Répondre

Augmentation soudaine de correspondances ADN sur Geneanet

Forum sur la généalogie génétique
ericdubois
male
Volunteer moderator
Messages : 5071
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Ce matin, j'ai reçu 16 notifications de nouvelles correspondances ADN, ce qui a pratiquement doublé le nombre total de correspondances. Este-ce qu'il y a eu un afflux de tests ou est-ce que Geneanet a revu son algorithme, résultant à plus de correspondances?
jpfois
jpfois
Messages : 576
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Pareil depuis hier, je suis passé de 27 à 47 correspondances....bon... malheureusement rien de probant....
50 % sarde du coté paternel (commune de Bultei) et 50 % espagnol du coté maternel (commune de Aledo) mais 100 % français ! - Haplogroupe: J2a1b-M67 (Morley) / J-L26 (Geneanet)
lukelucky
lukelucky
Messages : 116
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour
Depuis vendredi midi je suis passé de 65 à 252..... j'avais bonne idée de mettre à jour le fichier excel dont j'ai parlé sur un autre post...
c'est pas facile car il faut faire un tas de manip.pour passer du listing geneanet à des données exploitable surtout qu'il y a un tris par date mais à chaque retour vers le fichier il se remet sur la position qualité... finalement j'ai renoncé le système était monté à 117 correspondances alors que moi j'avais pu adapter 5 correspondances dans excel... pour en arriver hier soir à 251 et augmenté de 1 cette nuit....
conclusion 252 correspondances (dans mon excel 70 .. [je devrais le reprendre et ajouter au moins un colonne-membre privilège-] de 0,17% à 0,57%
il y en a 74 qui semble exploitable (arbre) donc 71% pas identifié dans un arbre qui se répartisse en personne inscrite sur généanet mais ne mette pas d'arbre et membre privilège qui exploite la fonction arbre caché (à mon sens le seul dernier avantage de la formule), à ce moment le retour est ZERO personne dans l'arbre....
j'ai aussi 3 doublons (que généanet n'a pas vu..) une personne est passée d'une pastille rouge à une pastille verte +?? dans le classement qualité.. elle est en 4e position.. j'ai ainsi 2 personnes avec cette qualité la 1ere 0,57% 41,8cM 2segm. +long 27,5 ..1 personne dans l'arbre sur 7 dans la base... la 2de (4e en qualité) 0,31% 22,2cM 2segm. +long 15,1 dans l'arbre.626personne sur 17 générations et 1732 personnes dans la base -pas vu de nom correspondant- et la comparaison par arbre retourne "Désolé, aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche de correspondances." il semble qu'il y aie la un gros problème [wouais mon 1er ascendant inconnu #92 .. ou accident parental qui m'échappe ..ou ou ou!!+?]
voila alors je pose la question ADN/geneanet.. panacée ou flop?
pour un visiteur (pilleur+?) sans arbre la panacée évidement ....
pour moi dans la version béta me semble plutôt un flop je ne vais pas passé toute mes journée à chercher des hypothétiques cousins ADN tous comme je le fait déjà avec les correspondances bidon qui reviennent sans arrêt (bien qu'on les supprime)
la généalogie pour moi c'est pas ça..!!
et vous qu'en pensez-vous+?
cordialement
luc
houdinil
houdinil
Messages : 482
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Vous avez en effet beaucoup de correspondances et là ça n'est pratiquement pas exploitable ! Il faudrait que Généanet propose comme les autres sociétés (cf. MyHeritage DNA) un export de fichiers type csv des correspondances et des segments partagés.

Cordialement,

Laurent (houdinil)
treb15
male
Modérateur bénévole
Messages : 8039
Bonjour,

Je tiens à signaler de nouveau que Geneanet ADN n'est qu'en version bêta et n'existe que depuis peu...

Des évolutions et des améliorations verront le jour, merci de votre compréhension ;)



ericdubois a écrit : 04 avril 2020, 17:17 Ce matin, j'ai reçu 16 notifications de nouvelles correspondances ADN, ce qui a pratiquement doublé le nombre total de correspondances. Este-ce qu'il y a eu un afflux de tests ou est-ce que Geneanet a revu son algorithme, résultant à plus de correspondances?
Effectivement des critères ont du être ajustés...

Pour mémoire :
jonathadn a écrit : 21 février 2020, 08:43
jpfois a écrit : 20 février 2020, 19:09 Je me permet de répondre pour le seuil des Centimorgans: 14 cm
Si quelqu'un de Généanet veut corriger, pas de souci :D ;)
Elementaire mon cher jpfois,

nos critères de retour de correspondances sont: nombre de segments >= 1 ET taille totale des segments >= 14cM

P.S. : la généalogie est une école de patience
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog
.
jreynaud40
jreynaud40
Messages : 175
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Je trouve que pour 1 service beta, il fait déjà du beau boulot. Faut patienter. Les bugs se corriger, les options et autres vues viendrons par la suite.

Faut aussi qu'on apprivoise la bête pas évident au départ. Connaissant l'équipe technique, ils sont à notre écoute et nous procureront bien des surprises par rapport à MyHeritage j'en suis sûr et pour 1 service Premium tout inclus bien moins cher

Jérôme
jerome4
male
Messages : 9751
Bonjour,
Je pense qu'ils ont rajouté les correspondants ayant entre 12,5 et 14 centimorgan en commun mais seulement ceux qui ont un seul segment.
C'est un bonne tranche où on peut trouver de véritable cousins.
J'en ai 6, et au moins une est bien une cousine éloignée généalogiquement trouvée.

Donc en résumé, sur 24 correspondances éloignées, j'en ai que deux qui me sont bien reliés.
Je pense que geneanet devrait vraiment cibler les paramètres qui fonctionnent le mieux!

Mes deux réels cousins ont chacun un segment supérieur à 10 cM (11,1 et 12,6).
J'ai 11 correspondants avec 1 segments supérieur à 10, donc le ratio est de 18% de cousins réels
J'ai 13 correspondants qui n'ont pas de segment en commun avec moi supérieur à 10 cM, le ratio est de 0% de cousins réels.

Donc, cela confirme ce que je pensais avant:
Pour trouver les cousins éloignés, il faut regarder en priorité le segment le plus long!
ericdubois
male
Volunteer moderator
Messages : 5071
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
jerome4 a écrit : 05 avril 2020, 14:49 Je pense qu'ils ont rajouté les correspondants ayant entre 12,5 et 14 centimorgan en commun mais seulement ceux qui ont un seul segment.
Je pense également que c'est ça. Toutes mes nouvelles correspondances ont un seul segment entre 12.6 et 13cM.
jonathadn
jonathadn
Messages : 162
lukelucky a écrit : 05 avril 2020, 10:13 Bonjour
Depuis vendredi midi je suis passé de 65 à 252..... j'avais bonne idée de mettre à jour le fichier excel dont j'ai parlé sur un autre post...
c'est pas facile car il faut faire un tas de manip.pour passer du listing geneanet à des données exploitable surtout qu'il y a un tris par date mais à chaque retour vers le fichier il se remet sur la position qualité... finalement j'ai renoncé le système était monté à 117 correspondances alors que moi j'avais pu adapter 5 correspondances dans excel... pour en arriver hier soir à 251 et augmenté de 1 cette nuit....
conclusion 252 correspondances (dans mon excel 70 .. [je devrais le reprendre et ajouter au moins un colonne-membre privilège-] de 0,17% à 0,57%
il y en a 74 qui semble exploitable (arbre) donc 71% pas identifié dans un arbre qui se répartisse en personne inscrite sur généanet mais ne mette pas d'arbre et membre privilège qui exploite la fonction arbre caché (à mon sens le seul dernier avantage de la formule), à ce moment le retour est ZERO personne dans l'arbre....
j'ai aussi 3 doublons (que généanet n'a pas vu..) une personne est passée d'une pastille rouge à une pastille verte +?? dans le classement qualité.. elle est en 4e position.. j'ai ainsi 2 personnes avec cette qualité la 1ere 0,57% 41,8cM 2segm. +long 27,5 ..1 personne dans l'arbre sur 7 dans la base... la 2de (4e en qualité) 0,31% 22,2cM 2segm. +long 15,1 dans l'arbre.626personne sur 17 générations et 1732 personnes dans la base -pas vu de nom correspondant- et la comparaison par arbre retourne "Désolé, aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche de correspondances." il semble qu'il y aie la un gros problème [wouais mon 1er ascendant inconnu #92 .. ou accident parental qui m'échappe ..ou ou ou!!+?]
voila alors je pose la question ADN/geneanet.. panacée ou flop?
pour un visiteur (pilleur+?) sans arbre la panacée évidement ....
pour moi dans la version béta me semble plutôt un flop je ne vais pas passé toute mes journée à chercher des hypothétiques cousins ADN tous comme je le fait déjà avec les correspondances bidon qui reviennent sans arrêt (bien qu'on les supprime)
la généalogie pour moi c'est pas ça..!!
et vous qu'en pensez-vous+?
cordialement
luc
Bonjour lukelucky,

c'est une sacrée augmentation que vous avez eue !

Nous avons récemment revu les critères de retours des résultats de correspondances suite à vos différents retours !
Il en est de même pour l'attribution de l'indice de fiabilité, c'est pourquoi vous pouvez observer des changements de couleurs.

Tous les nouveaux matchs d'un seul segment que vous avez eu peuvent correspondre à des segment IBP (identity by population). De tels segments (partagés par un trop grand nombre d'utilisateurs) seront filtrés au mieux par la suite.

Un système de tri des matchs plus pertinent est en développement, nous vous demandons juste un peu de patience. Nous ne pouvons pas vous offrir tout de suite les mêmes outils que des sites qui proposent ce genre de service depuis plusieurs années :)

Nous restons néanmoins à votre écoute en tenant compte de toutes vos remarques, qu'elles soient positives ou négatives.
Cordialement,

Jonathan

Correspondances ADN
Geneanet
jerome4
male
Messages : 9751
jonathadn a écrit : 06 avril 2020, 09:45
lukelucky a écrit : 05 avril 2020, 10:13 Bonjour
Depuis vendredi midi je suis passé de 65 à 252..... j'avais bonne idée de mettre à jour le fichier excel dont j'ai parlé sur un autre post...
c'est pas facile car il faut faire un tas de manip.pour passer du listing geneanet à des données exploitable surtout qu'il y a un tris par date mais à chaque retour vers le fichier il se remet sur la position qualité... finalement j'ai renoncé le système était monté à 117 correspondances alors que moi j'avais pu adapter 5 correspondances dans excel... pour en arriver hier soir à 251 et augmenté de 1 cette nuit....
conclusion 252 correspondances (dans mon excel 70 .. [je devrais le reprendre et ajouter au moins un colonne-membre privilège-] de 0,17% à 0,57%
il y en a 74 qui semble exploitable (arbre) donc 71% pas identifié dans un arbre qui se répartisse en personne inscrite sur généanet mais ne mette pas d'arbre et membre privilège qui exploite la fonction arbre caché (à mon sens le seul dernier avantage de la formule), à ce moment le retour est ZERO personne dans l'arbre....
j'ai aussi 3 doublons (que généanet n'a pas vu..) une personne est passée d'une pastille rouge à une pastille verte +?? dans le classement qualité.. elle est en 4e position.. j'ai ainsi 2 personnes avec cette qualité la 1ere 0,57% 41,8cM 2segm. +long 27,5 ..1 personne dans l'arbre sur 7 dans la base... la 2de (4e en qualité) 0,31% 22,2cM 2segm. +long 15,1 dans l'arbre.626personne sur 17 générations et 1732 personnes dans la base -pas vu de nom correspondant- et la comparaison par arbre retourne "Désolé, aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche de correspondances." il semble qu'il y aie la un gros problème [wouais mon 1er ascendant inconnu #92 .. ou accident parental qui m'échappe ..ou ou ou!!+?]
voila alors je pose la question ADN/geneanet.. panacée ou flop?
pour un visiteur (pilleur+?) sans arbre la panacée évidement ....
pour moi dans la version béta me semble plutôt un flop je ne vais pas passé toute mes journée à chercher des hypothétiques cousins ADN tous comme je le fait déjà avec les correspondances bidon qui reviennent sans arrêt (bien qu'on les supprime)
la généalogie pour moi c'est pas ça..!!
et vous qu'en pensez-vous+?
cordialement
luc
Tous les nouveaux matchs d'un seul segment que vous avez eu peuvent correspondre à des segment IBP (identity by population). De tels segments (partagés par un trop grand nombre d'utilisateurs) seront filtrés au mieux par la suite.
Si vous le faîtes, vous serez les premiers! (à ma connaissance).
Les IBP ne sont pas dénués d’intérêt. Ils peuvent indiqué une origine géographique, mais peu probable de cousinage .
Je ne sais pas s'il faut carrément les supprimer ou les mettre à disposition ou non au client selon son choix..
lukelucky
lukelucky
Messages : 116
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour lukelucky,
c'est une sacrée augmentation .......
...Nous restons néanmoins à votre écoute en tenant compte de toutes vos remarques, qu'elles soient positives ou négatives.
Bonjour Jonathan,
merci pour le retour

moi, un ancien (je crois) ça remonte à 2003 .. un vieux (ou presque.., je suis un enfant de juste l'après guerre (la 2de) qui fait de la généalogique depuis mes 10ans. :oops:
Je suis lassé de devoir toujours me réhabitué à de nouvelles habitudes (modifications de mise en page..&tc) je suis d'accord sur le fait que une ouverture à un nouveau chapitre "l'ADN" doit-être peaufiné et je vous y engage, et doit demander de notre part beaucoup de tolérance, :P
mais moi perso (comme d'autre je pense), j'aimerais que dans le cadre de l'ADN on vise aussi ADNmt & ADN Ychr par exemple en nous offrant un symbole et un endroit dans la fiche perso permettant de mettre cette indication [plutôt que le bidouillage que nous devons utiliser :lol: . (voir sur ma fiche perso.. et dans quelques autres bases)...]

je voudrais aussi, je sais normalement ce fil ne vise que la génétique... :ugeek: . regretter que depuis longtemps on n'aie plus accès à la recherche évoluée..
merci
luc ;)
ericdubois
male
Volunteer moderator
Messages : 5071
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
jerome4 a écrit : 06 avril 2020, 09:51
jonathadn a écrit : 06 avril 2020, 09:45 Tous les nouveaux matchs d'un seul segment que vous avez eu peuvent correspondre à des segment IBP (identity by population). De tels segments (partagés par un trop grand nombre d'utilisateurs) seront filtrés au mieux par la suite.
Si vous le faîtes, vous serez les premiers! (à ma connaissance).
Les IBP ne sont pas dénués d’intérêt. Ils peuvent indiqué une origine géographique, mais peu probable de cousinage .
Je ne sais pas s'il faut carrément les supprimer ou les mettre à disposition ou non au client selon son choix..
Tout à fait d'accord. Ne pas les supprimer mais les identifier comme tels.

J'en profite pour remercier l'équipe de Geneanet d'écouter nos retours et de communiquer avec nous, ce que d'autres grands sites ne font pas. Nous comprenons que Rome ne s'est pas faite en un jour, mais nous espérons que nos retours influencent vos priorités. ;)
jonathadn
jonathadn
Messages : 162
ericdubois a écrit : 06 avril 2020, 14:55
jerome4 a écrit : 06 avril 2020, 09:51
jonathadn a écrit : 06 avril 2020, 09:45 Tous les nouveaux matchs d'un seul segment que vous avez eu peuvent correspondre à des segment IBP (identity by population). De tels segments (partagés par un trop grand nombre d'utilisateurs) seront filtrés au mieux par la suite.
Si vous le faîtes, vous serez les premiers! (à ma connaissance).
Les IBP ne sont pas dénués d’intérêt. Ils peuvent indiqué une origine géographique, mais peu probable de cousinage .
Je ne sais pas s'il faut carrément les supprimer ou les mettre à disposition ou non au client selon son choix..
Tout à fait d'accord. Ne pas les supprimer mais les identifier comme tels.

J'en profite pour remercier l'équipe de Geneanet d'écouter nos retours et de communiquer avec nous, ce que d'autres grands sites ne font pas. Nous comprenons que Rome ne s'est pas faite en un jour, mais nous espérons que nos retours influencent vos priorités. ;)
Bonjour ericdubois,

une identification de ces segments sans pour autant les supprimer semble être la solution la plus judicieuse ! Nous sommes d'accord sur ce point :)

Comme vous l'avez dit les autres grands sites n'ont pas le temps (ou l'envie) de répondre à leurs utilisateurs. Geneanet a une philosophie très différente et la relation avec nos utilisateurs est très importante pour nous.

Merci à vous pour votre commentaire !
Cordialement,

Jonathan

Correspondances ADN
Geneanet
mosheas
mosheas
Messages : 542
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
jerome4 a écrit : 06 avril 2020, 09:51 Les IBP ne sont pas dénués d’intérêt. Ils peuvent indiqué une origine géographique
Bonjour,

Perso, je suis plutôt d'accord à ce sujet. Parmi mes nouvelles correspondances, par exemple, j'ai une Suédoise qui a le bon goût d'avoir un arbre bien fourni et parmi tous les noms suédois, apparaît celui d'un Jean de la Montagne, un charbonnier du XVIIe siècle, originaire de Boulzicourt, dans le département des Ardennes. Déjà, j'ai pas mal d'ancêtres qui, sans être des Ardennes, sont originaires des départements limitrophes (Marne, Aisne, voire Nord)... sans parler de mes ancêtres Yprois et Ostendais... un peu plus éloignés, certes, mais, bon, qui sait ? A ça s'ajoute qu'au niveau patronymique, en cherchant sur Geneanet les noms de famille d'individus localisés à Boulzicourt, je en ai reconnu un, Arnould (nom qui, selon Geneanet, serait fréquent en Lorraine, une des localisations qui m'ont été données par EthnoGene et qui n'est pas loin du département des Ardennes). Dans mon ascendance, j'ai un soldat de la Compagnie des Indes, Denis Arnould, natif d'on ne sait où, né au XVIIe siècle et 3 fois mon [9x] arrière-grand-père et 4 fois mon [10x] arrière-grand-père. Qui sait, peut-être est-il originaire des Ardennes. Je n'en serai bien sûr jamais certain, mais, bon, c'est agréable d'avoir des possibilités de réflexion...

Sans ça, parmi mes nouvelles correspondances, j'en ai une avec qui j'ai parfois échangé sur le forum de 23andme, et qui fait partie de mes matches sur 23andme et MyHeritage... Son père est un Cadet réunionnais, donc un descendant des Cadet de Sézanne (mes ancêtres de la Marne !), ce qui fait qu'il n'y a aucun doute sur notre parenté réelle (surtout si on ajoute un bon nombre d'autres colons réunionnais que nous partageons tout autant). Donc, il ne faut vraiment pas que ce lien sur Geneanet disparaisse ! Il est réel ! Surtout que je descends 5 fois du premier Cadet, Antoine, et de sa femme Louise Nativel et 12 fois du père de cette dernière ! Une VRAI correspondance, donc... ;)

@jonathadn : merci beaucoup pour l'oreille attentive que vous nous prêtez ! Petite question (simple curiosité) : avez-vous quelqu'un qui s'occupe de communiquer avec les utilisateurs non francophones qui utilisent Geneanet ADN ou les parties non francophones du forum ? Je sais que, perso, sur le fil de discussion d'un sujet posté sur le forum de 23andme, j'ai pu échangé avec le petit-enfant de l'une de mes Correspondances de Geneanet ADN... Que la correspondance soit réelle ou pas, c'est toujours intéressant d'étudier les possibilités... (J'ai des ancêtres en Indre-et-Loire, ma correspondance en a dans l'Indre, dont une est même native de l'Indre-et-Loire.) J'en ai profiter pour donner quelques liens (vers des actes de mariage principalement), histoire, qu'au pire, cet échange débouche sur des actes qu'un non-francophone aurait du mal à dénicher...


Moshé
ambrienne
ambrienne
Messages : 39
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour
Merci à Généanet pour ce debut prometteur
J ai transferé mes données, celles de mes filles et celles de deux cousins un peu lointains
J ai listé les corredpondances des uns etvdes autres
J ai retenues celles où il y avait un arbre ( plus de chance de partage, le mien est ouvert)
Et on a communiqué
Nous avons transferé sur gedmatch et oh surprise nos liens se sont confirmés
Pour la famille
J attends avec impatience que le programme s étoffe

J ai une question
Comment se fait il que des correspondances disparaissent de la liste?
Pierre matchait avec la fille et moi..mais j ai disparu
Et maintenant sur mon geneanet il a disparu du match avec ma fille
Mais sur le sien ce match est encore présent

Merci
ANNEMARIE
Répondre

Revenir à « ADN (généalogie génétique) »