Répondre

Recherche Orphelinat a Mustapha


chris09
female
Messages : 5
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour a tous
Je recherche des infos sur Adelaide Elisabeth Faudon née le 9 mais 1874 a Mustapha (Algérie) née d' Elisabeth Faudon et de père inconnu !!
Et lors de son mariage avec Théodule Bathenay il est fait mention qu'elle demeurait a l' Orphelinat de Mustapha, fille mineure naturelle non reconnu de Elisabeth Faudon et qu'elle faisait partis du services des enfants assistés !!
Et je voulais savoir si il était possible de se procurer le dossier de l' Orphelinat ou du services des enfants assistés et si oui comment faire et ou écrire ? ?
Merci d' avance pour votre aide
Chris
scvma1
female
Messages : 1
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Ma mère est née a l'hopital Mustapha a alger et y a été abandonnée, je recherche les archives de l'assistance publique afin de connaitre éventuellement le nom des  parents, et comprendre ce qui a permis le placement dans un foyer d'accueiL "JACONO".

Peut être que l'hôpital Mustapha a garder des éléments ?

Cordialement
F/LAMBERT
cofinet
male
Messages : 6
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Bien que votre message soit ancien, j'essaie malgré tout .....
Je suis à la recherche d'infos sur un lieu ayant pu recueillir mon arrière grand tante née en 1894 à l'hôpital de Mustapha
et qui s'est retrouvée orpheline dès l'âge de 1 an.
Avez vous trouvé un orphelinat ? Des listes d'enfants recueillis ? des documents?

je serais intéressé par toute piste concernant cette période pour reconstituer le parcours de cette aïeule.

Merci d'avance

Collin JY
chris09
female
Messages : 5
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci beaucoup alcide3 pour toutes ces informations
cofinet
male
Messages : 6
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci beaucoup pour les pistes de recherche concernant l'hôpital de Mustapha;
il est vrai que je n'y croyais plus trop.... d'où ma satisfactiona la lecture des récents messages.
Cordialement vôtre
"Cofinet"
olive6701
male
Messages : 1
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour, avez-vous pu avoir des réponses? Je suis descendant d'une Clotilde Jenny, née de père et mère inconnus et abandonnée à Alger en 1856. Plusieurs autres enfants abandonnés à la même époque à Alger ont été nommés Jenny dont plusieurs recueillis à l'orphelinat Mustapha. Je pense contacter les filles de la charité Saint Vincent de Paul et souhaitais savoir si de votre côté vous aviez pu obtenir des informations de leur part,
Merci
cofinet
male
Messages : 6
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
J'ai découvert l'existence de mon ancêtre, Germaine Finet (née en 1894, devenue orpheline à la suite du décès de sa mère) en contactant le Monastère des Clarisses à Nîmes qui détient des archives d'Alger de cette époque ; cependant, j'ai perdu sa trace après naissance, et je suis toujours à la recherche de son devenir; Je n'ai rien trouvé sur les orphelinats de cette époque qui auraient pu l'accueillir.....

Vous pouvez entrer en contact avec le service des Archives de ce monastère.
Tenez moi au courant de vos recherches et découvertes . Ca m'intéresse.
Cordialement.
"Cofinet"
walioun
walioun
Messages : 12680
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
cofinet a écrit : 23 avril 2019, 13:35......…...en contactant le Monastère des Clarisses à Nîmes qui détient des archives d'Alger de cette époque ; …………...
Bonjour,

En fait les Clarisses de Nimes détiennent les copie des BMS catholiques du diocèse d'Alger. Elle fournissaient ces actes contre paiement (acte et recherche si nécessaire).

Mais rien n'empêche de les contacter pour avoir des conseils.

Il y a un site intéressant pour l'Algérie, posez votre question à Suzette :
http://sgranger.pagesperso-orange.fr/
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
rumeaua
rumeaua
Messages : 34
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous.
Je suis à la recherche de l'orphelinat qui a reçu mon aïeul Edouard Alexandre Eugène PARSON.
Edouard est né le 27 juin 1856 à Mustapha Inférieur (Alger),de père inconnu et de Jeanne Marie PARSON.
Jeanne Marie est décédée le 24 novembre 1861 à l'hôpital civil de Mustapha.
Edouard PARSON est donc orphelin dès l'âge de cinq ans.
J'ai su de ma grand-mère que son père Edouard avait été placé dans un orphelinat.
Vu le lieu de sa naissance, il est fort probable qu'Edouard fut recueilli à l'orphelinat Saint Vincent de Paul, un orphelinat situé entre l’hôpital civil, le Palais d’Été et l’église Anglicane.
Cependant il existe d'autres orphelinats, dont l'un est situé juste à coté de la basilique de Notre-Dame d'Afrique.
Est-ce que l'un des membres de ce forum aurait vu ses recherches aboutir sur un registre mentionnant l'admission de ses aïeux ?
Bien à vous, rumeaua.
Répondre

Revenir à « Algérie »