Répondre

Recherche information sur Marie Marcelle TOULON


solo2327
female
Messages : 1
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Je recherche des informations sur ma grand mère Marie Marcelle TOULON
Tout ce que je sais c'est qu'elle s'est  mariée en Juillet 1914 à Béni Saf en Algérie àmon grand père  Alexis CHOTTIN.
Je ne trouve pas d'acte de mariage.
Avez vous des infos ?
dbertin6
male
Messages : 1359
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
solo2327 a écrit : 26 mars 2017, 18:47 Bonjour,

Je recherche des informations sur ma grand mère Marie Marcelle TOULON
Tout ce que je sais c'est qu'elle s'est  mariée en Juillet 1914 à Béni Saf en Algérie àmon grand père  Alexis CHOTTIN.
Je ne trouve pas d'acte de mariage.
Avez vous des infos ?
Bonjour

ne sachant si vous l'aviez deja voici l'acte de naissance de Alexis CHOTTIN né le 13/08/1891 a  MUSTAPHA et donc anotation du Mariage avec  Marie Marcelle TOULON le 09/07/1914

au vue de l'acte de naissance  il s'agit d'un enfant abandonné  a MUSTAPHA et né a ALGER

son livret Militaire

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/regmatmil/pix2web.php?clef=Chottin-Alexis-1911-1149-Alg%C3%A9rie-Alger-1891-08-13-Mustapha-Alger-

Differents articles au sujet de Alexis CHOTTIN.   sur Gallica que l'on retrouve au maroc

http://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&query=%28gallica%20adj%20%22Chottin%28alexis%29%22%29&suggest=0

vous avez suffisament d'information pour demander l'acte de mariage sur se site gratuit reponse entre 7 a 10 jours car les acte de mariage de 1914 a Béni Saf ne sont pas en ligne

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html



cordialement
Pièces jointes
Chottin.pdf
(1.52 Mio) Téléchargé 14 fois
Chottin 1.pdf
(3.69 Mio) Téléchargé 8 fois
Chottin 2.pdf
(1.97 Mio) Téléchargé 8 fois
dbertin6
male
Messages : 1359
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir

une petite question Marie Marcelle TOULON n'aurait pas des racines dans le Var ?

je suit tres serieux sur un acte de naissance d'une Famille TOULON a MUSTAPHA en 1895 de  CLOTILDE, MARIE, ANNA  plus exactement  il est dit que le pere est né a Saint-Zacharie (Var, France) ce qui expliquerai peut etre que l'on est pas d'acte de naissance de Marie Marcelle en Algerie sans pour autant que ce soit les parents mais peut etre un oncle ou une tante

par contre j'ai bien retrouvé une ligné TOULON a  Saint-Zacharie

une piste a etudier peut etre ?

Cordialement
Pièces jointes
Toulon 3.pdf
(1.41 Mio) Téléchargé 6 fois
dbertin6
male
Messages : 1359
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

info interessante

Alexis CHOTTIN. en 1949 il rencontre Colette Rager (qui deviendra Colette Renard) qu'il epouse en 1952

mais alors divorce ou décés de Marie Marcelle TOULON ???

https://books.google.fr/books?id=nq8KDQAAQBAJ&pg=PA106&lpg=PA106&dq=Marie+Marcelle+TOULON&source=bl&ots=9QINKj2ZqF&sig=EpGA4Ozw6pcqmz2ITTeEKzA3RdE&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiJ5PCI7_jSAhUEahoKHWqaDwYQ6AEIMzAH#v=onepage&q=Marie%20Marcelle%20TOULON&f=false

page 106

cordialement
walioun
walioun
Messages : 12682
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
solo2327 a écrit : 26 mars 2017, 18:47.......Je recherche des informations sur ma grand mère Marie Marcelle TOULON
.....elle s'est  mariée en Juillet 1914 à Béni Saf en Algérie àmon grand père  Alexis CHOTTIN.
Je ne trouve pas d'acte de mariage...
Bonjour,

Les registres de mariage, de 1914 de Beni Saf, n'ont pas été microfilmé, vous n'avez donc que 2 possibilités :

- Ecrire à l'APC de Beni Saf : 
http://www.annuaire-mairie.fr/ville-beni-saf.html
mais je ne pense pas que la demande puisse se faire en ligne.

- Demander l'acte de mariage religieux
Archives du Diocèse d'Oran
Secrétariat
Monastère des Dominicaines
26770 TAULIGNAN
Courriel : [email protected]
Site : http://www.dominicaines-taulignan.fr/archives-d-oran
c'est payant
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
dbertin6
male
Messages : 1359
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

votre grand mere Marie Marcelle TOULON avait elle des freres et soeurs ? pour le savoir vos parents avait il des cousins et cousines ce qui nous permettraient de cerné cette personne,son origine

cordialement 
walioun
walioun
Messages : 12682
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
dbertin6 a écrit : 27 mars 2017, 16:03..................................vous avez suffisament d'information pour demander l'acte de mariage sur se site gratuit reponse entre 7 a 10 jours car les acte de mariage de 1914 a Béni Saf ne sont pas en ligne ..........
Bonjour,

Tous les actes d'Algérie, en fait seulement les 2/3 qui ont été microfilmé, sont en ligne jusqu'en 1915.

Si il n'y sont pas, il est peu probable qu'ils y seront un jour, puisque tout ce qui était en place, en 2003, pour continuer le microfilmage en Algérie, au sein même des archives nationales : matériel et personnels,  sont depuis longtemps revenus en France.

Par ailleurs l'Algérie a réalisé sa propre sauvegarde... sans doute numérisation, puisque les microfilms sont abandonnés par toutes les archives. Ils en avaient besoin pour eux-mêmes puisque le microfilmage de 1974 (1/3) masquait les actes "arabes", et donc était inutilisable pour l'Algérie. Espérons qu'un jour, ils nous passeront leurs numérisations.  :)
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
dbertin6
male
Messages : 1359
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
re bonjour

article sur Mr Chottin avec photo en medaillon

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5583947v/f18.item.r=%22Chottin%22.zoom

il est dit ici  qu'il s’installe après la Première Guerre mondiale avec sa famille au Maroc et j'ai lu sur Gallica que son epouse etais institutrice avec lui


Chottin, Alexis (Alger, 1891 – [?], v. 1975 [?])
– professeur de collège, musicologue

De parents inconnus (nouveau-né, il a été déposé dans le tour de l’hôpital de Mustapha, avec une médaille de la vierge), il étudie au conservatoire d’Alger l’alto, la théorie musicale et la composition. Il épouse en juillet 1914 à Beni Saf Marie Marcelle Toulon et s’installe après la Première Guerre mondiale avec sa famille au Maroc. Il s’intéresse à la musique orientale et publie dès 1923-1924 dans la revue Hespéris des « Airs populaires recueillis à Fès ». Directeur d’école à Fès [?], il est nommé en 1928 à la tête de l’école des fils de notables de Salé et obtient l’année suivante le certificat de littérature arabe qui lui permet de compléter sa licence. Chargé de la musique au service des arts indigènes de Rabat, il fonde en 1929 le conservatoire de musique de Rabat dont il assure la direction jusqu’en 1939, puis à nouveau de 1956 à 1959. Auteur d’un Corpus de la musique marocaine (1931), il a été invité en 1932 à faire partie de la délégation marocaine au congrès de musique orientale du Caire dont il a rendu compte dans le Bulletin de l’Enseignement public du Maroc. Il y retrouve Carra de Vaux* et y rencontre le musicien Henry Farmer (1882-1965). Artiste curieux de psychologie, Chottin exerce comme professeur d’arabe au collège des Orangers de Rabat (en 1937 et encore en 1956) et fait partie de la Société des écrivains de l’Afrique du Nord (1939). Il rencontre en 1949 la musicienne Colette Raget qu'il épouse en 1952, reconnaissant la fille qu'elle a eu d'une précédente union ‑ après leur divorce en 1955, et son remariage avec Raymond Legrand, elle connaîtra le succès comme chanteuse sous le nom de Colette Renard.En 1966, il fait enregistrer des Chants arabes d’Andalousie qu’il a recueillis, traduits et harmonisés (édités par Pathé). On perd sa trace après 1972.
jaldane
jaldane
Messages : 1
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
bonjour

rectificatif ; alexis chottin à eu un fils Georges Alexis chottin et s'est lui qui s'est marié avec Colette Renard
Merci pour votre aide
claudinezonza
female
Messages : 1
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
je suis la fille d'Alexis Chottin et je viens démentir une erreur publiée:
mon papa n'a pas épousé Colette Renard en secondes noces. C'est mon demi-frère Georges qui a été l'époux de Colette Renard.
La deuxième épouse de mon papa après son veuvage, c'est ma mère: Françoise COLLADO.
En ce moment je suis en train de faire des découvertes sur les origines de mon papa: il se pourrait que sa maman se soit appelée ALARCON, et sois née entre 1872 et 1880. Si vous avez des informations sur une aïeule née ALARCON qui aurait abandonné son premier enfant en laissant avec lui un ruban mauve et la moitié d'une médaille de la sainte vierge, dites-le moi. Merci
Marie-Céline CHOTTIN, dernière enfant d'Alexis CHOTTIN; j'ai 66 ans, mon papa avait 62 ans à ma naissance. Il est né le 13 août 1891 et décédé le 6 octobre 1975 à La Baule où il est enterré avec ma maman.
Répondre

Revenir à « Algérie »