Répondre

Matchs ADN

Forum sur la généalogie génétique
ec1303
ec1303
Messages : 4
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Matchs ADN

Message par ec1303 »

Bonjour,
Je ne sais pas comment gérer les recherches avec mes "matchs ADN", tellement les arbres sont parfois grands.
Quand je tombe sur un match, je voudrais rechercher les possibles correspondances avec mon arbre, mais je ne trouve pas la manip me permettant de le faire. Pourriez-vous m'aider ?
Par ailleurs y'a-t-il une option qui permette d'identifier sur les fiches généalogiques le fait que le match ADN est confirmé et donc que la lignée est bien vérifiée par l'ADN ?
Merci d'avance et bonne journée.
Elise Colin
treb15
male
Modérateur bénévole
Messages : 8039

Re: Matchs ADN

Message par treb15 »

Bonjour,

Je vous invite à visualiser dans un premier temps cet article : J’ai une parenté ADN, que faire ?


Prendre aussi en compte la signalétique :
ericdubois a écrit : 21 février 2020, 22:52 Les points rouges ou verts indiquent le niveau de confiance :

Image = Parenté ADN certaine "pour 1 seul segment, vous aurez un point vert à partir de 20 cM"

Image = Parenté ADN incertaine : soit il s'agit d'une parenté éloignée, soit il n'y a pas du tout de parenté (l'ADN partagé est peut-être ici une simple coïncidence)


Les bonshommes indiquent l'éloignement de la parenté. Il y a 4 variations de l'icône:
Image : same
Image : close
Image : extended
Image : distant


Vous avez aussi la possibilité d'utiliser, dans le cas où les arbres sont fournis, la fonctionnalité :arrow: Comparer mon arbre


A partir du lien https://dnapainter.com/tools/sharedcmv4 cliquer sur show % et indiquer le % sous "Or enter the total % shared with your match here:"

[analyse] correspondances\matchs ADN: détection et prédiction des relations


Vous pouvez aussi nous exposer ici-même, le pourcentage d'ADN de vos correspondances, les centimorgans et le nombre de segments (pas d'informations sur les individus...) ;)
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog
.
mosheas
mosheas
Messages : 542
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Matchs ADN

Message par mosheas »

Bonsoir,

Perso, j'utilise deux méthodes :

1/ outils/impressions/Ascendance/Listes, tableau et états/simple : pratique pour traquer les couples identiques.

2/ [la loupe]/recherches avancées/lieux : là, je mets un département susceptible de m'intéresser... je recommence autant de fois que nécessaire... pratique pour savoir rapidement s'il y a des départements en commun.


Moshé
houdinil
houdinil
Messages : 482
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Matchs ADN

Message par houdinil »

Bonsoir,

Pour ma part, j'utilise le logiciel Genome Mate Pro qui a déjà été cité dans ce forum. Il permet de regrouper les informations généalogiques (arbres) et génétiques (correspondances et segments ; triangulations ; cartographie des segments etc.) et donc de lier les deux. Logiciel en anglais malheureusement pour les non-anglophones. Il y a un forum Facebook et j'avais suggéré à la conceptrice de ce logiciel d'aider à sa localisation mais sans succès. Il y a un guide d'utilisation très complet et souvent mis à jour (en anglais).

Cordialement,

Laurent (houdinil)
ec1303
ec1303
Messages : 4
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Matchs ADN

Message par ec1303 »

Merci beaucoup pour ces infos !
poarbre
poarbre
Administrateur
Messages : 3131
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Matchs ADN

Message par poarbre »

Bonjour,

Voici quelques compléments aux informations qui vous ont déjà été données :
ec1303 a écrit : 13 mars 2020, 15:23 Quand je tombe sur un match, je voudrais rechercher les possibles correspondances avec mon arbre, mais je ne trouve pas la manip me permettant de le faire. Pourriez-vous m'aider ?
Il est prévu prochainement de proposer la recherche et l'affichage des ancêtres communs (si renseignés dans les arbres des deux parents ADN) directement dans la page de match ADN. Je ne peux pas vous indiquer de délais mais c'est un développement prévu.

Nous proposerons aussi bientôit la liste des noms et lieux en commun entre les deux ascendances.
ec1303 a écrit : 13 mars 2020, 15:23 Par ailleurs y'a-t-il une option qui permette d'identifier sur les fiches généalogiques le fait que le match ADN est confirmé et donc que la lignée est bien vérifiée par l'ADN ?
À l'heure actuelle on n'affiche pas d'information dans les arbres à propos de l'ADN pour des raisons de confidentialité.

Bien à vous.
Raphaël
chef de produit
Geneanet
Répondre

Revenir à « ADN (généalogie génétique) »