Répondre

enterrement des femmes en Grande Bretagne : sous le nom de jeune fille ou pas ?


fallonkalvasf
fallonkalvasf
Messages : 1767
Bonjour,
Quelqu'un peut-il me dire si en Grand Bretagne, les décès des femmes mariées sont enregistrés sous le nom de naissance ou sous le nom de mariage des personnes concernées ?
Merci,
gaillac
female
Messages : 404
Bonjour

Sous leur nom de mariage en Angleterre et au Pays de Galles ; sous l'un ou l'autre ou les deux en Ecosse. En Irlande, je ne sais pas.

Cordialement

Judith
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Messages : 15150
Bonjour,

J'aurai répondu la même chose (sous leur nom de mariage) mais j'ai trouvé cet article (en anglais):

http://www.bbc.com/news/magazine-29804450

En gros: si une femme choisit de prendre le nom de son mari au moment du mariage, tous ses papiers et tous les actes la concernant seront rédigés au nom de son mari (pas de "Zézette épouse X" outre-Manche...), mais ça n'a jamais été une obligation...

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
gaillac
female
Messages : 404
Bonjour

Oui, vous avez raison - merci pour l'article est très intéressant d'ailleurs - mais ma généalogie personnelle est entièrement britannique et toutes les femmes décédées sont enregistrées sous leur nom de mariée lors de leur décès sauf en Ecosse.. De nos jours c'est certainement moins systématique - il ne faut juste pas oublié de chercher sous les deux noms. De même toutes les veuves dans ma généalogie qui se sont remariées sont enregistrées sous le nom de leur défunt mari lors de leurs secondes noces.

Pour l'anecdote, quand je me suis mariée j'ai eu un passeport français au nom de Madame DICKINSON épouse GAILLAC et un passeport britannique au nom de Mrs GAILLAC née DICKINSON.

Par ailleurs, en Angleterre on a le droit de s'appeler comme on veut du moment où ce n'est pas pour des raison criminelles, frauduleuses, etc. Ca ne doit vraiment pas être pratique, mais ce n'est pas illégal !

Cordialement

Judith
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Messages : 1767
Bonjour,
Je vous remercie, Judith et Claudine, pour vos messages. Pour moi, je cherche au Pays de Galles au 19ème siècle et effectivement je recherche sous les deux noms mais comme il s'agit en outre de patronymes communs et répandus, autant chercher une aiguille dans une botte de foin.....
J'ai demandé aussi des certificats de mariage auprès du G.R.O. et là, les femmes sont étrangement absentes : ne figurent que les noms des pères des époux donc pas facile pour retrouver les mères....
Cordialement,
gaillac
female
Messages : 404
Bonjour

Une proposition de loi est en cours de discussion pour permettre l'inclusion des noms des mères des mariés sur l'acte de mariage … mais ce n'est pas encore chose faite !

Pour l'instant, on peut trouver le nom de la mère d'un enfant né avant 1911 dans les nouvelles tables du GRO (à partir de 1911, il figurait déjà dans les tables) à cette adresse
https://www.gro.gov.uk/gro/content/certificates/indexes_search.asp
mais évidemment, il faut avoir une idée de la date et le lieu de naissance de l'enfant à moins que le patronyme ou le prénom soit rare.

Il vaut mieux avoir des ancêtres écossais que gallois ou anglais - on a beaucoup plus de renseignements sur les certificats qui sont aussi bien moins chers.

Cordialement
Judith
Répondre

Revenir à « Grande Bretagne »