Répondre

5 décès dans une même fratrie en 4 jours...

Records de fécondité, de longévité, du nombre d'unions... publiez vos records sur la page spéciale de GeneaWiki et faites-vous aider pour cette publication, sans oublier de fournir les preuves desdits records, sujettes à débat le cas échéant !
ladynaout
female
Messages : 40
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je viens de découvrir qu'en janvier 1860, à jurques, certains de mes ancêtres ont perdu 5 de leurs enfants en 4 jours.
Le 24 janvier, François 5 ans.
Le 25 janvier Ernestine presque 2 ans et Rose 7 ans.
Le 26 janvier Michel 3 ans.
Le 27 janvier Jean 4 ans.
Seules leurs deux filles Marie et Anne 9 et 10 ans survivent.
Le couple, les Marie dit Cadet, ne se laisse pas abattre. Le 8 décembre de la même année ils ont des jumeaux...

La question que je me pose c'est évidemment, que s'est il passé ? Epidémie ? Accident ? Famine ?
Je ne suis pas très encore très familière avec la recherche dans la presse ancienne, donc si jamais vous avez des informations sur ce qui a bien pu se passer en janvier 1860 à Jurques, je suis preneuse !
cvanklaveren
cvanklaveren
Messages : 7790
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
2 mois après avoir déposée sa question, l'intéressée n'étant pas intéressée par nos réponses, suppression de mes informations .
Dernière modification par cvanklaveren le 14 septembre 2018, 17:44, modifié 1 fois.
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42843
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Y a t-il d'autres enfants décédés dans le village durant cette même période donc épidémie, choléra par exemple ?

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
laurentmasson
male
Messages : 30
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

Au niveau des dates, cela ressemble aux pandémies de choléra.

Et hop, un petit coup de Wiki,
la troisième (1840-1860) correspond, à priori assez meurtrière,
mais c'est surtout la seconde (1829-1837) qui est étudiée, parce que particulière mortelle à Paris et Londres.

On doit pouvoir trouver les dates où la maladie est présente suivant le lieux géographique.

A+
LM
laurentmasson
male
Messages : 30
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
ladynaout
female
Messages : 40
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
Le choléra pouvait être une piste possible en effet. Je n'ai pas encore eu le temps de faire des recherches vaut niveau du village. Merci à tous pour vos réponses en tout cas.
faust3
faust3
Messages : 138
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
1860 ?

Peut être un épisode de grippe type grippe espagnole.
vergara45
female
Messages : 12
ladynaout a écrit : 21 juillet 2018, 12:57 Je viens de découvrir qu'en janvier 1860, à jurques, certains de mes ancêtres ont perdu 5 de leurs enfants en 4 jours.
Le 24 janvier, François 5 ans.
Le 25 janvier Ernestine presque 2 ans et Rose 7 ans.
Le 26 janvier Michel 3 ans.
Le 27 janvier Jean 4 ans.
Seules leurs deux filles Marie et Anne 9 et 10 ans survivent.
Le couple, les Marie dit Cadet, ne se laisse pas abattre. Le 8 décembre de la même année ils ont des jumeaux...

La question que je me pose c'est évidemment, que s'est il passé ? Epidémie ? Accident ? Famine ?
Je ne suis pas très encore très familière avec la recherche dans la presse ancienne, donc si jamais vous avez des informations sur ce qui a bien pu se passer en janvier 1860 à Jurques, je suis preneuse !
Bonjour Madame,

En 1846, il y avait 822 habitants à Jurques, en 1851 , 838 habitants, en 1856, 824 habitants, et en 1861, 821 habitants, ce qui exclut la peste.
Mais triste histoire,

Mireille
Répondre

Revenir à « Les records de la généalogie »