on révise l'histoire de notre civilisation sur ces 200 dernières années en tous les cas... cordialement
walioun
walioun
Messages : 12779
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: parcours militaire

Message par walioun »

Vous dites :
...grand oncle de nationalité Italienne, lorsqu'il a été mobilisé il vivait en Algérie à Bône
Puis :
…..concernant ce grand oncle né en Algérie de nationalité Italienne. ayant fait 14/19
Il faudrait commencer par estimer, le plus juste possible, sa date de naissance et chercher où il est né, et aussi si il s'est marié et a eu des enfants !...

Mais, si le G. oncle est né en France (Algérie) après 1868, il est automatiquement devenu français à 21 ans, sauf à refuser cette nationalité, lorsqu'il avait 20 ans !.

Si il est né, toujours en Algérie, avant 1868, il avait la possibilité de faire le sce militaire français et devenir français.

On trouve Un Damiata François Marius (Suisse) né le 19/06/1909 à Bone, qui refuse la nat française en Fev. 1929.

Mais aucun R.Matricule de DAMIA dans les 3 départements d'Algérie.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Répondre

Revenir à « Algérie »