Répondre

généalogie des algériens musulmans


elsaherault
elsaherault
Messages : 21
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Je débute les recherches sur une branche de mon arbre dont les membres, algériens musulmans, sont venus d'Algérie en France métropolitaine pendant la période Algérie française, avant la guerre. Si j'ai bien compris, il n'existe aucun acte, aucune trace écrite de la vie de ces personnes "indigènes" ? La généalogie n'existe donc pas pour les algériens musulmans ??

Merci de vos réponses !
walioun
walioun
Messages : 12776
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Les registres d'état civil, de 1830 a 1962, des anciens départements, 91, 92, 93 et 94 sont toujours en Algérie.

Seuls 2/3 de ces registres ont été copié, après l'indépendance, et sont disponible ici.

Mais ceux qui ont copié le 2° tiers, on masqué les actes concernant les Français musulmans, sur injonction des autorité algériennes.

Ce qui fait qu'il y a peu d'actes de musulmans, d'autant que peu déclaraient les NMD à l'état civil. Mais les Français musulmans qui résidaient en France métropolitaines, étaient tenu à déclaration comme les Français d'origine européenne. Donc la recherche est
identique.

Si vous voulez de l'aide ciblez vos recherches par individus en mettant le patronyme tout en majuscule et le Prénom, avec juste la première lettre en majuscule.

Vous avez aux ANOM les RMatricules en ligne jusqu'à la classe 1921.
Il y a aussi les dossiers d'Admissions, des Français musulmans ayant choisi de passé du statut local au statut de droit commun.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
elsaherault
elsaherault
Messages : 21
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Je vous remercie pour ces explications,

Elsa.
walioun
walioun
Messages : 12776
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
elsaherault a écrit : 21 mai 2018, 09:49....................Je vous remercie pour ces explications,...…...
Bonjour Elsa,

De rien, mais cela ne feras pas avancer "votre" schmilblic !.....

Il faudrait vérifier si il n'a pas demandé "l'admission" au statut commun (équivalent d'un dossier de naturalisation), ce qui vous donnerait des infos complémentaires, mais pour cela il faut NOM/Prénom et date et lieux de naissance !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
elsaherault
elsaherault
Messages : 21
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
elsaherault a écrit : 21 mai 2018, 09:49 Bonjour Elsa,

De rien, mais cela ne feras pas avancer "votre" schmilblic !.....

Il faudrait vérifier si il n'a pas demandé "l'admission" au statut commun (équivalent d'un dossier de naturalisation), ce qui vous donnerait des infos complémentaires, mais pour cela il faut NOM/Prénom et date et lieux de naissance !.
En fait j'ai les noms/prénoms et parfois dates et lieux de naissance sur trois générations mais je voulais simplement savoir si possibilité de remonter le plus loin possible avec les actes de mariage ou autre acte comme je l'ai fait pour ma branche française jusqu'en 1617
baccarat
female
Messages : 90
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Avant 1830, il n'existait pas de registre d'état civil sur ce territoire . Mais après 1830,
je vous conseille de cibler les registres matricules puisque vous avez les dates de
naissance et les lieux : ils fournissent des renseignements précieux.
Cordialement
vladis87
male
Messages : 2993
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bsr
à partir de 1830 beaucoup de registres ont été tenus par les caïds en ce qui concerne les naissances , mariages et décès .
Ces archives existent aux archives nationales algériennes ..normalement . J' ai eu l'occasion dans les années 1958 d'en consulter un à Sétif …..

Il y a beaucoup de pays ou de peuplades dans le monde pour qui la notion écrite de '" généalogie " n'existait pas et n'existe pas encore…..En Afrique noire j'ai eu l'occasion d'entendre un ancien réciter les arbres sur 6 voir 8 générations sans frémir

Bonne soirée..
baccarat
female
Messages : 90
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,
C'est bien ce que je dis : avant 1830, il n'y avait pas de registre d'état civil .
Bonne soirée
walioun
walioun
Messages : 12776
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

An Algérie, c'était comme en France, après 1791, les actes religieux, détenus par les Cadis pour les musulmans, par les chrétiens et autres religions.... n'étaient pas dans le domaine publique.

J'ai dans ma généalogie, une Anglaise née à Alger en 1828, sur son acte de mariage à Alger en 1851, il est stipulé : naissance selon acte de baptême…. surement chez les anglicans.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
walioun
walioun
Messages : 12776
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
walioun a écrit : 07 juin 2018, 21:18.................An Algérie, c'était comme en France, après 1791, les actes religieux, détenus par les Cadis pour les musulmans, ………………....... n'étaient pas dans le domaine publique. ………..

Bonjour,


Un exemple :
Pièces jointes
1642x04_17.jpg
1642x04_18.jpg
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
baccarat
female
Messages : 90
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Il s'agit d'actes religieux , et non d'actes civils. Mais si cela aide Elsa
dans ses recherches généalogiques , tout le monde sera content.
Bonne journée
walioun
walioun
Messages : 12776
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
baccarat a écrit : 08 juin 2018, 12:28………. Il s'agit d'actes religieux , et non d'actes civils. ……...
C'est ce que je disais, non !... ;)
En Algérie, c'était comme en France, après 1791, les actes religieux, détenus par les Cadis pour les musulmans, par les chrétiens et autres religions.... n'étaient pas dans le domaine publique.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
vilaroja66
vilaroja66
Messages : 1004
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Visée par un juge de paix, cela équivaudrait-il à un acte de notoriété ?
Mais bon sans polémique aucune, ce sont encore les types d' "actes" présentés en préfectures par certaines personnes...
walioun
walioun
Messages : 12776
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
vilaroja66 a écrit : 08 juin 2018, 17:10Visée par un juge de paix, cela équivaudrait-il à un acte de notoriété ?...……………………..
Ce n'est que la légalisation de la signature du traducteur qui est assermenté près les tribunaux.

Ce document coranique, traduit en Français, est annexé au dossier d'une demande d'admission au statut de droit commun, d'un couple qui ne s'est marié que devant le Cadi, selon la règle coranique.
On peut donc considérer cela comme un acte notarié de mariage, puisqu'il "remplace" le mariage qui n'a pas eu lieu en Mairie.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Répondre

Revenir à « Algérie »