Répondre

Prisons d'Angleterre


gbaudouin4
gbaudouin4
Messages : 610
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Prisons d'Angleterre

Message par gbaudouin4 »

Bonjour
J'ai à priori un aïeul décédé dans une prison en Grande Bretagne. Sur les AD 35 à Paramé on peut lire
"Ce 29 Janvier 1712 ont à chanté dans une église un service pour Jan Carron décédé aux prisons d'Angleterre"
Pouvez vous me dire si on peut trouver des traces j'aimerais bien savoir pourquoi il à été emprisonné. Est ce qu'il y à eu a cette époque des prisonniers de guerre ?
Merci
Ghislaine
zoe4
female
Messages : 273

Re: Prisons d'Angleterre

Message par zoe4 »

Ce doit etre la guerre de succession d'Espagne qui a impliqué plusieurs pays européens dont l'Angleterre.
Explorez Google ou www.qwant.com pour decouvrir les details.
Souvent les prisonniers étaient dans des bateaux a quais, appeles hulks.
gbaudouin4
gbaudouin4
Messages : 610
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Zoé
Merci pour vôtre message j'avais déjà connaissance de ses bateaux pontons j'ai rien trouvé de plus c'est pour ça que je demande de l'aide sur le forum. Par contre Qwant est un moteur de recherche qui ne m'apporte rien de plus
Merci quand même
Ghislaine
zoe4
female
Messages : 273

Re: Prisons d'Angleterre

Message par zoe4 »

C'est probablement un prisonnier de guerre, et il risque d'y avoir peu de documents le concernant.
Explorez les archives nationales (TNA) via leur site DISCOVERY
psaliou
psaliou
Messages : 24899
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Prisons d'Angleterre

Message par psaliou »

Bonjour,
Je ne sais pas s'il existe des registres nominatifs des prisonniers des pontons anglais.
J'ai rencontré, au Service Historique de la Défense de Brest , un amiral qui préparait une thèse sur le sujet et il semblait avoir de nombreux documents à sa disposition.
La guerre de succession d'Espagne est une possibilité mais il faut élargir la recherche à la Guerre de course et aux armements des bateaux corsaires.
Essayez d'en savoir plus sur cet homme pour le positionner dans l'histoire des Corsaires de Saint-Malo
Kenavo,
Pierre
gbaudouin4
gbaudouin4
Messages : 610
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour psaliou bonne info avez vous le nom de cet amiral ?
Cordialement
Ghislaine
psaliou
psaliou
Messages : 24899
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Prisons d'Angleterre

Message par psaliou »

La bonne info est qu'il y a de la doc, il faut contacter le personnel du SHD de Brest.
Il devrait vous guider et vous indiquer quelles archives sont accessibles (ex: registres du service des classes sous l'ancien régime) pour retracer un parcours individuel avec juste un nom (c'est très mince).
Il faut savoir que les archives des ports militaires ont beaucoup souffert de la dernière guerre.
Un contact avec les Archives Départementales d'Ille et Vilaine est aussi à envisager.
Kenavo,
Pierre
gbaudouin4
gbaudouin4
Messages : 610
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci
Répondre

Revenir à « Grande Bretagne »